Choisir une GT comme première moto

Rares sont les « jeunes » motards (ceux qui ont moins de 25 ans ou moins d’un an de pratique) qui rêvent de débuter sur une moto de grand tourisme: trop lourde, pas assez nerveuse, pas assez flambeuse. Mais il en subsiste tout de même, notamment parmi les débutants un peu plus âgés, voire les quadragénaires qui commencent ou reprennent la moto.
Voici quelques conseils pour confirmer ou non ce choix et faire en sorte que ça se passe bien.

Même si je pense qu’une moto GT peut tout à fait convenir comme première machine, j’aurais plutôt tendance à conseiller de se « faire les dents » (les muscles, l’expérience et tout ce que vous voudrez) sur une moto plus légère et moins coûteuse.
Pour bien connaître les critères de choix d’une moto, lisez l’article « Quelle moto pour débuter ?« .

L’engin idéal pour débuter avec une moto routière « facile » est à mon avis la Honda Deauville (NTV 650 ou NTV 700) qui rassemble de nombreuses caractéristiques proches de celles d’une moto de grand tourisme pour deux fois moins cher.

Mais on peut tout aussi bien viser une moto basique ou roadster, de préférence en version semi-carénée :

Les motos routières sont aujourd’hui de plus en plus des « hybrides » de trail routier.
En moyenne cylindrée, nombre de motos constituent d’excellentes alternatives aux motos carénées, avec plus de confort :

Autre créneau de marché possible, les motos routières-GT ou « sportives routières », hélas peu nombreuses en moyenne cylindrée et moins confortables du fait d’une position de conduite en appui sur les poignets :

Encore plus rares, les motos de type « bagger », sorte de GT déshabillées, hybrides entre les customs et les GT :

Tout est ensuite une question d’équipement de la moto : bagagerie souple ou rigide, accessoires de protection contre le vent, la pluie et le froid, selle « confort », poignées chauffantes, etc.

A condition de posséder le gabarit physique adéquat (plus de 1,70 m et de bons muscles), on peut enfin envisager une des vieilles gloires du GT.

Voire, pour commencer à goûter aux joies de la Béhême, un K75RT ou une R80RT ou R100RT.
Et pourquoi pas une R850RT (de préférence post-2002)… Mais là, il faut vraiment mesurer plus de 1,75 m, plutôt 1,80 m, avoir de grandes pattes et/ou une bonne constitution.

* * *

Dans tous les cas, la première moto doit être une bécane d’occasion, même récente.
Votre portefeuille personnel, votre banquier et votre assureur apprécieront, à l’achat comme en cas de chute.

Vous vous sentirez plus sûr de vous au bout de quelques mois (au moins un an ou 20.000 km) pour passer sur une « grosse » GT, haute et lourde :

* * *

Mais, me direz-vous, qu’y a-t-il de si compliqué ?

Après tout, ce n’est qu’une moto, elle se conduit comme toutes les autres, pas de raison que ce soit plus difficile.
Et vu le faible rapport poids / puissance (comparé à une sportive, j’entends), on ne risque pas de se retrouver avec les yeux collés au fond du casque…
Certes, sauf qu’une moto GT est « impressionnante » à plus d’un titre.

Par son prix d’abord.
Un « p’tit jeune kinenveu » va avoir du mal à se payer une moto à près de 15.000 euros (voire 20.000 sur un modèle neuf de forte puissance avec toutes les options). Il faut ensuite songer au coût de l’entretien, loin d’être négligeable sans être astronomique, et surtout à celui de l’assurance.
Même si vous venez de vendre votre start-up à prix d’or et que vous estimez avoir les moyens de l’acheter, même si vous avez 40 ans passés avec plus de 13 ans d’assurance automobile sans sinistre, faites attention au regard que vous lancera votre assureur moto quand vous lui annoncerez que vous allez acheter comme première moto une bécane carénée de plus de 1.000 centimètres cubes et neuve. Il risque d’avoir soit un petit sursaut, soit un grand sourire gourmand…
J’ai vu des primes d’assurance à 3.000 euros par an en tous risques sur Paris.

Par son faux caractère de « grosse mère tranquille », ensuite.
La protection contre le vent est telle que l’on ne se rend pas compte de la vitesse. La stabilité est tellement irréprochable, le freinage tellement puissant que l’on a une impression de sécurité complète.
Résultat, parfois, on se retrouve dans une situation d’urgence que l’on n’a pas vue venir. Et si on ne connaît pas bien sa machine, c’est mal barré…

Bien connaître une moto, cela demande du temps, ou plus exactement des kilomètres.
Beaucoup de kilomètres. J’estime personnellement qu’il faut entre 5.000 et 10.000 bornes pour avoir à peu près fait le tour des réactions d’une moto. Et encore, pour un motard expérimenté, qui aura l’habitude de changer de monture et de savoir interpréter les différences de comportement.
A condition également de varier les parcours : 5.000 km toujours sur la même route (genre domicile-travail par voie rapide), ce n’est pas la même chose qu’en sortant tous les week-ends en balade en montagne et/ou en partant en vadrouille à l’autre bout de la France pour une concentre…

Pour un débutant total, il faut bien compter 10.000 à 15.000 km avant de se sentir vraiment à l’aise.
Or c’est là qu’il entre dans la période la plus dangereuse !
Quand on ne se sent pas à l’aise, au moins on fait attention. La confiance aidant, on perd cette attention, cette concentration, on se laisse aller plus facilement parce qu’on sait rattraper les petites situations d’urgence. On repousse ses limites. Qu’advienne un vrai gros problème, ce sera dans des conditions tellement extrêmes qu’il ne vous laissera aucune chance.

Enfin et surtout, une moto GT impressionne par son poids et son gabarit.
Près de 300 kilos tous pleins faits (parfois plus), vous y ajoutez le poids du top-case et de son contenu, le contenu éventuel des valises, le poids de la radio, peut-être une sacoche de réservoir, et même parfois un passager : on atteint les 400 kg de masse en mouvement, sans compter celle du conducteur.
A partir de 20-30 km/h, ça va, la moto est stable et bien équilibrée. Pourvu que l’amortisseur arrière soit encore en vie et les pneus bien gonflés, c’est un vrai plaisir.
Mais en dessous, gaffe ! Au-delà de cinq degrés d’angle, la moto tombe facilement, et quand elle part, plus question de la rattraper. La selle, souvent assez haute et large, n’arrange pas les choses pour ceux qui mesurent moins d’un mètre 80.
Il suffit d’un rien, une feuille morte qui glisse sous la semelle au feu rouge, un sol meuble, le sable qui se dérobe sous vos pieds au moment de béquiller, la semelle boueuse qui ripe sur la béquille centrale, la passagère qui se penche un peu trop dans un mouvement brusque (ou qui s’endort, vécu), l’herbe humide qui glissouille… Et la moto verse sur le côté.

De même, il faut faire très attention au béquillage et débéquillage, que ce soit sur la latérale ou la centrale.
Avec une moto GT, il faut tout anticiper.
Réfléchissez bien avant de vous stationner : comment allez-vous repartir ? Le stationnement est vraiment la situation où le poids se fait le plus sentir.

