La protection dorsale fait partie depuis 1991 de l’équipement homologué FFM, obligatoire pour pouvoir rouler sur circuit, mais elle n’est pas encore vraiment entrée dans les moeurs des motards de route. C’est pourtant la meilleure protection contre les lésions de la colonne vertébrale, et donc pour éviter la paralysie totale ou partielle.

Première publication en mai 2007.
Mise à jour en janvier 2020.

Cet article est complété par Pourquoi se protéger le dos.

Introduction

Comme le blouson, les bottes, le pantalon renforcé… la protection dorsale n’est pas obligatoire.
Elle est juste indispensable !!!

Il existe deux types de protections dorsales :

  1. les intégrées (on parlera de « plaque », insérée dans le blouson)
  2. les additionnelles (directement en contact avec votre dos, se mettent sous le blouson).
    Dans ce dernier cas, on parlera de « coque dorsale ».

Depuis quelques années, de plus en plus d’équipementiers, notamment sur le haut de gamme, font l’effort d’intégrer dans leurs vestes et blousons des protections dites « homologuées CE » (voir plus loin ce que ça veut dire).
Mais beaucoup de blousons restent encore vendus soit avec une « mousse à deux balles », une simple plaque de mousse, molle et souple, de moins d’un centimètre d’épaisseur qui ne protège pas la colonne… soit sans rien du tout, dans certains cas.

Mais une plaque dorsale homologuée peut bouger, glisser, tourner lors d’une chute, d’une glissade.
Même les plus performantes n’atteindront pas le degré de protection qu’offre une coque dorsale car elles sont forcément moins couvrantes.
Une plaque ne protège que les vertèbres centrales, là où une coque protège des cervicales au coccyx en longueur, et parfois jusqu’aux omoplates en largeur.
La population motarde en prend peu à peu conscience et on voit de plus en plus de motards français s’équiper d’une coque dorsale.

Cette protection essentielle reste pourtant un des parents pauvres de l’équipement motard.
Pas de chiffre à l’appui, mais clairement, seuls 10 à 20% des motards en possèdent une.
Ceux qui sont intéressés se perdent souvent dans l’embarras du choix et c’est pour les renseigner que j’ai rédigé cet article.

Deux autres articles basiques sur Motoblouz :
Bien choisir sa protection dorsale moto
Une protection dorsale, pourquoi faire ?

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Les arguments contre la dorsale

Le prix

Le premier argument présenté pour expliquer l’absence d’une dorsale, c’est son prix.
De mon point de vue, je ne supporte pas et je récuse d’emblée l’argument du coût des équipements de protection. A combien estimez-vous le coût d’années passées dans un fauteuil roulant ?
Quand on met plusieurs milliers d’euros dans une moto, on peut investir quelques centaines d’euros dans une tenue adéquate qui durera parfois même plus longtemps que la bécane.
A une autre échelle, c’est la même chose que les gamins que je rencontrais lors de mes interventions dans les lycées avec La Prévention Routière et qui me disaient que 150 euros pour passer le BSR, c’est trop cher alors qu’ils roulaient sur des scooters à 2.000 euros…

Dans le cas d’une protection dorsale, l’argument vaut d’autant moins que ce type d’équipement vaut entre 30 et 150 euros, soit moins qu’un casque, un blouson de cuir ou une paire de bottes « racing ».
De plus, il ne se voit pas et n’est pas exposé aux rigueurs du climat. Une protection dorsale ne s’abîme pas (sauf en cas de chute violente), ne se démode pas, ne s’use pas… Et certaines sont même réutilisables après impact.
C’est un investissement sur le long terme, pour protéger ce qu’il y a de plus précieux et de plus fragile après votre crâne : votre colonne vertébrale.
Voir tout en bas de l’article pour les détails anatomiques.

L’inconfort

Le deuxième argument, c’est un manque de confort, une impression de rigidité.
Il est certain que dans un premier temps, une dorsale se fait sentir. Mais on l’oublie très vite. Et les équipements modernes sont bien plus confortables que jadis. C’est comme les gants : au début, on a l’impression d’une contrainte, mais à la longue, ils deviennent indispensables et on se sent tout nu(e) quand on roule sans.

Une dorsale, ça tient chaud en hiver, au dos, mais aussi au ventre grâce à la ceinture abdominale.
Certains se plaignent de trop transpirer en été : si vous habitez dans les régions chaudes, prenez une dorsale aérée, respirante.

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Comment choisir une protection dorsale ?

Une dorsale additionnelle, à porter près du corps comme un gilet, présente le gros avantage de l’interchangeabilité.
Si vous possédez plusieurs blousons ou vestes, une seule dorsale permet de bénéficier en permanence d’une protection.

La norme d’homologation

Il existe quatre normes de protection définies par l’Union Européenne.
On ne parle pourtant pas de norme « CE », mais de norme « EN » pour les équipements de protection individuelle (E.P.I).
Toute autre norme (NF, AFNOR, etc.) est interdite.

Le label CE présent sur chaque E.P.I. garantit que le fabricant s’est conformé à toutes les obligations concernant ce produit, aux termes des directives communautaires et des normes techniques.
Celle concernant les protections des motocyclistes est la norme EN-1621, destinée aux « vêtements de protection contre les chocs mécaniques pour motocyclistes ».

En savoir plus
Les tests réalisés portent sur une série de critères :

    • Impact : la pièce à tester est posée sur un capteur et un poids trapézoïdale de 5 kg est lâché à une hauteur d’un mètre. L’énergie résiduelle est mesurée par le capteur.
    • Abrasion : un échantillon du matériau est fixé à un capteur, puis mise en contact avec une bande de papier abrasif défilante.
    • Perforation : une lame est lâchée d’une hauteur prédéfinie sur le matériau à tester.
    • Éclatement : un échantillon du matériau est fixé sur une poche gonflable, progressivement remplie d’eau, jusqu’à éclatement du matériau.
    • Déchirement : un échantillon est maintenu par deux pinces qui s’éloignent progressivement l’une de de l’autre, jusqu’au déchirement.

La norme EN 1621-1, élaborée en 1997, porte sur les protections des articulations : épaules, coudes, hanches et genoux.
Celle pour les protections dorsales, élaborée en 2003, se nomme EN 1621-2.
Pour les protections thoraciques, il s’agit de la norme EN 1621-3.
Et pour les gilets airbags, de l’EN 1621-4.

Il existe plusieurs versions de la norme EN 1621-2, niveau 1 et niveau 2.
Au niveau 1, la force résiduelle moyenne doit être inférieure à 18 kN, avec un impact autorisé jusqu’à 24 kN.
Au niveau 2, la force résiduelle moyenne doit être inférieure à 9 kN, avec un impact autorisé jusqu’à 12 kN.

Prendre absolument une dorsale homologuée 1621-2 de niveau 2 !


Attention, l’existence d’une étiquette « CE » ne garantit pas le respect de l’homologation…
Il faut le petit logo représentant un motard avec la mention « EN 1621-2 ».
Vous verrez à côté un chiffre et une lettre.
Le chiffre précise le niveau de protection de la norme, 1 ou 2. Attention, si rien n’est précisé, il s’agit sûrement du niveau 1.
La lettre précise la zone couverte de façon conforme: B pour « back », le dos ; « L » pour les lombaires.

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Eléments de confort

Le choix d’une dorsale n’est pas si évident qu’il y paraît.
Ne vous fiez pas à l’aspect extérieur d’une dorsale : les plus épaisses ou les plus lourdes ne sont pas forcément les plus efficaces.

Après avoir vérifié, sur l’étiquette, la qualité de la protection, il faudra que la dorsale corresponde à votre morphologie.

  • L’épaisseur n’est pas un gage de protection, bien au contraire, mais plutôt synonyme d’encombrement.
  • Bien entendu, elle ne doit aucunement déranger vos déplacements lorsque vous êtes sur la moto et laisser libres les mouvements de votre tête une fois casquée, tout en couvrant une zone dorsale importante pour diffuser l’éventuel impact.
    De façon générale, la protection ne doit pas empêcher les mouvements de nuque (elle ne doit pas buter contre le casque), ni gêner le confort en position assise (en dépassant au bas des reins), ni la rotation du buste pour contrôler les angles morts (donc pas trop rigide).
  • Faites attention à prendre une dorsale à votre taille. Certaines n’existent qu’en taille unique, d’autres en proposent plusieurs. Il existe aussi des dorsales spéciales pour femmes et pour enfants (voir plus bas).
  • Dans le magasin, essayer la dorsale avec le blouson et le casque enfilés. Attention aux blousons cintrés ou très serrés à la taille, la dorsale crée une surépaisseur qui peut devenir désagréable ou gênante.
  • Prévoyez que vous allez peut-être devoir enfiler des vêtements plus épais en hiver sous la dorsale.
  • La plupart des dorsales additionnelles disposent de deux systèmes de serrage: le premier sert à ajuster grossièrement votre dorsale en joignant deux longs scratchs ou deux bretelles ; le second avec des bandes élastiques au niveau du ventre sert à bien plaquer la dorsale sur le dos.
    Il faut que la protection reste bien en place pour diffuser l’énergie de l’impact du canal rachidien (la colonne vertébrale) vers les parties molles du corps.
    Veiller à prendre une dorsale avec double serrage au sternum et aux lombaires (ceinture abdominale).
  • Privilégier une dorsale avec une vaste zone de couverture (colonne + épaules, voire clavicules) : non seulement elle protège plus de surface de peau, mais cela répartit la force de l’impact.