Dernier point qui consolera peut-être les débutants : le poids d’une moto GT ne constitue pas à mes yeux un inconvénient majeur pour un motard débutant. Du moins pas plus que pour un motard chevronné.
On a vu des motards très expérimentés coucher leur RT à l’arrêt. C’est une question d’une part de gabarit physique et d’autre part d’expérience sur cette moto (et non d’expérience de la moto en général), de maîtrise de son équilibre.
J’ai même vu un camarade (aujourd’hui décédé) perdre l’équilibre à l’arrêt devant son garage, à un endroit qu’il connaissait comme sa poche, en faisant une manoeuvre peut-être pour la 2.000e fois de sa vie, sur une moto qu’il connaissait par coeur, c’était sa troisième RT après plusieurs dizaines de milliers de kilomètres…

Bref, choisir de prendre une moto de grand tourisme comme première machine peut s’avérer un bon choix, si c’est vraiment la pratique moto qui vous convient (et je ne peux personnellement que vous comprendre et vous approuver).
Mais ce choix doit être longuement réfléchi et fondé sur des conditions qu’il vaudra mieux respecter : votre constitution physique, votre expérience (ou absence d’expérience), et votre budget.

  195 comments for “Choisir une GT comme première moto

  1. Jonathan T
    26 octobre 2015 at 07:29

    Bonjour,

    Tout d’abord, je tenais à féliciter Flatfab pour ce superbe site qui a été un compagnon pendant plusieurs mois et que je continue à consulter régulièrement… les sujets et les échanges sont pertinents.
    J’ai 40 ans, (3 enfants) le permis depuis mars de cette année et ma première moto… est une GT, une Yamaha FJR 1300. Pourquoi une FJR 1300 plutôt qu’une autre moto? Tout d’abord, je ne me voyais que rouler en GT car elles correspondent plus à mon caractère… et aussi la part de rêve, oui j’en rêvais…; j’ai longuement discuté avec mon ancien moniteur et un ami policier qui roule les deux, la 1200 RT et la FJR. Mon choix s’était finalement porté sur la FJR car je trouvais le 4 cylindres plus rond, plus souple à mon goût.
    Pourquoi avoir choisi une GT comme première moto? That’s the question…

    -je pense que c’est lié au caractère et au tempérament de chaque individu. J’appréhende la moto en toute humilité.. C’est moi le commandant à bord, mais je sais aussi que la bête doit se dompter 🙂 donc j’y suis allé tranquillement, pas à pas, tout en (re)connaissant mes limites et je continue à rouler de façon dynamique …mais pas sportive

    -j’ai franchement eu une superbe formation qui a mis l’accent sur « l’hypermaniabilité ». Je n’ai pas appris à « faire le lent », mais j’ai appris à manier la moto à très basse vitesse. Pour info, j’ai fait mon premier « parcours lent » tel qu’on le passe au permis au bout de 8 ou 10 heures de plateau. Pendant les premières heures et tout au long de la formation d’ailleurs, j’ai appris à manier la moto. Merci à Clem avec qui je continue à faire quand je le peux de la moto Gymkhana!

    -j’avais un MP3 500 pendant 2 ans avant de passer mon permis et peut être que là c’était plus dangereux de commencer avec ce genre d’engin… L’objet est imposant et lourd, mais bon ça s’est bien passé et je n’ai jamais tenté le diable

    -je mesure 1m82 pour75 kg, donc la FJR me va à merveille.. je trouve

    -je continue à travailler la basse vitesse régulièrement et vous savez quoi, c’est très amusant…. Prenez votre moto le w-e, allez sur un parking et amusez vous…

    -je considère que l’on s’améliore chaque jour, donc je ne me sens pas comme un pilote, mais plutôt en formation continue 🙂 et à vie

    -oui, c’est plus cher une GT en assurance et surtout à l’achat, mais bon… c’est tellement bien….

    Voilà, mon objectif n’est pas de contredire ceux qui pensent qu’il ne faut pas aller vers une grosse GT en première moto, mais plutôt de partager mon expérience, de relativiser le propos. Pour résumer, si quelqu’un me demandait conseil pour commencer avec une grosse GT je lui dirais, sache qui tu es (de toute façon quelle que soit la moto, tu dois savoir qui tu es), apprends et travaille et ca va aller….

    J’en suis à 13000 kms avec ma belle monture et le plaisir ne cesse de croître en toute sécurité… Le pied quoi…)

    Merci,
    Jonathan

  2. Scroop
    7 octobre 2015 at 00:06

    Bonsoir à tous voilà maintenant 2 heures que je lis le Forum (jusqu’en 2007 ..). Je suis face à une grosse problématique je n’ai pas conduis depuis 7 ans et je souhaite acheter une moto vous vous doutez que ce n’est pas un 600 si je lis ce forum…
    Je suis tombé amoureux de la 1400 GTR de 2010. Je mesure 1.82m pour 82 kilo plutôt sportif ( 31 ans ). Je cherche une moto confortable, seul ou à deux. Je ferai principalement de la région parisienne et quelques long courrier.
    Ma question est : 1400 GTR pas faite pour une reprise (même en repassant quelques heures en auto école ?) ? et connaissez vous d’autre modèle intéressant ( not BMW) pour de la ballade à deux ?
    Merci à vous

    • FlatFab
      10 octobre 2015 at 22:56

      La GTR ne serait clairement pas DU TOUT un bon choix pour reprendre après sept ans d’arrêt et je doute que quelques heures de cours en école moto y changent grand-chose car vous referez juste des parcours permis sur une moto d’école, donc qui n’a rien à voir.
      Pour une moto routière confortable pour de la balade en duo : Deauville 700, TDM 900, XJ6 Diversion F, ER-6F, DL 650 V-Strom…
      Compter au moins 10.000 km parcourus avant de penser à une grosse GT.

      • 25 octobre 2015 at 17:00

        Eh, pourquoi pas un bon gros roadster de chez BM ? La r1200r….
        Pas trop lourde (230 kg) ni trop haute de selle, beaucoup de couple pour enrouler gentiment, freinage intégral et abs, très confortable, même en duo, elle se transforme facilement en petite GT avec valises et top-case. Ce fut mon choix il y a 6 mois après ma réussite au permis.

        A 58 ans, un permis tout neuf et des envies de balades plein la tête, cette acquisition m’a semblé une évidence. D’aucuns ont objecté alors que c’était totalement déraisonnable voire excessivement dangereux. Je ne les ai pas écoutés et, après 9000km sur tous types de routes, je n’ai qu’à m’en féliciter. Cette moto est sûre, maniable, elle prend soin de mes vertèbres, elle manque juste d’un peu de protection mais, au-delà de 140km/h seulement. Mon épouse qui était totalement réfractaire y a vraiment pris goût. Cet été, nous avons fait notre premier voyage en moto sur les belles routes sinueuses du pays basque espagnol (1000km en 4 jours), un vrai bonheur.

        D’un point de vue matériel, l’option reste raisonnable. Mon assureur a été très compréhensif (Maif), il m’a appliqué les 50% de bonus acquis en auto, la garantie tous risques m’est facturée 800,00€ par an.
        J’ai déniché ma mob sur LeBonCoin, c’est un modèle 2010 qui totalisait seulement 9000km (deux fois plus aujourd’hui), une première main avec la bagagerie, le tout pour 8500€. La révision chez BMW est assez onéreuse (400,00€ avec le remplacement de tous les fluides et un réglage des culbuteurs), mais la consommation d’essence est ridicule (entre 5 et 5,5 l aux 100).

        Pour un néophyte convaincu qu’un moto se conduit avec son cerveau, ce gros roadster est tout désigné.

        • Momo
          25 octobre 2015 at 23:57

          Eh bien, on peut dire que tu as de la chance avec la MAIF: moi j’en suis parti parce qu’il ne m’autorisait qu’une MT07
          , et pas la F800GT que je voulais, même avec trois ans de permis! Bon, je sais, on en a discuté sur un autre chapitre, mais je saisis la balle au bond….

          • JeanDeNouste
            26 octobre 2015 at 08:39

            Comme avec une autre compagnie, tout se négocie … la réponse initiale est effectivement « pas de contrat pour un jeune permis au-delà de la MT07 ou autre Vstrom 650 » mais, quand un client, euh pardon … un sociétaire, fait valoir son histoire (bonus maximum depuis plus de 20 ans), ses 40 ans de sociétariat sans incident important, il est dirigé vers un responsable du siège qui établit une proposition personnalisée. Quand, par ailleurs, le « vieux sociétaire » précise que la « Mutuelle amie, celle des motards, est prête à l’accueillir lui et sa BM, qu’elle propose également de bonnes conditions pour les contrats auto de la famille alors … la proposition se précise et devient pour le coup acceptable, voire même intéressante.

      • Scroop
        29 octobre 2015 at 13:30

        Bonjour je viens de découvrir toutes les réponses que vous avez pu ajouter à ma question et je suis vraiment heureux de voir des réponses. Finalement j’ai acheter un 1400 GTR. J’ai repris quelques heures de cours le moniteur était en connaissance du modèle que je souhaitait acheter.
        De ce fait nous avons fait beaucoup d’exercices liés au maniement à vitesse lente. Effectivement après 1500 km avec la GTR je suis satisfait de la moto. Comme certains l’avais déjà évoqués ici la moto est très lourde. Elle ma surpris à deux reprise, une fois à l’arrêt et une fois à faible vitesse. Heureusement pas de chute. J’ai la chance d’être un peu sportif et d’avoir un bon gabarit sinon elle serai au sol.
        Tous les conseils lu sur ce site m’ont aidés et m’aide encore. Cela dit un jour je me ferai surement surprendre et elle finira au sol malgré toutes les attentions que j’essaie d’avoir. Aujourd’hui ce sont les seuls problèmes que je rencontre avec cette moto. Elle reste une très bonne routière ( et ce n’est surement pas la seule ). Confortable et une fois roulante agréablement maniable pour une grosse machine.
        Merci encore à tous ceux qui ont répondu.

  3. Bérenger
    16 septembre 2015 at 20:27

    Bonjour à tous,

    D’abord, merci beaucoup pour ce site et tous les conseils qui y sont donnés (commentaires compris). Je suis titulaire du permis depuis quelques semaines, passé à 30 ans, ce qui me permet d’être plus libre dans le choix ;-). Etant jeune papa, je voulais fuir les motos trop sportives et m’orienter sur une GT pour les balades. J’avais jeté mon dévolu au départ sur une BM 850 RT, en la pensant adaptée puisque pas trop puissante. Mais, avant ce choix important d’achat, j’ai pris soin de relire cette page et vos différents commentaires, pour être sur que c’était le bon choix.
    Les diverses avis recoupés étaient assez clairs : c’est trop lourd, pas forcement adapté pour les jeunes motards. Du coup, il fallait trouver un autre bijou…

    Ce fut chose assez facile en optant pour pour une F800ST, qui est bien plus légère, et possède de bonnes qualités routières sur le papier. Le bon coin fut mon ami pendant plusieurs jours et j’ai trouvé un modèle dans mes prix, avec entretien bien fait, et en très bon état. Je la possède donc depuis une quizaine de jours et suis heureux comme un prince à son guidon! Elle est super maniable, le bicylindre a pas mal de couple et du caractère aussi, ce qui change quand même des motos-écoles qui sont plus « soft ».
    Tout ça pour dire que je ne regrette absolument pas d’avoir suivi vos conseils éclairés et encourage donc les futurs jeunes amateurs de GT à ne pas viser trop haut dès le départ.

    V

  4. Ivan
    8 septembre 2015 at 16:20

    Bonjour à tous ,
    J’ai 40 ans et suis en train de passer mon permis moto .
    Je commence bien sur à rêver et aller voir ma future monture …
    Mais que choisir , résolument une routière car mon projet est de voyager à 2 et nous faire plaisir ma femme et moi même .
    Les distances pourront aller jusqu’à 400, 500 Km de façon récurrentes et voir plus .
    Je souhaite commencer modestement , mais je cherche une moto qui me donne avant tout du confort pour 2 et de la sécurité , j’entend sécurité la capacité de doubler et accélérer facilement sans pour autant mettre mon permis en péril car je roule plutôt en respectant les limitations … je tiens à mon permis .
    Mon choix pour l’instant se porte sur une Deauville 700 , mais forcément dès que l’on parle de cette moto on déchaine les passions et j’ai du mal à m’y retrouver . Je n’ai à ce jour pas de comparatif par rapport à d’autres motos donc je ne serai la comparée .
    De plus s’agissant d’un premier achat , même si je l’essaie , je ne l’essaierai pas à 2 car je veux d’abord bien avoir la moto en main avant de faire monter un passager .
    Vous l’aurez compris pour un débutant qui n’a pas de repère il est difficile même en faisant un essaie ou deux de se rendre compte . Pour exemple quand j’ai commencé le vélo de route , ce n’est qu’un an après que je suis capable de savoir ce qui va ou pas sur ma monture .
    Bien sur il ne s’agit du même montant et je ne veut pas prendre une moto qui ne soit pas adapté à un débutant, mais pas non plus une qui ne conviendrait pas aux besoins ….
    Merci à tous de vos retours .

    • FlatFab
      9 septembre 2015 at 14:12

      C’est bien la première fois que je lis que la Deauville enflamme les passions… 😉

      • Ivan
        9 septembre 2015 at 18:58

        Merci pour votre retour

        • FlatFab
          9 septembre 2015 at 19:09

          Plus sérieusement, pour mieux vous conseiller, ce serait utile d’en savoir plus sur votre gabarit physique.

          • Ivan
            9 septembre 2015 at 19:15

            Je fait 1m85 cm pour 95-100 kg .
            En budget je me fixe entre 5000 et 10000 euros.

    • Philippe Roche
      9 septembre 2015 at 18:23

      Comme le dit Fabien, la Deauville objet de passions qu’elle est censée déchaîner, je ne m’y attendais pas !
      Cela étant dit, je comprends très bien tes critères de choix qui sont à peu près les mêmes que les miens : une moto pour rouler à deux confortablement mais avec des performances suffisantes pour accélérer. Pour s’amuser, quoi !
      Pourquoi ne pas te tourner vers un ancien modèle de chez BMW, par exemple la K 100 RT ? La puissance du moteur est faible (90 cv), elle ne pèse que 185 kg, et on en trouve d’occasion qui roulent encore très bien. La bagagerie est tout à fait suffisante pour partir à deux pendant plusieurs jours.
      En revanche, ton programme consistant à prévoir des étapes de 4 ou 500 km, voire plus, me paraît beaucoup trop ambitieux pour un débutant complet. Pour toi, en premier, qui n’auras au début ni l’expérience ni la résistance physique pour parcourir de telles distances sans éprouver une fatigue insurmontable et dangereuse pour la qualité de ta conduite. Pour ta femme, ensuite, à qui le temps paraîtra beaucoup plus long qu’à toi, même si elle désire vraiment partager ce plaisir avec toi. J’ai rencontré cet été un couple en Vstrom, dont le propriétaire et conducteur regrettait d’avoir prévu d’emblée de si longues étapes, pour la raison que sa femme aurait voulu pouvoir se reposer entre deux journées de roulage prolongé. Et en plus, elle avait peur…

      • Ivan
        9 septembre 2015 at 18:52

        Merci pour votre réponse

        Concernant la deauville ce que je voulais dire c est que je trouve peux d avis objectif il y a les pros et ceux qui trouvent que c’est un veau…
        Il y souvent des partis pris….
        Ensuite suis 100% d accord avec vous et bien sûr que les première sortie seront beaucoup plus modestes et que les distances grandiront avec l expérience et la résistance et surtout avec le fait que vais devoir mettre ma femme en confiance.