Bon point : des canaux d’aération pour ne pas trop transpirer en été.
Mauvais point : des rivets non recouverts (pour maintenir les coques sur le support) qui peuvent blesser.

Pour en savoir plus, lire  Pourquoi se protéger le dos.

Une autre idée pour une bonne protection complète : l’armure de torse, appelée « gilet pare-pierres », avec protections aux coudes, épaules, torse et dos. A porter sous un blouson léger en été ou chaud (mais ample) en hiver.
Voir plus bas dans l’article.

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Solution pour budgets serrés

Si vous n’avez pas trop de sous…
Vous pouvez au moins vous payer le minimum : 35 euros chez Décathlon.

La grande surface de sports commercialise plusieurs dorsales homologuées moto (attention, niveau 1 seulement), mais pour des sports qui n’ont rien à voir (étonnant, non ?).

Plus d’info sur l’article correspondant.

Ce n’est peut-être pas le top en termes de qualité, mais c’est toujours mieux que rien et c’est pas cher

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Sélection de modèles

Ensuite, on passe la barre des 100 euros pour des équipements de grande marque.

Le mensuel français « Moto Magazine » a publié en septembre 2011 dans son numéro 280 un essai comparatif, réalisé par l’Institut français du textile et de l’habillement (IFTH), selon le protocole de la norme EN 1621-2 niveau 2, soit un maximum autorisé de la force résiduelle transmise de 9 kN pour une énergie d’impact de 50 joules.

La meilleure note technique est attribuée à la coque dorsale de la marque italienne Tryonic, modèle Feel 3.7, avec une force résiduelle transmise de seulement 4,78 kN.
Epaisse (57 mm) mais légère (855 grammes) et bien ventilée, elle est longue et couvre bien les vertèbres lombaires. Mais du coup, la coque rigide peut gêner avec une position de conduite droite, sur les motos routières par exemple.
Prix public moyen : 149 euros.

Cette coque dorsale existe également en version « gilet », plus enveloppante, au prix public de 199 euros.

A noter que la marque Tryonic a été achetée en novembre 2011 par l’équipementier néerlandais Rev’It.
Depuis début 2012, la dorsale Tryonic Feel 3.7 remplace le modèle Gravity de Rev’It.

Elle est déclinée dans une deuxième version, la SEE+, qui offre une protection légèrement inférieure même si toujours en accord avec la norme CE niveau 2, mais présente un poids réduit. Elle s’adresse à ceux qui veulent privilégier un équipement allégé.

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Le meilleur rapport qualité/prix est attribué au produit Viper D3O de la marque Racer, avec un prix public à 129 euros pour une force transmise de 6,06 kN.
Cette dorsale, très souple grâce au matériau D3O, s’avère particulièrement confortable, mais ne couvre pas les lombaires (trop courte).

Info
Racer a présenté aux JPMS 2012 sa coque dorsale en D3O, cette fois intégrée dans un gilet sans manches, nommé Pro-Top, avec un nylon mesh très aéré.
Disponible en trois tailles (M, L et XL) en coloris blanc/noir, le gilet Racer Pro-Top est commercialisé depuis mai 2012 au tarif de 119 euros.

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Autres produits testés :
– BMW Renfort dorsal, version 3 (à 169 euros), très couvrante et protectrice, mais lourde (1140 grammes)
– Knox Aegis, 100 euros
– All One Bender, 120 euros
– Held Zelda, 139 euros
– Büse Bellino 2, 175 euros

On peut également citer les produits des trois grands équipementiers italiens : Dainese (modèles Wave), Spidi (modèles Back Protector) et Alpinestars (modèles Bionic), disponibles dans différentes versions plus ou moins couvrantes, avec ou sans plaque thoracique, avec ou sans plaque de nuque…

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Info sur les plaques intégrées

Pour les dorsales intégrées au blouson, le meilleur plan aujourd’hui est de prendre une plaque en D3O et de l’adapter à votre blouson.

Les protections « mousse » intégrées d’origine sont la plupart du temps bonnes à jeter.
Pour le savoir, un test simple : prenez la protection, pincez son épaisseur entre deux doigts, puis pliez-la en deux. Si la mousse comprime quand vous la pincez et si vous pouvez plier la plaque en deux, ne rêvez pas, elle ne vous protégera pas en cas de choc.

A noter toutefois que de plus en plus d’équipementiers insèrent des dorsales de qualité dans leurs vêtements haut de gamme.
Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à virer la protection en mousse d’origine pour la remplacer par une adaptable de qualité. La plupart des équipementiers en vendent en option, cela vaut en général entre 20 et 30 euros, selon les cas.

Astuce : une plaque dorsale en matériau D3O est commercialisée depuis 2012 par Furygan (disponible chez tous les revendeurs Furygan).
Elle est taillée pour entrer dans les poches dorsales des blousons de cette marque française, mais peut s’adapter à la plupart des autres marques.
En effet, du fait de ses propriétés élastiques, le D3O peut se découper (une paire de bons ciseaux suffit) !
Il suffit de retailler la plaque aux bonnes dimensions de son blouson, et le tour est joué.

Pour en savoir plus sur ce matériau et pourquoi je le recommande :
Le D3O, nouvelle armure des motards ?

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Les dorsales pour motardes

Les références du genre, BMW et Dainese, existent bien sûr en petites tailles qui conviendront aux femmes sans « trop » de formes.

La plupart des fabricants proposent aujourd’hui un modèle de dorsale pour motardes, plus ou moins adapté aux spécificités de la morphologie féminine. En particulier, les femmes « bustées » devront trouver une dorsale dont les bretelles ne se croisent pas au niveau de la poitrine.

Spidi a été le premier à décliner ses dorsales en version femme, mais Held propose depuis 2009 une dorsale spécifique pour femmes, la Recia.

Répondant aux normes européennes de niveau 2, la dorsale Held Recia est pourvue de mousses de protection multicouches.
Présentée sous forme de gilet, elle épouse le corps de la motarde tandis que la large bande velcro abdominale permet ajustement et bon maintien – à condition d’avoir la taille mannequin.

Le même produit est également vendu par l’équipementier suisse IXS, sous l’appellation « Carapax ».

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Et pour les enfants ?

Encore plus rares, voire inexistantes, sont les protections dorsales dignes de ce nom dans les blousons pour enfants.

La marque suisse IXS est une des seules à proposer une protection dorsale flexible avec protège-reins intégré : la Pro Back VII Kids, spécialement étudiée pour les petits gabarits.

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Et le gilet de protection ?

Suite à la question d’un motard internaute désireux d’en savoir plus sur le gilet Dainese Wave Neck, j’ajoute ce paragraphe sur les gilets de protection.

Le gilet-armure n’a pas vraiment percé en France…
J’en ai porté pendant quelques temps. Le souci est que c’est difficilement compatible avec le port de vêtements moto « normaux » car les coques se superposent et gênent beaucoup les mouvements. La seule solution est alors d’enlever les coques intégrées au blouson. Résultat, si un jour on décide de ne pas mettre le gilet, on se retrouve sans protections, il faut les remettre et c’est souvent un peu pénible.

Je dirais que le choix est entre :
– un blouson (ou veste) de bonne qualité avec coques aux coudes et épaules + dorsale indépendante ;
– un blouson de daube sans protections par dessus un gilet.

Le gilet peut se porter sur un simple t-shirt en été, effet « total look » garanti. En cas de glissade à grande vitesse, la maille risque clairement de rompre, mais pour amortir les chocs en cas de chute en ville, c’est tout à fait correct.
J’ai pris quelques bonnes pelles en enduro avec un gilet-armure, et ça protège bien, même s’il faut bien le serrer car les coques ont tendance à tourner pendant les glissades.

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Protection dorsale ou gilet airbag ?

Les gilets gonflables commencent peu à peu à se répandre dans la population motarde.
Cela reste très minoritaire, mais les motards attachés à leur sécurité s’intéressent à ce produit et quelques-uns m’ont déjà posé la question de l’opportunité du gilet airbag.