        • Papydel
          11 septembre 2015 at 09:11

          Bonjour Ivan,

          J’ai commencé la moto à 62 ans et j’ai débuté en Deauville 700 car j’avais les mêmes exigences que toi, et les mêmes réflexions….

          Mon avis, objectif je pense, est que c’est une bonne moto, voire excellente pour débuter et se ballader à deux. Ce n’est pas du tout un veau, elle fait tout ce qu’on lui demande dans la limite du raisonnable. j’ai par exemple fait des sorties de plusieurs jours en montagne en enchainant plusieurs cols Alpins (Izoard, Agnel), sans jamais avoir l’impression d’un manque de puissance, et sans fatigue à l’arrivée.

          Elle a bien sûr quelques défauts dont le principal à mes yeux est le manque de couple, On joue sans arrêt de l’embrayage, ce qui est très bon au début pour s’habituer à la moto, mais devient assez vite lassant (à chaque rond-point il faut rétrograder…). Autre défaut, la tendance du moteur à chauffer les cuisses, ce qui est bien agréable en hiver mais moins l’été…

          Ces deux handicaps principaux m’ont conduit à changer après 6 mois et.. 5000 kms, pour passer à plus gros (Triumph Tiger explorer 1200 qui est un vrai régal, même si je sais que c’était tôt pour ma faible expérience. j’en suis à 13000kms avec. je sens que FlatFab fulmine!!).

          Pour finir, j’avais à l’époque hésité avec la V-STROM 650; Un ami en a pris une et est enchanté. Là aussi très bonne routière, format trail bien sûr, mais vu ta taille sans souci.

          Bon courage pour ton permis.

          Cordialement.

          • Ivan
            11 septembre 2015 at 11:15

            Merci beaucoup pour ton retour , cela me conforte dans mon orientation .

            Merci pour le permis .

            Cordialement,

    • Claus
      13 octobre 2015 at 12:27

      Une Deauville peut être un bon choix, moto complète avec bagagerie intégrée et cardan pour un prix fort soft (aussi soft que le moteur) ; mais la Suz 650 Vstrom serait une bonne alternative fort polyvalente et à meilleur prix (mais sans cardan et avec un moteur qui a + de peps) De toute manière essaies-en plusieurs, des tas de facteurs entrent en jeu, mais il en faut une sur laquelle tu te sentes à l’aise.

    • Richie
      26 novembre 2015 at 18:54

      Bonjour,
      Je suis l’heureux possesseur d’une Honda Deauville NV 700 de 2010. J’ai 36 ans de permis moto , mais très peu d’expérience car j’ai eu une moto sur le tard (j’ai 60 ans ).
      De mon expérience, il ressort qu’il faut bien réfléchir tout d’abord à son programme pour s’offrir un modèle en accord avec celui ci.
      Ensuite, il ne faut pas hésiter à reprendre des leçons de moto- école pour se familiariser avec le poids de la machine à basse vitesse. Faire l’experience d’un freinage d’urgence à haute vitesse sous les conseils du moniteur est un élément qui par la suite vous aide à appréhender la machine et à vous rassurer. Ce qui est un point très important car souvent ce type de machine nous fait peur.
      Une fois ces phases initiales franchies , il faut rouler tranquillement au début sur des trajets faciles pour se sentir à l’aise au bout de quelques centaines de km , on se lance sur des parcours plus techniques.
      Personnellement j’ai fait du duo assez rapidement sans problème mais en étant très prudent .
      Après c’est que du bonheur. Une GT c’est confortable et très agréable pour les motards aux cheveux gris et pour les autres aussi …
      Amicalement

    • Philippe
      19 janvier 2016 at 09:34

      Bonjour,
      La Deauville est un excellent choix. Pour ma part, j’ai passer le permis il y a un ans, à la cinquantaine. Je me suis d’abord orienté vers un gros trial, mais après quelque mois je l’ai changé pour une Deauville 700. Aucun regret, du plaisir, du confort même ma femme qui était allergique à la moto s’y est mis. Nous faisons souvent des ballades entre 300 et 400 kms dans la journée et même avec une météo d’automne nous apprécions. Bien sur, cette moto n’est pas fait pour démarrer sur la roue arrière, mais pour rouler aux vitesses légales voir un peu au dessus elle est très bien, suffisante pour doubler selon le code de la route , offrant une très bonne protection un peu lourde à l’arrêt mais un vélo des que les route tournent. La Deauville, tous le monde en parle en bien ou en mal mais elle ne laisse personne indifférent. Je vous la recommande.

  5. tigro
    19 août 2015 at 07:19

    bonjour a tous j’ai 43 printemps je mesure 1m69 (je precise ) et pese 90 kilos (quel beau bebe ,mdr !!)je possede un bon vieux 600 rfr (qui fonctionne tres bien) j’ai mon permis depuis 1994 mais apres un debut en 750 xtz supertenere(tres haut pour moi) ,puis un 400 bandit(une vrai grosse mobylette ,lol !! ) je suis resté sans toucher un guidon pendant environ une bonne dizaine d’année avant de prendre mon rfr ,et ddonc je le possede depuis quatres ans et l’an prochain je voudrait changer ,je suis un peut perdu car j’hesite entre le 800 vfr rc 46 que je trouve vraiment beau mais le systeme vtech me laisse un peut perplexe (surtout que je suis plutôt cool sur la poignée ) ensuite il y a la 1300 fjr que j’aime bien aussi (cardan,bonne protection et c’etait la moto de la gendarmerie donc je pense fiable )il y a la 1300 pan european (pluto mastoque ,mais c’est Honda ..) et enfin carrément une 1500 goldwing (mais la c’est vraiment le top du luxe) je fait environ 10 000 km par an maxi j’aimerai une moto fiable et une moto confortable car j’aimerai que ma moitié monte derriere moi (ce qui n’est pas le cas aujourdhui) elle n’est pas rassurée ,j’attend de vos expériences divers pour me diriger un peut et je vous en remerci beaucoup par avance ,amicalement un rfiste de gironde ,motarement ……………

    • FlatFab
      27 août 2015 at 18:52

      Puisque personne d’autre n’a répondu depuis dix jours… 😉
      Que ce soit la Goldwing, la Paneuro ou la FJR, on parle de motos très lourdes qui demandent une excellente maîtrise de l’équilibre. Surtout quand on est court sur pattes !
      Avec un VFR, on reste à peu près dans le même gabarit que votre RF, un poil plus lourd.
      Si vous voulez changer de genre et passer sur de la grosse routière, c’est faisable, mais je conseille un stage de perfectionnement, de préférence centré sur la maîtrise du poids et de l’équilibre.
      Et à choisir entre les trois GT proposées… la ST 1300 me semble la plus accessible. La FJR possède un train très lourd qui ne pardonne pas l’erreur à basse vitesse. Et la Gold pèse vraiment très lourd, le fossé avec la RF risque d’être trop important.