Le gilet airbag a pour lui deux avantages.

Il s’enfile par dessus votre vêtement moto, et non en dessous, d’où une moindre impression de gêne, un meilleur confort. Il se met et s’enlève plus facilement. D’un autre côté, il faut quand même le porter bien ajusté et il n’est pas plus respirant. Par forte chaleur, il tient tout aussi chaud, je peux vous l’assurer.
Autre qualité, indiscutable elle par contre, il protège non seulement le dos, et tout le dos, mais aussi le thorax et un peu l’abdomen. Et ce, de façon bien plus efficace qu’une plaque thoracique – du moins contre les chocs, moins contre la perforation.

En revanche, le gilet suppose quelques inconvénients.

Tout d’abord, il reste bien plus cher que la dorsale. Cette dernière coûte en moyenne autour de 150 euros, un airbag coûte au moins deux fois plus cher. Certes, il est réutilisable (à condition de ne pas avoir été abîmé), alors que la dorsale, c’est comme un casque : il faut en changer si elle a tapé car elle n’assurera plus son rôle d’amortissement à l’endroit du choc.
Mais bon, on ne se prend pas un gros gadin tous les ans (ou alors, faut songer à changer de conduite…) !

Le gilet airbag dont se « clipser » sur la moto ou être activé pour les modèles électroniques.
Il peut aussi tomber en panne de batterie.
Contrainte minime, mais la dorsale, on la met en s’équipant et on n’y pense plus.

Le gilet protège superbement contre les chocs.
Moins bien contre l’abrasion.
En cas de longue glissade sur le dos, le matériau du gilet va fondre et l’air s’échapper, alors que la coque en dur de la dorsale résistera et protégera.
Aucun matériel ne protège à 100% dans toutes les circonstances, chacun est un compromis.

Pour en savoir plus, lire « Réflexion sur le gilet airbag moto »

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Quelques explications anatomiques

La colonne vertébrale est composée de vertèbres empilées les unes sur les autres.
De bas en haut : 5 lombaires, 12 dorsales, 7 cervicales.
A l’intérieur de ces vertèbres passe la moelle épinière.
Elle a pour rôle la conduction des influx nerveux du cerveau vers tous les organes et membres.
Elle part du crâne (en dedans même) et se conduit jusqu’en L2 (2eme vertèbre lombaire).

Si un choc survient au niveau d’une vertèbre ou qu’une force trop grande vient à déplacer une vertèbre par rapport a sa sous-jacente ou sus-jacente, cette dernière va alors sectionner la moelle épinière, empêchant ainsi la conduction des influx nerveux.

En conclusion : plus la moelle est touchée haut, plus vous serez handicapé.
Et cela ne concerne pas que les membres.
La moelle innerve aussi les organes et les tissus (colon, vessie par exemple, ne fonctionneront plus).

Les vertèbres cervicales, au nombre de sept, sont très vulnérables.
Un traumatisme, par hyper-flexion ou par hyper-extension ou par choc frontal, peut entraîner une paralysie totale : au dessus de la 3e cervicale, c’est mortel.
En dessous, on est tétraplégique, c’est-à-dire que les quatre membres sont paralysés plus le thorax et l’abdomen.
La tétraplégie est le plus souvent complète avec un taux de récupération nul.

Au pire, on ne peut bouger que la tête (atteinte au dessus ou au niveau de la 4e vertèbre cervicale).
Au mieux, seuls les deux derniers doigts sont paralysés, plus tout le reste en dessous (atteinte au niveau de la 7 ème cervicale).
On peut alors fléchir l’avant-bras sur le bras, on garde la « pince » (rapprocher l’index du pouce), on peut se servir d’une fourchette et utiliser un fauteuil roulant.

Les vertèbres dorsales, au nombre de 12, sont parfois impliquées lors des accidents de moto.
Un traumatisme violent au niveau des vertèbres dorsales (l’on dit « thoraciques ») ne pardonne pas.
La paralysie, si elle existe, est presque toujours complète et sans espoir de récupération.
En effet, la moelle épinière est contenue par une membrane, la dure-mère, qui est ici quasiment en contact avec le canal vertébral.

C’est différent au niveau lombaire, où la dure-mère contenant la moelle épinière puis le début des racines nerveuses garde un petit espace occupé par de la graisse, jouant un rôle d’amortisseur.
Ici, la paralysie peut être totale ou incomplète – avec, dans ce dernier cas, espoir de récupération.

Pour en savoir plus, lire  Pourquoi se protéger le dos.

Voir ci-dessous la répartition exacte des organes dirigés par la colonne vertébrale et donc les fonctions affectées s’il y a lésion.

259 thoughts on “Choisir sa protection dorsale”
  1. Bonjour,

    Déjà merci pour tes réponses à mes précédentes questions.
    J’aimerai avoir ton avis sur les blousons airbag, on l’on arrive a quasiment 700 € pièce. Il existe aussi des gilet airbag.
    Est ce mieux qu’une bonne dorsale?
    Est ce contraignant de devoir sans cesse s’attacher?

    Merci d’avance.

    1. Pour ma part, je conseille plutôt le gilet que le blouson (qui est d’ailleurs une veste trois-quarts).
      Un gilet se porte par dessus n’importe quel autre vêtement moto que l’on possède déjà. La veste actuellement disponible dans la gamme Helite est un modèle hiver non respirant, franchement peu pratique en dehors de la saison froide. Je sais qu’ils travaillent sur un nouveau modèle haut de gamme plus polyvalent, à sortir en 2011.
      Un gilet airbag est plus protecteur qu’une dorsale, sauf en cas de choc avec un objet pointu ou coupant.
      Et le fait de devoir s’attacher à chaque départ et se détacher à chaque arrêt est une contrainte au début, mais cela devient vite une habitude qui prend 5 secondes à chaque fois.

  2. Bonsoir,
    Voila, je n’ai trouvé aucun commentaire sur la dorsale Held Lady Recia, et j’avoue qu’elle m’intéresse beaucoup ! si quelqu’un savait quel est son épaisseur ? elle doit se mettre en contact direct avec la peau ? Je suis un petit gabarit, alors me la conseillez-vous ? et si oui, sur quel site de confiance est-il possible de la commander ?

    Merci pour vos réponses et pour votre site qui est vraiment super!

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    Réponse

    Epaisseur de la dorsale : environ 2 cm.
    A porter à même la peau ou sur un t-shirt.

    1. Je n’ai pas encore pu tester la dorsale Held Recia, mais j’ai fait essayer sa soeur jumelle, l’IXS Carapax. Elles sortent du même fabricant.
      La dorsale est constituée de quatre plaques de mousse extra-dense, insérées dans une poche qui couvre l’essentiel de la colonne vertébrale, avec deux éléments articulés, l’un pour la nuque en haut, l’autre pour le coccyx en bas. Le maintien est assuré par un gilet en maille lycra respirante, sanglé par une large ceinture réglable par velcro.
      D’après l’essayeuse, le confort est optimal, bien supérieur à celui des dorsales avec plaque rigide. On l’oublie complètement. De plus, le design est graphiquement sympa, on n’a pas l’impression d’être un CRS en enlevant le blouson et elle peut sans souci se garder lors des pauses.
      Perso, je recommande et elle est disponible en petite taille (XS, soit 54 cm de hauteur).
      Et pour la commander :
      http://www.missdeuxroues.fr/protection-hel-recia.html

      1. Merci beaucoup de votre réponse! je mesure 1 mètre 64 que me conseillez-vous comme taille? la Held Salvo est exactement pareil que la Held Recia ? (car esthétiquement elle est différente).
        Merci beaucoup beaucoup de votre aide !

        1. La Salvo est la version pour hommes (et enfants) de la Recia qui est spécifique pour femmes.
          Quant à la bonne taille, difficile de conseiller à distance. Pour 1,64 m, la taille XS devrait convenir. La ceinture étant réglable, c’est surtout la hauteur du dos qui compte.

  3. Salut a tous.
    Moi, j’ai acheté la dorsale BMW. Simplement rien a dire, confortable, je ne resent pas sa présence, apès a voir lors de forte chaleur. Je fais 1m80 et le vendeur de prendre une taille M et je ne regrette pas du tout mon achat. Je taf dans le milieu hospitalier et des mecs au tas j’en vois regulièrement, alors protegez. Mettez une dorsale les gars. Bref très satisfait de mon achat malgré son prix somme toute normale pour avoir du bon matos. Bonne route et soyez prudent

  4. Bonjour,

    J’ai trouvé sur le site LNLM une dorsale IXS pro back VII à moins de 100e, mais à part l’indication CE, rien de précisé. Une idée de ce qu’elle vaut? Je ne trouve d’essai que pour la version kid…

    Que vaut une « simple » dorsale Wed’ze de snowboard, vendue moins de 50e chez decathlon et pourtant homologuée 1621-2 ? Moins bien qu’une bonne dorsale de moto mais mieux qu’une mousse intégrée au manteau quand même…?

    Dans tous les cas, j’irai en essayer du coté de Bastille, demander conseil et bien vérifier les homologations, voir si je me sens bien (ou pas trop mal!) avec, etc.

    Cordialement

    – – –

    Réponse

    Pas facile à trouver, mais j’ai eu l’info dans le catalogue IXS France 2010…
    La dorsale Pro Back VII est certifiée EN1621-2 de niveau 1.
    Pour une dorsale EN1621-2 niveau 2, il faut prendre la Pro Back IX Gharia.

    Une dorsale de snowboard sera moins confortable à moto qu’une dorsale moto, mais tout aussi protectrice et donc meilleure qu’une plaque de mousse.

  5. Bonjour,

    Je suis actuellement entrain de passer mon permis moto et je me pose quelques questions dans le choix de mes protections.
    Actuellement j’ai une veste bering que j’aimerai bien changer contre un blouson cuir type racing.

    J’aimerai avoir ton avis sur les protections en forme de bulle que les fabricants mettent sur ce genre de blouson.
    Sont t’elle vraiment efficace? Le sont elles plus qu’une dorsale dainese?

    Merci d’avance et bravo pour ton site

    – – –

    Réponse

    Il ne s’agit pas d’une « bulle » de protection, mais plutôt d’une bosse avec une fonction aérodynamique.
    Cette bosse est présente sur les combinaisons des pilotes de compétition pour éviter la formation de turbulences à l’arrière du casque à haute vitesse.
    Elle n’a aucune fonction de protection, c’est juste pour les kékés frimeurs qui veulent faire croire qu’ils roulent vite.
    Laisse tomber la bosse, prends un bon blouson en cuir si tu veux et surtout une protection dorsale digne de ce nom.

  6. merci sincère pour ton site,

    je viens d’acquérir ma 1ère bécane jullet 2010 alors que j’ai passé mon permis moto en 2001… une belle grosse trail de 1985 (presque de collection), mais j’attache une grande importance à la protection et j’avoue que les infos pêchées sur ton site son trrrrès précisieuse… Merci à toi.

  7. Question qui peut paraître bête mais :
    Faut-il enlever la protection mousse du blouson si l’on veut porter une dorsale additonnelle ?
    Est-ce une bonne idée de porter une dorsale rigide en remplacement de la mousse du blouson + une dorsale additionnelle ?
    Merci d’avance pour vos réponses 🙂

    – – –

    Réponse

    Il ne « faut » pas, ce n’est pas un impératif non plus… Mais la dorsale en mousse ne sert à rien, alors autant l’enlever.
    Je ne vois pas bien l’utilité de porter une dorsale intégrée rigide + une dorsale additionnelle amovible, mais bon, si le coeur t’en dit, ce n’est pas contre-indiqué.

  8. normalement bering c’est la knox advance X, niveau 1, plutot mal notée par motomag

    la spidi est une niveau 2 pour le dos et une niveau « rien » pour le plastron, mais c’est toujours mieux que rien.

    on ne porte pas une dorsale integrée en même temps qu’une dorsale sac à dos 😉

  9. Bonjour !

    Mes parents sont enfin d’accord pour que je me paye le permis moto. Cela fait longtemps que je farfouille le web, les magasins moto et m’abreuve de ce site pour développer ma culture motarde. Je me suis donc constitué mon premier équipement virtuel et je voulais savoir ce que tu en pensais et si tu connaissais les niveaux, de la norme 1621-2, des dorsales choisies.
    Donc voila :

    – Blouson : Bering – Freeway -289€
    Protections coudes, épaules et dorsales CE
    (existe-il une nouvelle version ? Celle-ci est de 2008)
    – Casque : Shark – S 900 – 188€
    – Gants : Dainese – New Jerico Gore Tex – 149€
    (Je cherche des gants toutes saisons, pas trop épais et avec de bonnes protections)
    – Chaussures : Furygan – Gene Etanche – 109€
    (existe-il un modèle avec un peu plus de protection mais en gardant ce look ville ?)
    – Surpantalon : Bering – Fresno – 130€
    (Protection genoux CE, en connais tu un autre ? )
    – Plastron / Dorsale : Spidi – Defender Back & Chest
    (Cette dorsale et celle intégrée dans le blouson sont-elles compatibles ?)

    Donc voila, je pense avoir fait le tour ! Pour finir, je tiens à dire que ton site est une vrai merveille ! Il répond à quasiment toutes mes interrogations sur le monde motard. Et je me sens encore plus motard dans l’âme après lecture de tes nombreux articles, avant même de passer le permis. C’est très sympa de ta part de répondre aux commentaires et surement très prenant mais je pense que cela contribue avec une évolution positive du monde motard.

    Cordialement,

    Jérome

    – – –

    Réponse

    1- Le blouson Bering Freeway, lancé fin 2007, n’a pas évolué depuis, pas de nouvelle version, toujours au catalogue 2010.
    Je ne connais pas l’homologation de la dorsale Knox intégrée, mais ce doit être de la 1621-1.

    2- Il n’existe pas de gants « toutes saisons ». Des gants d’hiver chauds et étanches sont insupportables l’été. Des gants d’été ventilés seront trop froids en hiver et ne résistent pas aux pluies d’automne. Si on roule toute l’année, il faut avoir au moins deux, souvent trois, paires de gants.

    3- A partir du moment où tu choisis des bottines moto, tu fais forcément une croix sur certaines protections, notamment du tibia. Des bottines renforcées à la pointe du pied et au talon perdraient ce look urbain que tu apprécies.
    Vois si tu peux trouver une paire de Bullson Travel, un peu plus renforcées. Les Alpinestars SMX-2 sont bien plus renforcées, mais plus typées « sport ».

    4- Voir l’article « Dur dur de trouver un surpantalon de protection ! »

    5- On peut porter une dorsale additionnelle, comme la Spidi Defender, en même temps qu’une dorsale intégrée au blouson. Simplement, en plus de l’aspect esthétique « Tortue Ninja », cela augmente l’épaisseur des couches au niveau du dos et peut gêner les mouvements. A tester en pratique.
    La Spidi Defender Back & Chest est homologuée CE 1621-2 niveau 2 pour sa partie dorsale, mais pas pour le thorax.

  10. Bonjour à tous!
    Ca y est je me suis enfin décidé…
    J’ai acheté la dorsale Alpinestars BBP 3.
    BBP 3 pour : Bionic Back Protector 3.
    Elle est homologuée selon la norme : EN 1621-2, niveau 2.
    La force transmise est de 6,3 KN.
    Elle est bien ventillée et je ne la sens pas lorsque je suis sur la moto.
    J’en suis très content, je vous la conseille.

    Bonne route à tous!!!

  11. Bonjour,

    j’ai un gilet Dainese Wave Neck que je porte tous les jours, c’est le modèle sans manche car mes blousons sont déjà pourvu de protec épaules. Je ne peux que le conseiller pour les personnes qui veulent un protection maximale. Le confort est là, il faut juste ne pas avoir peur de ressembler à robocop lorsqu’on enlève sa veste.

  12. Je pense que pour protéger les cervicales sans géner les mouvements, ils faut plutôt jeter un oeil sur les systèmes airbags, par exemple le Spidi DPS (soit intégré directement à la combi T2 Neck DPS ou bien en gilet Vest Neck DPS)

  13. bonjour

    Je roule en R1 et ne pratique la moto que sur circuit. J’ai evidemment un bon équipement (dorsale, combi vidal…) par contre je voudrais savoir s’il existe des protections cervicales adapté a un usage sur piste.

    J’ai fait un gros highside l’été dernier et j’en ai encore mal au cervicales…

    malgré mes recherches je ne trouve aucun articles.

    – – –

    Réponse

    Trois solutions possibles.

    1- Une protection en « dur » intégrée à une dorsale, avec des plaques, comme la Dainese Wave Neck.
    Il s’agit d’un support articulé qui soutient le cou contre la pression du vent mais également lors d’une chute. Les plaques qui composent le système « neck concept » sont articulées afin d’épouser les formes de la colonne vertébrale et d’accompagner chaque mouvement du pilote sur sa moto. En cas de vitesse élevée, le système se contracte tandis que pour une conduite plus relâchée, le système s’allonge afin d’assurer un bon maintien du cou quelle que soit la situation.