      • tigro
        28 août 2015 at 17:45

        merci pour la reponse flatfab ,effectivement je croit que je ferai un stage ,je suis a 45 minutes de bordeaux et je pense que je devrait trouvé ,d’autant que cela ne me fera pas de mal apres avoir attendu une bonne dizaine d’années avant de reprendre un guidon il est vrai que je n’ai pas recuperé tous les automatismes que j’avais a la sortie du permis ensuite je pense que je rendrai visite aux differentes concessions pour essayer les modeles qui me plaisent ,j’adore la 1500 goldwing mais c’est vrai que le poid …… j’ai lu sur un forum un motard qui avait possedé le 1300 fjr et par la suite une 1500 goldwing et il preferait cette derniere car malgré son poid le centre de gravité est beaucoup plus bas sur la gold, apres je pense qu’il faudra que j’essaye … merci encore et si d’autres motard peuvent m’apporter un peut de leurs experience sa serait sympa ,motarement..

  6. Samuel
    27 juillet 2015 at 22:49

    Bonjour
    Très bon site, et de bons conseils !
    Je mesure 1,68m et 62kg
    Un VFR 800 RC46 me conviendrait ? On m’a dit qu’elle était lourde, donc difficile à manœuvrer.
    J’avais une 650 twin de 55ch 190kg a sec, bien de ballades en duo, et passe, ou souhaiterait passer en cylindrée 800
    Donc quel est votre avis?
    Merci

    • Christian
      28 juillet 2015 at 13:18

      Hello Samuel

      Je vais chercher ma VFR cet après-midi… C’est ma première moto et je suis impatient

      Je fais 1m70 pour 75 kg et j’ai ……….. 43 ans

      Certains diront que je suis fou mais non lol

    • brisy
      29 juillet 2015 at 09:34

      hello ,
      personnellement, lors d’un essai du nouveau modèle, je ne l’ai pas trouvée lourde du tout, par contre elle est un peu « pousse au crime » du point de vue respect des limitations de vitesse…..
      amicalement
      marco

    • FlatFab
      29 juillet 2015 at 12:54

      Pourquoi s’arrêter sur une cylindrée précise ?
      De ce que je comprends, l’objectif est de trouver une moto convenable pour de la route en duo, c’est ça ?

    • larsen
      13 août 2015 at 10:14

      Bonjour Samuel,
      Expérience vfr/cbf
      J’ai débuté en 2013 et acheté une cbf 1000f dans la foulée (neuve et j’ai fait 24000 bornes avec).
      J’ai essayé après « coût » la vfr dernier modèle et je pense que ce n’est pas forcément la bonne bécane pour toi. ton poids ne sera pas un problème car elle est bien équilibrée (même si elle est plus physique à emmener que la cbf) par contre 1.68 est un peu juste (la cbf est nettement plus facile, je fais 1.77 et l’ai mise en position haute…) la vfr est bien moins facile en duo et elle n’a rien dans le ventre sous 3000trours ce que je trouve presque dangereux, il faut passer 7000 tours pour avoir toute la patate et les radars…si en plus tu veux t’en servir tous les jours, la bulle ne sert presque à rien (j’ai monté une bulle haute sur la mienne, pas de comparaison possible) Sinon elle est belle et mieux finie que la cbf et plus chère aussi…

  7. Fabien
    18 juin 2015 at 16:45

    Bonjour,

    J’ai 42 ans et viens d’obtenir mon permis moto. Je suis naturellement à la recherche de ma première moto et j’ai lu avec attention tous vos bons conseils.

    Pour tout vous avouer, je n’ai pas aimé le coté exposé de L’ER6N de l’auto école et plus généralement des roadster. Je trouve qu’à partir de 110 km/h, c’est déjà lutter contre les forces de la nature (vent, turbulences). Ce qui m’amène à m’orienter plus vers une moto qui proposerait davantage de confort et de protection. Seulement j’ai mon apprentissage de la moto à réaliser et je suis partagé entre cylindrée, série F ou S qui propose des bulles plus ou moins hautes et efficaces, ou voire même des trails.
    Mon moniteur, plusieurs amis motards m’ont conseillés de partir vers des cylindrées supérieures à 650 cm3 sans quoi je m’en lasserai très vite.
    J’ai pu lire ici ou là, qu’une HONDA CBF 1000 f pouvez convenir même pour un débutant mais j’aime pas du tout le look. Pensez-vous qu’une HONDA VARADERO 1000 XLV serait un bon choix ?
    Quelle serait votre conseil pour ma première moto?

    • Christian K
      30 juillet 2015 at 19:06

      Bonjour Fabien,
      J’ai passé mon permis gros cube à 48 ans sans expérience moto préalable si ce n’est la 125 pendant 2 ans. Et tout de suite, j’ai acheté une CBF 1000 Travel Edition (Donc équipée valises et top case). J’ai écouté mon concessionnaire qui m’a poussé vers une CBF 1000 alors que j’avais peur de la différence de cylindrée. Ceci dit, il y gagnait aussi certainement !!!
      Cette moto est un véritable vélo à manipuler en roulant, même à basse vitesse. Il faut juste prévoir l’achat d’une bulle haute (je mesure 1m83, et la selle était en position haute) et une selle confort pour toi et ta passagère.
      Certains disent qu’elle est fade au niveau look. Perso, je l’a trouvait belle… C’est une question d’appréciation personnelle.
      Juste faire attention (si tu en achètes une d’occasion) à ce que le stator soit changé. En effet, certains modèles ont hérité d’une série défectueuse. Tu trouveras sur le forum CBF Attitude (dont je fais partie depuis quelques années maintenant) beaucoup de réponses à tes questions légitimes sur cette machine. Tu auras aussi des éclaircissements sur le problème stator…
      A part cela, moto à conseiller pour un débutant sans problème. Il suffit de ne pas être gourmand sur la poignée droite dès le début, et on s’y habitue très vite à cette moto.
      A titre perso, je pense que le varadéro 100 est un peu plus difficile à manier avec son centre de gravité un peu plus haut. Mais ce n’est qu’un avis personnel
      Bonne route à toi (sur une CBF1000!!!)

    • beblebandit
      21 août 2015 at 15:47

      pour info, moi j ai pris une etv 1000 caponord
      excellente moto, et plus legere que la 1000 varadero
      tenue de route nickel
      seul defaut la jauge peu precise, et le bruit pas super (avec autre silencieux c mieux, sauf pour les long trajets)

    • Claus
      13 octobre 2015 at 12:38

      Je roule avec une Varadero 1000, mais je viens d’une Suzuki Cavalcade alors ça me paraît poids plume, par contre comme première moto c’est plutôt lourdingue et si tu fais moins d’1m75 tu risques pas mal de chutes lors de manoeuvres, je crois que une Vstrom 650 ou une Versys feraient mieux l’affaire … N’essaierais-tu pas une moto âgée mais avec peu de km ? Quand je m’y suis remis après 35 ans d’interruption, j’ai pris une Kawa EN 500 de dix ans et avec 7800 km que j’ai payé 1600€ et que j’ai gardé 3 ans (sans problème) histoire de me faire les dents …

  8. Max
    18 juin 2015 at 14:00

    Bonjour, j’ai lu votre article et j’aimerai avoir votre avis, je passe le permis moto au mois d’aout en accéléré, la moto qui m’intéresse est la BMW F800R, je fais 185 pour 130 kg, est ce que je vois trop grand pour commencer ? Merci d’avance

  9. ZAK
    17 juin 2015 at 20:20

    Salut,

    j ai 18 ans et je me demandait si je pouvais rouler en yamaha R1 pour commencer.