    2- Une protection spécifique des cervicales par un collier, comme le Leatt Brace, le KTM / BMW Neck Brace, le Security Neck de Thuasne.
    Il s’agit d’une protection des cervicales en fibre de carbone et en nylon armé de fibre de verre, partiellement recouvert de mousse douce à absorption de chocs. Il s’adapte sur tous les casques et repose sur les épaules. Il peut se porter par-dessus ou par-dessous une protection de la poitrine. Ce système offre une protection contre l’hyperflexion (mouvement de tête extrême vers l’avant), l’hyperextension (mouvement de tête extrême vers l’arrière), l’hyperflexion latérale (mouvement de tête extrême sur le côté), la charge axiale (compression de la colonne vertébrale due à la force exercé sur le casque) et enfin l’hypertranslation postérieure (mouvement brusque de la tête sur la nuque).

    3- Une protection gonflable en cas de choc, comme le système airbag Spidi DPS.
    Le Neck DPS, une fois gonflé, protège la nuque, les cervicales, le haut du dos et le menton. Deux cousins superposés se gonflent pour pousser le casque de bas en haut sur quelques millimètres, bloquant ainsi le casque tout en le maintenant dans une bonne position, sans pivoter sur lui-même. Décliné en 3 possibilités : gilet, blouson et combinaison cuir.

  14. Super article, merci pour toutes ces infos intéressantes.
    J’ai acheté la nouvelle dorsale Vidal Sport, homologuée norme 1621 -2 et j’en suis très satisfait. Le prix est inférieur aux autres grandes marques et j’ai l’impression que la qualité est loin d’avoir été sacrifiée, bien au contraire.

  15. la furygan est une Zandonà rebadgée, elle se fait descendre dans le comparo motomag où est testée (mesurée à 33,7kN!)

    La Wave « ancien modèle » commence à être bien dépassée par tout ce qui se fait de récent, y compris la nouvelle Wave (celle qui intègre des protections pour les omoplates et qui est enfin homologuée niveau 2). Mais la nouvelle est horriblement chère aussi…

    1. Merci « gamerfou » de votre réponse.

      Mais du coup avec un budget d’environ 120 euros, vous me conseillez quelle dorsale?
      De plus j’en recherche une qui soit un minimun aérée car j’habite une région où il y a souvent le soleil.

      Je ne trouve pas de comparatif récent sur les dorsales, du coup c’est le flou complet dans ma tête!!! Je ne veux pas faire n’importe quoi dans le choix de ma dorsale.

      Merci d’avance pour vos réponses.

  16. Bonjour,

    J’hésite entre la Dainese Wave et la Furigan Compt Ce.
    Je n’arrive pas à trouver la force transmise sur la Furygan, est-ce que quelqu’un la connait?
    Est-elle ventillée comme la Dainese?

    Merci et bonne route à tous

  17. Quelqu’un peut m’aider sur la taille à choisir pour la renfort dorsal 2 de BMW quand on fait 1.80 m.
    j’aimerais la commander sur le net car dur à trouver dans mon coin .

    – – –

    Réponse

    Pour les renforts dorsaux BMW, une taille M correspond à une stature entre 1,72 et 1,84 m avec une longueur de buste de 51 à 54 cm.

    1. Tu es de quel coin ?
      Cherche si il n y a pas
      un village moto par chez toi ,ou attendant un des nombreux salon moto qu il y a en France pour aller en essayer plusieurs ,J ai été très surpris de voir qu ils fallait essayer pas mal de modèles pour en trouver une bonne pour ta morphologie ,c est cette galère ,mais ensuite c est que du bonheur .
      V 😉

  18. bonjour,
    bravo pour vos recherches et vos explications- Remarquable article sur la trauma « motarde ». J’ai beau etre SP et motard depuis de longues années, cela m’a glacé le sang en tte sincérité. Ce n’est pas celui qui ne sait pas qui est dangereux,c’est celui qui tient pour vrai des choses qui ne le sont pas- parole de sage
    juste un point pour dire que dainese a sorti il y a peu une nouvelle dorsale améliorée notamment au niveau des omoplates
    voici le lien
    http://www.motomag.com/Consomotard-la-collection-2010-de.html

  19. il y a des protections thoraciques adaptées aux motos sportives et au pilotage sur route (par opposition aux pares-pierres d’enduro), chez knox, forcefield, dainese, alpinestars…

    vidal vend une dorsale avec protection ventrale

    zandona est une marque italienne qui fournit furygan pour sa dorsale « sac à dos » (mais pas celles integrées aux blousons qui sont elles des SaS-Tec). Résultats plus que médiocres dans motomag…

  20. Bonjour à tous,

    Il est vrai, il s’agit d’un très bon article.
    Cette année je vais rouler avec ma moto sur circuit. Pour cela, je vais acheter une dorsale.
    – Quel modèle choisir?
    Type protection unique de la colonne vertébrale ( mvt peut-être plus facile ? ) ou gilet avec protection ventrale.
    ( Cette dorsale sera portée sous une combi cuir ).
    – Un ami m’a parlé des dorsales ZANDONA. Est-ce un produit de qualité? ( Perso je n’ai jamais entendu parlé de cette marque sauf consultation du site internet )

    – – –

    Réponse

    Si c’est pour utiliser avec une moto sportive sur circuit, la plaque thoracique va gêner plus qu’autre chose.
    Aucun gilet ne comporte de protection ventrale.
    Pour le choix du modèle précis, voir l’article ci-dessus, tout simplement.
    Je ne connais pas les produits Zandona, jamais entendu parler.

  21. Bonjour,

    Merci pour cet article très intéressant. Je prépare en ce moment l’examen du permis moto, et j’envisage d’acheter une protection dorsale en complément de l’équipement que j’ai déjà. J’ai repéré une commande groupée sur un célèbre site d’informatique français (forums de Hardware.fr, pour ne pas le nommer) pour la dorsale ForceField Sub4 qui semble obtenir des bonnes reviews pour les quelques testeurs américains qui en parlent. Elle promet une force transmise de seulement 4kN. Reste le problème de la taille, jamais évident quand on achète sur Internet, surtout quand on est comme moi entre deux tailles (M/L) et ectomorphe. Vaut-il mieux choisir une dorsale plus serrée ou au contraire plus ample ?

    En tout cas, merci pour vos nombreux et très intéressants articles, particulièrement ceux qui concernent la sécurité.

    Amicalement,
    Adrien.

    – – –

    Réponse

    Il vaut mieux une dorsale la plus ajustée possible, portée au plus près du corps.
    La plupart des fixations sont réglables. Prends une M, tu pourras l’ajuster sur toi.

  22. Bonjour à tous, sujet très sympa.

    Jeune motard, je pense que je vais franchir le pas et courir m’acheter une dorsale. J’envisageai l’achat de la dainese mais hier je suis tombé sur un site qui la plaçait bien loin de la BMW et de la spidi en terme d’absorption de choc, je n’arrive plus à retrouver le site donc impossible de savoir si le test est d’actualité ou s’il a été fait avec les premières dorsales sorties !
    J’envisageais l’achat d’une dainese car j’ai un revendeur près de chez moi, et je préfère l’acheter là bas plutôt que sur le net. La spidi et la BMW ne sont pas dispo dans les magasins près de chez moi.

    Donc mes questions sont les suivantes : est ce que la dainese est réellement en retrait niveau protection et absorption de choc par rapport aux deux autres ? Est ce qu’une dorsale gêne lorsque l’on descend de la moto pour faire un tour dans un magasin par exemple ?

    Merci 🙂

    – – –

    Réponse

    Il faudrait déjà savoir de quelle protection dorsale on parle. La gamme Dainese comprend plusieurs modèles et différentes générations.
    Le modèle Dainese Wave Back Protector est homologuée EN 1621-2 niveau 2, donc aussi protectrice que ses homologues de BMW ou Spidi.
    Il y a aussi la dorsale BAP 1, la dorsale ventilée Back Shield Air, les gilets Wave 2 et Wave 2 Neck…
    Ne pas confondre avec les renforts dorsaux Dainese Wave, qui sont à insérer dans une veste ou un blouson.

    Une protection dorsale n’est pas faite pour être portée de façon durable en dehors de la moto. Mais si c’est juste pour faire quelques courses dans un magasin, cela reste supportable.
    Il faut prendre une dorsale articulée, et non rigide, pour qu’elle soit confortable à porter debout, avec le dos droit.

  23. bonjour fabien
    mon kiné m’informe de changer ma ceinture lombaire.ayant des lacunes a ce niveau!
    je souhaiterais savoir si une protection dorsale est aussi efficace qu’une ceinture lombaire!
    que pensez vous des ceintures lombaires ,notament la ceinture bmw nierengurt premium!
    pour optimiser le confort de la conduite, comment doit on regler l’amortisseur (dur ou souple)mon mode de conduite est plutot cool et anticipé!!mon poids est de 73kgs pour 1,83 m!
    vous remerciant d’avance pour votre attention
    gilles

    – – –

    Réponse

    Bonjour Gilles,

    Si le confort est la priorité, le réglage de l’amortisseur doit tendre vers la souplesse.
    Par contre, je reste dubitatif sur le réel intérêt des ceintures de maintien lombaires pour les motards.
    Si tu as vraiment des problèmes de dos, prends une vraie ceinture lombaire en pharmacie, avec prescription de ton kiné et remboursement par la Sécu.
    Les ceintures vendues par les équipementiers moto resteront toujours moins performantes en termes de maintien lombaire, elles ne sont que des accessoires de confort pour maintenir les reins droits et au chaud.
    C’est encore pire pour les ceintures des protections dorsales qui ne remplissent même pas un véritable rôle de maintien.

    – – –

    merci…………..

  24. Bonjour,

    Je vois que ce blog est bien plus actif sur les dorsales que tous les forums de la toile 🙂 alors je dis Bravo 🙂 il semble que ce sujet fédère en engouement et tant mieux pour la sécurité 🙂 Qu’on ne me dise pas que le motard ne prend pas sa sécurité en mains 🙂
    Bon, en ce qui me concerne, madame et moi sommes motards et souhaitons franchir le pas sur les dorsales 🙂
    Mais voilà … Motomag nous a fait un comparo que je trouve peu exhaustif 🙁
    J’ai essayé la Dainese Wave 2, la Spidi Airback … j’avoue que la Spidi à l’avantage de descendre assez bas et le coxis ne pourra que s’en réjouir 🙂
    Puis j’ai vu ce site, et la fameuse BMW Protektorenweste … ou encore la Spidi Warrior Evo … alors voilà j’avoue que je suis un peu sec sur le choix … Question prix, je m’en cogne, je préfère mettre plus cher une fois que d’acheter deux fois !
    Madame aura certainement la BMW, perso j’ai facilement chaud et je pense qu’une dorsale plus aérée sera mieux adaptée… mais laquelle ?

    Encore merci pour vos lumières !
    v+

    – – –

    Réponse

    Selon les disponibilités en magasin (ou en commande):
    – la Dainese Back Shield Air ;
    – la Spidi Back Warrior Evo ;
    – la Knox Aegis.

    Je n’ai encore pu tester aucun de ces trois modèles. C’est une idée de comparatif, d’ailleurs !

    1. Merci pour ces indications.
      D’ailleurs, je ne sais pas laquelle descend le plus bas pour la protection du coxis 😐
      En tout cas, c’est sure, c’est pas donné mais tel est le prix d’une bonne protection 🙂

  25. Vidal Sport a sorti une dorsale homologuée 1621-2 niveau 2 à un prix défiant toute concurrence (75€ port compris).
    MotoMag l’a testée dans le numéro d’octobre, et elle reçoit d’excellentes notes (9/10 en technique et 9/10 en qualité/prix)
    Je pense m’acheter une dorsale prochainement et j’hésite fortement entre la BMW et la Vidal qui coûte tout simplement 2 fois moins cher. Il n’y a pas encore beaucoup de retour sur la Vidal mais les quelques uns que j’ai trouvé sont très positifs.

    – – –

    Réponse

    Sans l’avoir essayée, elle semble d’un bon rapport qualité / prix.
    Mais il serait erroné de dire qu’elle offre exactement les mêmes qualités que la dorsale BMW. La protection Vidal ne comporte pas de réglages des bretelles, pas de protection des clavicules. Et elle couvre moins les omoplates.

  26. Toujours aussi excellent.

    La démonstration est brillante, l’explication claire et nette.

    Je voulais avoir une info en relation avec le sujet :
    Existe-t-il des protection cervicales (plutôt cou type collier) pour rouler au quotidien ?
    Si oui, avez vous des images et qu’en retirez vous comme résultat ?

    1. Oui ça existe! Je ne vais parler ici que des protections qui semblent efficaces (réduction des mouvements d’hyperextension, hyperflexion notamment). Il y a la protection BMW / KTM Neck Brace System qui coûte un rein.
      Sinon, en moins cher mais même conception, et protection identique, il y a la gamme Leatt Brace. Les modèles les moins chers ont moins de réglages et sont plus lourds (pas ou peu de carbone contrairement à la BMW / KTM).
      La Leatt GPX Sport est exactement identique à la BMW / KTM. (BMW fait sous traiter par Leatt)

      – – –

      Réponse

      Bon ben voilà, il a tout dit.
      J’avais écrit une réponse à un autre commentaire il y a quelques semaines, avec les mêmes infos.
      En gros, ça existe, ça coûte cher et ce n’est pas du tout confortable (j’ai testé le BMW Neck Brace) et je ne me vois pas porter ça au quotidien. Mais c’est efficace et obligatoire en compétition de moto-cross et super-cross.

  27. Article très intéressant comme d’habitude. La mise à jour avec les photos améliore encore la lisibilité.
    Merci à vous.

    – – –

    Réponse

    Merci du compliment !
    J’essaie d’illustrer certains de mes articles pour les rendre plus lisibles, plus digestes car on m’a parfois reproché d’écrire des « pavés ».
    Alors que je fais toujours au plus court ! 😉

  28. Spidi fait du matériel tres interessant et des cuirs de tres bonne qualité . le seul probleme que c’est introuvable en France. Peut etre sur paris mais je ne sais pas ou.

    – – –

    Réponse

    Chez un revendeur agréé Spidi.
    La liste en est disponible sur leur site web : http://www.spidisport.com/spidi-jsp/index.jsp?page=dealers
    Mais il est aussi possible de demander le revendeur le plus proche en donnant vos coordonnées dans un message à l’adresse “france@spidi.com”.

  29. Bonjour
    J ai eu un gros accident cette année. Suite à un choc latéral je suis passé par dessus une voiture pour tomber plat dos apres un long vol, sur le goudron (dixit des témoins). J etais equipé d une protection BMW (la 2), et d apres le medecin du Samu c est elle qui a sauvé mon dos. Aucune douleur, aucun traumas, aucune courbature. Par contre sous la violence du choc d autres parties de mon corps ont bien « reçus » (pied, jambes et bras).
    Je compte reprendre la moto dans peu de temps, et inévitablement l achat d une protection dorsale me parait (encore plus qu avant) INDISPENSABLE.
    Pour mois sans hésitation se sera la nouvelle BMW. Je suis passé en concession pour la voir et effectivement « l aération » semble avoir été soignée. (meme si je n avais jamais eu chaud avec l ancienne.)
    EQUIPEZ VOUS ! c est vital

    – – –

    Réponse

    Bon rétablissement et merci de ton témoignage !

  30. j’ai une veste hiver 3/4de marque ixon j’ai viré les « mousse de protection »que j’ai remplacé par des protection « hiprotec de chez hein géricke »4hiprotec sport (très souples et très confortable je confirme) pour les coudes et les épaules +la dorsale intégré du blouson mi saison pro sport de chez hein géricke qui a 8ans que j’ai transféré dans la veste ixon(elle passe tout juste et c’est nettement mieux que de la mousse
    je voudrai reprendre une veste du meme genre avec une ou deux taille au dessu (très bien pour lhivers avec la doublure alu a manche longue qui isole très bien du froid) mais je compte tout virer et mettre un gilet(hein géricke complet avec la dorsale les coudes et les épaules )en substitution a la place des mousses qu’en pensez vous?

    et pour l’été je voudrais acheter un blouson et y transférer le gillet pour la période estivale et une partie de mi saison
    je roule avec un 125tdr deltabox année 2001 débridée:150 km/h en version libre
    en générale je roule toute l’année pour me rendre a mon travail + différents trajet a diverses occasions meme lhivers car je n’ai pas de voiture je porte un casque nolan n°62 une veste3/4 de chez nixon avec les modification sité au dessu une bonne paire de guant mi saison de chez ségura,un pentalon en cuire hein géricke doublé soies ou j’ai rajouté des hiprotec sport ((elles son clipsée c’est prévu pour ça) aux genoux et aux hanche ( je rajoute un bas chaud (damar) pour l’hiver et sinon par très grand froid j’ai un pentalon synthétique doublé de chez 3M que je met rarement car il est juste conçu contre l’abrasion au niveau des genoux et des fesses mais ne protège pas des choques sinon il est très bien au niveau thermique pourtant il a 10 ans et en botte j’ai des fox tracker (férées bien sur) il ne me manque plus qu’un nouveau blouson d’été (l’ancien est mort mais il a remplis son office (tout les blouson devrait estre équipé d’une lanière a l’entre jambe comme chez « HG »pour éviter qu’il remonte pendant les glissades voir sur les gillets je pense que se ne serai pas du luxe)

    je voudrai acheter une paire de bottine aussi mais les deux paire que j’ai eu précédament ont toujours le meme problème (quand on les utilise en permanence les fermetures a glissières se détériore assez rapidement sur tout si vous chutez avec une ou deux dent sautent et après la glissière est HS donc plus de maintien :je pencherai plus pour acheter une paire de bote de pompier allemandes(réputées trè résistante) (type grosse rangers en matière étanche et respirantes a la foies avec protège tibia et autre renfors)elle sont impeut chère :environ 240 euros mais si sa dure plus longtemps pourquoi pas mais j’ésite encore
    quelqu’un a t’il une solution alternatives?