    • FlatFab
      17 juin 2015 at 20:31

      Non.

    • Momo
      17 juin 2015 at 22:55

      Euh…. c’était pour plaisanter ou une simple provocation ta question? Vas-y, continue, et précise que, naturellement, elle sera débridée, cette R1.

    • régis
      29 juin 2015 at 16:41

      je te dirais que ce n’est pas du tout une bonne idée car j’ai passé mon permis moto il y a 3 ans avec un jeune de ton âge (j’ai 46ans) et le jeune c’est tuer avec un R1 sur ça première tourner de gaz et c’est pas un euphémisme .
      Il faut un temps d’adaptation d’une moto à une autre , tu veux passer d’une 600 bridé à une hyper sport : la marche est plus que haute.
      En tout cas ,c’est juste un conseil sans vouloir te faire la morale après tout dépend de ton caractère :évite si tu est du genre jeune chien tout fous Ptdr

  10. Lionel
    1 juin 2015 at 18:18

    Bonjour à tous,
    Je découvre le site passion moto sécurité.
    Un site formidable.
    J’ai 47 ans et je commence le permis moto. ( un rêve de gosse) Je faisais de la 900 bmw avec mon père …
    Ah nostalgie …
    Je suis amoureux de la BMW k1600 GTL J’en rêve même les nuits … je sais que ce n’est pas raisonnable, mais je croix que je vais commencer par celle ci. je suis très respectueux du code de la route, mais je vais faire encore plus attention car je suis contient des dangers …
    Est ce jouable ?
    Bonne route à vous tous (et soyez prudent surtout)
    Lionel

    • Francois06700
      2 juin 2015 at 11:55

      Bonjour Lionel,

      Avant que Flatbab ne l’écrive, j’ai 54 ans pour 2.05m et 105kgs. j’ai mon permis A depuis 27 mois.

      J’ai commencé par une honda cb1300 dans les 260 kg, suivi par une GS1200 adventure et depuis 1 an une K1600GT à 320Kg environ tous pleins fait contre 350Kg pour une GTL, pais elle bien plus basse que la GT et tu es assis différemment.

      Je fais 30.000 kms par an et pratiquement pas de lignes droites., donc aujourd’hui à peu près 70.000kms dont 30 en K1600GT.

      Je ne parlerais ici que du poids et de la masse de la moto, dès que ça roule c’est OK, quoique dans les virages un peu serrés il y a de l’inertie, mais dès que tu tu dois manœuvrer à très basse vitesse, avec une pente au feux, stops, parkings, ou bien freiner fort en ville (parce tu pensais à autre chose), et bien là je dois dire que mon gabarit m’a souvent sauvé la mise, le poids est conséquent par contre avec la CB1300 je n’ai eu aucun problème à ce niveau,

      Petite expérience dans des gorges, route étroite avec parapet, une camionnette en face, le gars devant moi (un touriste, ce n’est pas un défaut) freine doucement, puis relâche les feux s’éteignent, il hésite et là il pile, j’ai une distance de sécurité suffisante, mais je ne veux pas me recouverte coller à son cul, alors j’appuie fort (trop) et là conjonction de tout: freinage appuyé, manque de place, pente, la moto part sur la gauche et là grand moment de solitude je bourrine grave avec mes jambres, mon dos et mes bras et au prix d’un mal à l’épaule j’évite la moto à terre, la conductrice en face avait pitié de moi. Avec passager, j’en parle même pas, c’est direct au tapis.

      Voilà mon retour d’expérience.

      Bonne chance pour le permis.

      François

    • FlatFab
      3 juin 2015 at 17:54

      Bonjour Lionel ! Pas encore eu le temps de répondre à ton mail. Mais si tu as compris ce que j’écris sur le site, tu devrais avoir pigé que c’est une très mauvaise idée de commencer en K16GTL.
      Non seulement c’est quasi suicidaire, mais surtout, cela risque de te coûter très très cher financièrement, notamment en assurance. A supposer même que ton assureur accepte de te couvrir sur cette moto, ce qui est loin d’être acquis.

      • Lionel
        3 juin 2015 at 23:35

        Bonjour à tous
        Je crois que je vais suivre vos conseils à tous … Ce qui me chagrine c’est que quand j’aurais acquis de l’expérience, la ligne de la k1600 gtl aura été modifiée (comme la ligne des goldwings que je trouvais mieux avant…)
        Vous m’avez foutu un peu la trouille . Est ce le poids de la moto, (moi je fais 1m80 pour 105 Kilos) ou la puissance dont on est pas obligé d’exploiter dans un premier temps?
        et le prix de l’entretien?

        (Il insiste, il l’aime ça k1600 gtl) rires … ou pleurer je ne sais plus?

        Dans tous les cas merci pour vos conseils et vos réponses rapides.
        Prudence à tous.

        • FlatFab
          4 juin 2015 at 09:38

          Dans quelques années, rien ne t’empêchera d’acheter une K1600GTL d’occasion, tu sais.

          Un K16, ça n’a rien d’une moto pour débuter et tout d’une moto PAS pour débuter : poids de 350 kg, centre de gravité élevé, pas de frein-moteur, gros couple, du carénage de partout, un entretien coûteux, un coût d’usage élevé à cause du poids et du couple qui fait bouffer des pneus et des plaquettes de freins…

          • Lionel
            4 juin 2015 at 17:16

            Salut à tous
            Je suis bien obligé d’admettre que vous avez raison, mais quand la passion prend le dessus …
            Je vais commencer plus petit pour me faire la main. MERCI !
            La 1200 GS (qui me plait bien aussi) est ce un peu plus raisonnable? ou R1200 R ou F800r …
            Je n’ai encore pas étudié les autres marques.
            vous m’avez ouvert les yeux et peut être même sauvé la vie, alors habitant dans la région du Beaujolais, je bois un coup à votre santé (avec modération et sans prendre le volant derrière ou plutôt le guidon)
            Je vous tiens au courant.
            Lionel

            • FlatFab
              7 juin 2015 at 19:12

              F800R, sans problème.
              R1200R ou GS, pourquoi pas ? Avec ton gabarit physique, cela peut s’envisager.
              Attention, je parle bien de la GS « standard », pas de la GS Adventure !

              • lionel
                8 juin 2015 at 15:38

                Bonjour,
                Ce week end je suis allé voir la nouvelle kawasaki versys 1000 (2015). J’aime bien ce mélange des genres ; trail, roadster, gt , pas trop lourde, pas plus de 100 ch. un look sympa avec les valises et le top case (on aime ou on aime pas) et pas trop cher …
                Merci beaucoup de l’attention et d’avoir pris à chaque fois le temps de répondre …
                Je reviendrai plus tard après mon permis en poche pour renseignements stages.

                • brisy
                  8 juin 2015 at 17:22

                  dans le même genre il y a la tiger 1050 (pas le modèle sport ,celui d’avant) ou encore la suzuki Vstrom nouvelle manière, il y a aussi la Tracer yamaha… bref y en a des motos 🙂

                  • lionel
                    10 juin 2015 at 20:49

                    Bonsoir Brisy,
                    J’ai regardé les autres marques mais pour le moment c’est la kawa versys 1000 (2015) qui me plaît. Mais dans un autre style, j’ai toujours la bmw k1600 gtl dans un p’tit coin de la tête … dans quelques années .

    • Jules
      3 juin 2015 at 20:32

      Non c’est de la pure folie.
      Commencer avec plus de 100 cv c’est totalement déraisonnable.
      Envisagez moins de 200 kg et 80 90 cv, c’est déjà bien
      Je possède une des dernières gs à air achetée neuve en 2012 . Elle a maintenant 45000 km; et bien on peut dire que j’ai ramé au début!
      J’étais pourtant bien expérimenté.
      Si BMW pourquoi pas une 800 gt, pas très connue mais très agréable, ne demandant aucun entretien quotidien grâce à sa transmission par courroie et pas vilaine du tout !
      Il y a là déjà de quoi se faire de très belles chaleurs !
      Il faut savoir être petit avant d’être grand, ce qui, outre les difficultés liées au manque d’expérience, permet de savourer la montée en gamme progressive au fil du temps.
      Roulez avec prudence et circonspection
      Jules

      • Jules
        4 juin 2015 at 01:59

        Encore une chose très importante à laquelle on ne pense pas assez.
        Le matin, lorsque l’on est frais et dispos, on trouve sa moto facile à conduire, mais le soir, après plusieurs centaines de km parcourus dans des conditions difficiles, eh bien c’est une baleine que l’on ramène (avec difficulté) au port!
        Du vécu :
        Le 10 novembre, je suiś revenu de Gênes en Italie après 600 km sous une pluie continue.
        J’étais allé à l’EICMA à Milan et avais poursuivi mon voyage jusqu’à Pise.
        Ce jour là il y avait des inondations en Italie du Nord dont les médias ont parlé.
        J’ai tenu le choc jusqu’à Lausanne et puis je suis rentré au radar jusque chez moi tant la fatigue était grande. j’étais tellement épuisé que j’ai affalé ma machine contre la haie de mon voisin. Pas moyen de lr elever sans l’aide de ma fille qui m’a copieusement engueulé.
        Il n’y avait pas de dégât mais je n’étais pas très fier de moi!
        La moto c’est un art de vivre exigeant qui nécessite de la volonté et du courage, alors…il faut l’aborder avec humilité.
        L’on n’est motard que lorsque on est capable de rouler par tous les et de rentrer indemne à son port !
        d’attache !
        Que cela ne vous décourage pas bien au contraire.
        La maîtrise et le dépassement de soi font que l’on progresse dans tous les domaines.
        Jules

  11. phiiil
    22 mai 2015 at 15:55

    Pour ma part, je fête mon premier anniversaire de permis A aujourd’hui, à près de 45 balais et dotée d’une « bonne » morphologie (celle où on me verrai plus en Harley), je me suis laissé de suite tenté par une Kawa GTR 1000 de 1995, bonne occasion et un ravissement au quotidien. Certes, je ne la conseillerais pas aux petits gabarit mais une fois en main, c’est un régal. En étant prudent et prévoyant (« comment se stationner pour bien repartir » est une question omni-présente), tout se passera bien (pas de chute à déplorer, pas un accro). De plus avec une telle puissance, aucun souci pour rouler en duo. Donc en suivant les excellentes recommandations de cet article, si vous correspondez au profil, n’hésitez pas et faites comme moi, prenez une GT.

  12. flowz
    14 juin 2014 at 09:40

    Bonjour à tous,

    je suis en cours de permis A ( il me reste la circulation), et je commence à penser à ma première bécane (menteur t’y pensais déjà avant de t’inscrire ! ).
    De nature raisonnable, je m’étais plutôt orienté roadster pour débuter (xj6, zr7…), mais mon frangin et mon mètre quatre-vingt cinq m’ont dirigé vers un v-strom ou versys.

    Ces modèles me branchent bien seulement j’ai toujours en tête mes vieux rêves de vfr 750 rc36 (max 1994) ou gsx 1100 f.
    A 31 ans, les machines post 2000 ne me laissent pas de glace mais je crois avoir un faible pour certains modèles des 90’s!

    Et c’est là que je viens quémander vos conseils en la matière, à savoir si ces machines peuvent convenir à un débutant, tant dans la cylindrée, la puissance, le gabarit, la position de conduite, le carénage en cas de chute, que dans la « vétusté » due à l’âge et au kilométrage. Ces derniers points mettent en avant l’avantage du prix, puisque je m’étais fixé 2000€ pour une première moto, que j’ai élargis à 3000.

    Merci d’avance pour vos réponses,
    et merci à ce site et son auteur pour les infos et conseils qui complètent grandement ma formation moto-école.

    • FlatFab
      16 juin 2014 at 00:07

      Elles peuvent convenir, mais pas en toute première moto. Après un an ou deux d’expérience, avec au moins 10.000 à 20.000 km dans les mains, pourquoi pas ?
      Si tu apprécies les machines de cette époque, les roadsters et les trails des 90s sont tout aussi valables.
      Et tu viendras ensuite aux sportives routières, elles seront toujours là…

  13. Thibaud
    30 avril 2014 at 00:37

    Bonjour,

    J’ai 34 ans et mon permis A depuis 2 ans révolus. Je conduis quasi tous les jours une Royal Enfield, et je m’éclate. Ses 27 petits chevaux suffisent largement en ville, le poum-poum-poum de son mono est un régal pour l’oreille et vous attire bien des regards de sympathie dans la rue. Ça accélère comme un tracteur bulgare, ça freine quand ça veut, mais entre les deux ça se conduit comme un vélo. Bref, j’adore ma bécane.
    Jusqu’au jour où j’ai voulu l’emmener user ses gommes sur la terre de ses ancêtres. Départ de Paris, direction le swinging London par l’Eurotunnel à l’aller, retour par le ferry New Haven-Dieppe. 120 compteur max sur l’autoroute et des vibrations à te disjoindre les phalanges, la pluie qui te mouille le fond du slip malgré l’équipement soi-disant imperméable mais so sexy, le brouillard qui se colle à la visière, et le froid… oh p*** de froid de m*** !
    Coincé à 30 km/h dans cette nappe de brouillard que d’aucuns appellent la Normandie au petit matin, je me répète comme un mantra : « jeprendsuneGT… jeprendsuneGT… jeprendsuneGT… »

    Eh oui, mais laquelle ? En lisant l’article « Choisir une GT comme première moto », je me rends compte que c’est loin d’être évident. Bon, ce ne sera pas ma première moto, car avant la Royal Enfield, j’ai possédé pendant un an une Suzuki VStrom 650. Très chouette bécane, super confort et bonne protection pour voyager… en solo. Car madame a beau être fluette, je me sentais un peu en limite de puissance en duo chargé pour doubler ou s’extraire rapidement d’une situation compliquée. Et haute de selle. Quand je l’ai quittée, je me suis dit : « les deux pieds à plat au sol, sinon rien » (bon, ça va, je mesure 1m79).
    En gros, ce qu’il me faudrait, c’est une bécane qui protège parfaitement, y compris et surtout la passagère (qui n’aime que moyennement les turbulences dans son casque), qui s’affranchisse de l’autoroute comme qui rigole, mais qui reste suffisamment agile pour se faire plaisir sur les routes de montagne – car il se trouve que je me rends plusieurs fois par an en Savoie (comme ça vous connaîtrez toute ma vie).
    Chaque fois que je pose la question, on me répond : une R1200RT. Oui, mais voilà, je la trouve… je cherche un mot sympa… moche (désolé, j’ai pas trouvé). Le sex-appeal d’une baleine octogénaire, le charisme d’un bulot asthmatique, le charme d’un souleveur de fonte est-allemand, le… ok, j’arrête. Et en plus, je vous avoue que je ne me sens pas trop de conduire une moto de ce gabarit : vu le mou de veau que j’ai dans les bras, j’imagine déjà la galère des manœuvres à l’arrêt ou à basse vitesse. Ce qui disqualifie à priori la Pan-European, la FJR, la Trophy et autres mastodontes sur roues.
    Reste la Deauville, mais outre qu’elle est encore moins attirante que toutes les autres réunies, je risque de retomber dans le problème de puissance que j’avais avec la Suzuki.