    – – –

    Réponse

    Il va falloir apprendre à utiliser la ponctuation, ça aide pour être lisible…

    Pour les protections, porter un gilet de protection sous les vêtements dont on aura enlevé les mousses constitue une solution radicale, mais efficace. Attention à bien essayer avant d’acheter car beaucoup de gilets sont conçus pour l’enduro et pour être portés sous des vêtements amples. Sous des vêtements de route, la taille des protections peut gêner les mouvements.

    Pour les bottines, les bottes Haix sont sans doute ce qui se fait de plus costaud.
    Si tu cherches vraiment du costaud, à part les bottes de cross, je ne vois pas mieux.

  31. « La protection de nuque ne s’impose pas vraiment à mon sens, les traumas du rachis ne sont pas les plus répandus en accidentologie moto. Si vous portez un bon casque intégral, cela suffit à protéger la nuque. »

    Je voulais juste reprendre cette phrase, car aucun intégral aussi bon soit-il ne protégera la nuque – sous entendu le rachis cervical.
    Lors d’un choc les mouvements d’hyperflexion ou d’hyperextension ne sont nullement freiné par le casque et ce sont pourtant ceux là qui provoquent les lésions cervicales, par fractures de C1/C2 ou déplacement du corps vertébral le plus souvent.

    Concernant la fréquence de ces lésions, je n’ai pas de chiffres en tête mais effectivement c’est bien moins fréquents que les fractures au niveau des membres…(et souvent ouvertes et aggravés par l’absence de bonne protection…).

    Pour le moment la seule solution qui protège relativement bien le rachis cervical est la protection développé par BMW-KTM notamment, le Neck Brace System. Déjà adopté par la quasi totalité des pilotes de rallye, obligatoire dans certains championnats de vitesse…
    Pour l’avoir moi-même testé sur route, c’est absolument pas gênant, c’est très léger, n’entrave pas les mouvements du casque (S1 Pro dans on cas) seulement contraignant car ça demande 10sec à mettre et à enlever (en plus du reste de l’équipement !) et surtout pas très pratique à ranger.

    Sur cette video de crash test (pour un autre systeme en développement, le casque air-bag, mais qui lui ne protège pas des mouvements d’hyperflexion!!) on voit clairement les dégâts que causent les mouvements extrême du crâne par rapport au rachis lors qu’un choc…

    http://www.dailymotion.com/video/x70why_le-premier-casque-air-bag-moto-jour_auto

    En somme, c’est un type de protection que certains considèrent utile, d’autres pas, tout dépend de la vision de la pratique de la moto, et du niveau de risque que l’on est prêt à prendre et assumer. Voire à payer en cas de soucis…

    Il y a aussi certaines veste air bag qui intègrent un air bag cervical.

    Mais dans tous les cas, il n’y a que ça (avec principalement le BMW Neck Brace) qui protègent correctement le rachis cervical, et donc des conséquence des petites ou moyennes chutes mal placés qui rendent tétra ou paraplégiques, ou qui tuent…(je rappelle qu’une lésion au dessus de C4 coupe l’innervation du diaphragme, et il est donc impossible de respirer par soit-même…)

    – – –

    Réponse

    Merci de toutes ces informations.
    Effectivement, aucun casque ne couvre vraiment la nuque. Je ne voulais pas dire que le port d’un casque intégral suffit à protéger la nuque et les vertèbres cervicales.
    J’ai porté à quelques reprises le Neck Brace de BMW. Protecteur certes, mais pas pratique. Effectivement, dans une optique de protection optimale, ce serait utile.
    « La sécurité est toujours une contrainte », ai-je l’habitude de dire. Dans le cas présent, je ne suis personnellement pas encore prêt à l’accepter.

    1. En fait seulement pour compléter cette info… et pour plein d’autres aller sur ce site
      http://www.motoservices.com/debutant/protection-motard.htm

      pour un Neck brace bcp plus abordable que le BMW
      http://www.moveosafety.com/

      Perso je viens d’acheter une petite YBR 125… la joie, et je commence a prendre conscience sur l’équipement nécessaire du motard. Merci pour cet article… J’avais un peu de mal a me décider pour une protection.

      Bonne route!

    2. Un petite correction sur les performances du casque APC.
      Il évite l’hyper extension arrière, latérale, la compression de la colonne vertébrale mais aussi l’hyperflexion puisque le tour de cou à l’avant empeche de baisser trop la tete. Cela est mis en évidence para des tests de laboratoires certifiés comme Dekra…voir site http://www.apcsystem.com.
      Au dela du casque, APC commercialise un neck brace électonique avec aibag incorporé depuis cet été au prix de 295 euros la première unités avec boitier de controle et 195 euros la deuxieme. Ce que je trouve ennuyeux avec les neck brace rigides c’est que la rigidité peut justement provoquer des lesions et de plus aucun laboratoire certifié n’a testé avec mannequin ou autre l’efficacité du système…Je pense que ces neck brace sont trés bien en tout terrain mais pas optimaux en usage route ou urbain.

  32. Je suis en train de comparer les modèles dispos et j’hésite entre les différents modèles Dainese et la BMW.
    Chez Dainese, je m’interroge de l’utilité des protections supplémentaires (cou et thorax sur la Wave 2 Neck voir protection des bras sur le Jacket Wave V 1-2-3 Neck)
    Est-ce pertinent et surtout efficace d’avoir ce genre de protection pour une utilisation route? Ou bien une Dorsale seule comme la Wave ou la BMW font l’affaire?

    – – –

    Réponse

    Sincèrement, je ne suis pas persuadé de la pertinence de ces protections supplémentaires pour un usage routier courant.
    Les épaules et bras sont censés être déjà protégés par les renforts du blouson ou de la veste. Et ce ne sont pas eux qui sont le plus impactés lors d’une chute à moto.
    La nuque est effectivement un endroit fragile et les lésions subies à cet endroit lors d’un accident s’avèrent souvent graves. Mais elles restent rares.
    Les membres les plus impactés lors d’une chute sont les jambes et les pieds.
    Pour moi, une bonne dorsale fait l’affaire. Garde ton argent pour te payer un pantalon de cuir avec des coques et de bonnes bottes.

  33. Juste pour signaler que la BMW Protector 3 est disponible en concession.
    Elle a fait des progrès très sensible en terme de tenue (une attache supplémentaire entre les protections de clavicule), de protection (plus large, notamment au niveau des reins), et d’aération. (pas encore testé par forte chaleur, mais à coté de la version 2 rien que de visu, c’est flagrant, il y a une grosse couche façon « nid d’abeille » qui aère très bien.
    En revanche, le prix a grimpé de 10€, donc payé 159€ en concession, mais c’est vraiment pas de l’argent que je regrette d’avoir dépensé!
    Après 15min sur le dos, elle se « thermoforme » et on ne la sens plus du tout…
    Niveau solidité et scratch, elle a l’air d’aussi bonne qualité que la 2, le temps nous le dira…
    C’est a mon sens vraiment une dorsale indispensable et que le bon sens élémentaire devrait rendre obligatoire !
    (pour travailler de par mes études dans des services d’urgence chirurgicale, je vous assure que ce n’est pas un luxe…)

    – – –

    Réponse

    Il ne s’agit pas du « Renfort dorsal 3 » à proprement parler, mais d’une nouvelle protection dorsale, appelée en allemand « Protektorenweste », qui succède et remplace le Renfort dorsal 2.
    Le principal intérêt est la présence du renfort NP, beaucoup plus large et plus performant que le précédent.

  34. Bonjour à tous,

    Juste pour vous donner la référence de 2 dorsales que je viens de découvrir, il s’agit de la Aegix de Knox et la Contour de Knox également.

    Les poitns positifs de ces dorsales ?

    1/ Toutes deux certifiées EN1621-2 Level2, et donc laisse passer moins de 9kn de la force transmise.
    2/ Contrairement aux plus grand nombre, elles couvrent les épaules et le bas de la colonne.
    3/ Légèreté et souplesse.

    Je compte en acquérir une des 2.
    Voilà, c’était juste pour partager mes découvertes.

    A très bientôt,

    Xavier

    – – –

    Salut Xavier,
    Je ne connaissais pas la Contour.
    Quant à l’autre, il s’agit du modèle Aegis (et non Aegix, faute de frappe sans doute), remarquable par sa ventilation. Bonne dorsale d’été.

  35. Salut Fab

    Juste pour te dire que c’est toujours avec plaisir et beaucoup d’intérêt que je parcoure ce site qui est à mon avis le plus abouti en ce qui concerne la pratique de la moto et que, bien sûr, je n’ai de cesse de le conseiller à nombre de motards débutants ou avertis ! Merci de tout coeur de nous faire partager ta passion de la bécane !
    V et on the road again !

    – – –

    Merci Dominique !

  36. Bonjour,
    je découvre petit à petit ce site: un grand bravo!
    J’ai acheté récement une protection Back Protector Alpinestars, et j’en suis vraiment content: confort et protection semblent au RDV, je la porte dès que je sors de la ville, pour 130€.
    Bonne continuation

  37. Bonjour,
    je suis sur le point d’acheter une dorsale independante car actuellement j’ai un blouson mac adam avec une dorsale integre(pas le vulgaire morceau de mousse livrée avec) mais une knox une dorsale que j’ai achetée à part et que j’ai glissée dans le blouson.
    Le hic c’est la taille, elle ne descend pas suffisement et ne protege pas du tout le dernier tiers des vertebres.
    j’ai essayer la dainesse wave c’est pas mal mais je compte essayer la bmw et je pense acheter cette derniere malgré un prix relativement élevé 150€.

    – – –

    Ca y est je viensd’acheter la dorsale BMW, bon un peu cher, mes ma colonne vertébrale vous l’estimez à combien?
    Premières impressions : pas de gène particulière, un sentiment de qualité, et le dos bien au chaud (pas trop quand même) .Je ne l’ai porté qu’une fois donc c’est un peu tôt pour se faire une idée : à suivre….

  38. Bonjour Fabien,

    Je compte acheter un blouson cuir Vanson et un blouson cuir FoxCreek dans pas longtemps.

    J’hésite entre le fait de commander ces vestes avec leur dorsale intégrée ou d’acheter une dorsale indépendante du style BMW/Dainese.

    As-tu déjà entendu parler des intégrées « CE certified » fournies par Vanson et des intégrées « Forcefield BackPad Insert Pro » conseillées par FoxCreek et fournies par Johnson ?

    N’est-il pas plus judicieux d’insérer dans ces vestes la dorsale intégrée bien connus d’AB cuir ?

    Déjà merci pour tes commentaires.

    Xavier

    – – –

    Salut Xavier,

    Les dorsales intégrées homologuées CE, qui coûtent en général entre 20 et 30 euros, constituent une bonne solution « premier prix ». Elles ont l’avantage d’être intégrées au blouson, on les oublie pas, ça prend moins de place et ça tient moins chaud. Par contre, elles couvrent moins l’ensemble du dos.
    Difficile d’établir une hiérarchie entre ces différentes dorsales intégrées sans les avoir essayées toutes. Il faut tâcher de choisir la plus couvrante et la plus souple.

    Ce qui est certain, c’est que la protection dorsale amovible, type BMW ou Dainese, reste la solution la plus protectrice.

  39. bonjour

    Concernant les gilets vu tous ce que j’ai lu, il est la meilleur comparaison. Mais je me connais, come une personne le dit si bien au dessus, je ne me metterai pas tout le temps.
    Donc voila mes deux questions que je me poses.
    -Existe t il une protection rigide que l’on peut intégré dans un blouson ixon?
    Vous parlez de teste.
    – Ou se trouve ces teste avec des chiffres?
    Mon choix se fera aussi en fonction de ca.

    Merci pour tous vos renseignement

    – – –

    Bonjour Anthony,

    Il existe bien sûr des protections dorsales homologuées, plus ou moins rigides, que l’on peut insérer dans le logement prévu d’un blouson moto. Certaines marques font en sorte qu’on puisse mettre n’importe quelle protection, d’autres conçoivent le dessin de ce logement pour ne pouvoir mettre qu’un type précis de dorsale.
    Je ne sais pas le choix opéré par Ixon, renseigne-toi auprès de ton revendeur.

    Pour des tests avec des mesures de résistance à l’impact, voir les essais comparatifs menés par Motomag avec l’UTAC. Le dernier test en date était dans le numéro 246.

  40. bonjour! domaine sensible, cette colonne vertébrale car l’ombre du fauteuil roulant nous guette tous… personnellement j’ai une dorsale alpinestar dont je suis content même si un comparatif ne l’a pas très bien classée ( elle est quand même de niveau 2)… je me pose surtout la question du gilet de protection que je pourrais mettre avec mon blouson Esquad ( l’un « assure » pour les chocs, l’autre pour l’abrasion), mais j’attends surtout que Dainese nous sorte son Airbag sans fil…. ton avis? Merci une fois de plus.

    – – –

    Salut Thierry,

    C’est un calcul à faire entre tes moyens et tes besoins.
    La combinaison entre un équipement Armalith et un gilet ou une dorsale est une bonne approche.
    Faut-il aller jusqu’à la veste airbag ? Je n’ai pas d’avis tranché sur la question. Je reconnais l’utilité, mais je n’en mets pas.

    1. Bonjour,
      Parfait cet article.
      J’ai actuellement un gilet airbag et je suis très « attaché  » au fait que la liaison gilet /moto soit …mécanique. Dès que cela intègre un peu d’électronique les ennuis ne sont pas loins.
      Cordialement
      Philippe

  41. Merci pour ton site, trouvé car je pense acheter une dorsale (j’ai un bering avec une dorsale un peu limite à mon avis).

    Acheté voici 2 ans un gilet airbag (jaune fluo), discret à souhait. A mon avis un airbag ne remplace par une dorsale, c’est un -gros- plus.

  42. Très bon(s) article(s)

    J’ai moi même hésité entre la BMW et la Dainese Wave 2, avant de porter mon choix sur cette dernière (manque de revendeurs BMW par chez moi…) et je dois dire que je la met quasiment tout le temps, même pour de courts trajets. C’est une excellente dorsale et on la sent très peu.

    A noter également que depuis cet article Spidi a sorti la Defender Back and Chest, une dérivée de la Warrior Belt qui intègre en plus de cette dernière une protection au niveau du thorax, le tout pour 130€ environ.

    J’ai cependant une question, le fait de porter une dorsale rigide intégrée ainsi qu’une dorsale additionnelle n’est-il pas dangereux? La première ne risquerait pas de créer des points de pression inhabituels sur la seconde?

    Bonne continuation, V à tous.

    Réponse

    Le mieux serait-il l’ennemi du bien ? Je n’ai pas de réponse ferme, absolue et définitive à ta question. Je ne pense pas que le port d’une dorsale amovible par dessus une dorsale intégrée soit dommageable. Tout d’abord parce que les dorsales intégrées sont rarement de bonne qualité : ça ou rien, c’est pareil. En cas de chute et d’impact dans le dos, la première dorsale (intégrée) diffusera ou atténuera le choc, la seconde (amovible) l’absorbera plus ou moins totalement. Je ne vois pas en quoi la première pourrait créer un point de pression perforante.

  43. Merci de tous tes conseils, je suis étonné de la qualité de ton site, bravo pour l’information de qualité….ça devient rare, car quoi de mieux que l’expérience pour partager et conseiller !
    Que penses tu du gilet Helite avec Airbag ?

    Réponse

    Pas d’opinion arrêtée, je n’ai pas encore eu l’occasion de tester ces équipements. Ce sera une lacune comblée dans les mois à venir.

  44. Exact, Dany ! Helite fait de très bons gilets airbag. Je me tâte d’en acheter un, du reste. C’est 70 fois plus protecteur que la meilleure dorsale du marché… Bravo au Webmaster pour la qualité de son site ! Un méthodique, à n’en pas douter.

    Réponse

    Voire un pinailleur perfectionniste emmerdant, tu peux le dire !
    ;-))))

  45. Bonjour,
    Tout d’abord, je te remercie pour ces nombreux conseils surtout pour un p’tit novice comme moi, mais pour qui la sécurité est plus qu’importante car elle est vitale !!
    Après recherche sur le net, on voit beaucoup de chose dans les forums et d’ailleurs, souvent les participants considèrent le forum comme un simple tchat pour un pas dire un simulacre de msn !! et non pour répondre et s’aider mutuellement. Si un 2 roues n’aide pas un autre 2 roues, nulle ne le fera; et encore moins un 4 roues lol.
    Mon choix devrait donc se porter entre la dorsale BWM et la Dainese wave. Enfin j’hésite, car il existe maintenant de très bon airbag en veste et à pas très cher, surtout si l’on souhiate conserver son dos intact…
    Affaire à suivre dans les prochains jours ….
    @ +

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