    Autrement, j’avais pensé à une routière comme la CBF1000F ou la Suzuki Bandit 1250, en version carénage intégral. Moins lourdes, stables sur autoroute et visiblement assez maniables sur petites routes, surtout la Honda, elles semblent un bon compromis. Mais même en leur collant une bulle plus grande, je crains que la protection reste insuffisante. Et puis il y a la Kawa Z1000SX qui me fait de l’œil, mais n’étant pas un essoreur de poignée, je ne vois pas ce que je ferais d’un tel bolide, sinon le défigurer avec un top case. Ou bien pourquoi pas une Fazer 8 avec un carénage intégral et une bulle haute ?

    Si vous avez d’autres idées, même en allant taper dans les anciennes bécanes, je suis preneur !

    Merci 🙂

    • brisy
      30 avril 2014 at 10:22

      saslut ,
      la cbf 1000 honda est une vraie GT dont la protection même avec bulle d’origine est très suffisante aux vitesses légales(qu’elle peut aussi allègrement dépasser…..:-)) avec bagagerie (sans top case) son emport est très convenable pour un poids somme toute contenu… très bonne moto ,facile à vivre sur la route et améliorée par certaines options (poignées chauffantes par ex).. dont le prix en occaze est attractif
      amicalement
      marco

      • Thibaud
        30 avril 2014 at 14:21

        Merci Brisy ! Je pense qu’un essai s’impose…

        • Thibaud
          2 mai 2014 at 15:21

          Est-ce que quelqu’un peut m’en dire plus sur la CB 1300 F ? Dans son genre, je la trouve assez excitante esthétiquement, avec son charme vintage. Le carénage semble assez protecteur, et une rapide visite du site GIVI m’a montré qu’elle accueillait sans problème un top case et des petites valises latérales.

          • HCB1300
            4 mai 2014 at 06:37

            Bonjour Thibaud,

            J’ai eu une Honda CB1300 F, tout ce que je peux dire c’est que je la regrette.

            C’était ma première moto, et elle ne m’a jamais fait de frayeurs ni mis en danger.

            Son système de freinage couplé avec ABS est très agréable et efficace.

            Aucun souci, son moteur est souple et a tout ce qu’il faut, une fois chaud tu sens bien son souffle quand tu sors d’une virage serré.

            j’a
            Son bruit n’est pas abrutissant en fin de journée comme les 1200gsa de 2010 et après.

            Sa protection n’est pas celle d’une GT mais tu peux mettre une bulle plus haute. Pour les valises j’avais installé des krasuser que tu peux trouver sur plusieurs sites « mca on line », « louis.de » etc..

            Elle est très confortable, très bien finie bonne qualité des matériaux, le poids ne m’a jamais posé de problème même en ville.

            Je m’en suis séparé car je mesure 2.05m et pour les sorties de + 350km c’est dur pour moi surtout sur les routes de montagnes et d’arrière-pays.

            Pour tes 1.79m pas de souci.

            Autre chose, si tu est intéressé tu as le forum wwww.cb1300.soforums.com et là attention enfin un forum où les membres ne jouent pas à savoir qui a plus grosse, mais qui sont simplement fans de leurs montures.

            Voilà mon apport, mais surtout si tu as l’occasion, va en essayer une.

            Bonne route.

            François

            • HCB
              4 mai 2014 at 06:38

              Thibaud,

              Juste pour dire, que j’ai conduit en duo et en montagne (col de la Bonette) et bien ça monte très bien.

              François

      • juncker
        3 juillet 2014 at 18:10

        je suis de l’avis de brisby, je roule en cbf 1000 de 2007 et c’est une bonne fille qui n’hésite pas à s’énerver à 8000 tours lle en surprend plus d’un surtout qu’vavec une buille haute elle reste confortable à piloter jusqu’a 2000km/h qu’elle atteint très vite par contre si tu roule beaucoup et tout les jours , je fais 20 000 km par an alors attention je dois changer mon amorto rincé au bout de 60 000 km l’éclairage est aussi très juste quand au freinage qui n’est pas couplé sur ce modèle faut apprendre à utiliser l’avant et l’arriere mais ça va;
        pas chère à l’achat mais moins costaud qu’un VFR, elle est cependant à l’aise en ville comme sur route pas trop sur les revêtements dégradés car l’amorto est bien trop juste je vais changer l’amorto pas le faire refaire car après 40 000km c’est mort;
        alors attention si tu achète d’occase

        bonne route

    • Larsen
      10 juin 2014 at 21:10

      Ai acheté une cbf 1000 f, tu mets une bulle puig (qui ne la défigure par) et tu as presque une gt. Si tu veux faire 100 bornes par jour et partir à l’étranger passe ton chemin….

  14. Vincent
    6 avril 2014 at 10:43

    Bonjour à tous,
    avant d’exposer le but de mon post, je voulais simplement dire que j’ai découvert hier soir et totalement par hasard cet excellent site.
    Je suis très agréablement surpris tant par la richesse des expériences partagées par les différents intervenants de ce fil de discussion que par la pertinence de leurs questions et de leurs réponses. Cela est sans doute la conséquence directe d’un site remarquablement piloté par Fabien que je félicite au passage pour son professionnalisme et la grande valeur des sujets abordés. En toute sincérité, ce site est l’un des meilleurs que j’ai pu consulté, et je surfe tous les jours ! Une dernière fois, merci et bravo.

    Après cette petite couche de très sincère pommade, voici l’objet de ma question.

    J’ai 52 ans (bientôt), permis A depuis 5 ans. Je roule actuellement en DL650-VStrom et j’envisage de me faire plaisir en GT. Je ne suis pas un essoreur de poignée, j’ai horreur de l’arsouille. La moto est pour moi un moyen de liberté (de plus en plus restreinte malheureusement…) que j’utilise pour aller au boulot et faire quelques balades. Le long cours pourquoi pas, mais avec une GT de préférence.
    Récemment, je ne jurais que par la GTR 1400. Le coup de cœur, quoi !
    Premières interrogations pour moi : modèle avant 2010 ? plus accessible financièrement ou modèle suivant connaissant quelques améliorations au niveau de la sécurité active (anti-patinage) et des rétroviseurs (vue plus dégagée et mains moins exposées) mais là, difficile de concilier avec le budget initialement prévu.
    Puis le doute est venu s’immiscer avec réflexion sur la Pan European 1300… elle possède une meilleure protection, elle est dite un peu plus sage que la Kawa. Seul son poids m’interpelle sans trop m’inquiéter non plus car je mesure 1m83 pour 90 kg.
    L’avantage est que l’offre est abondante en occasion. Certes le prix est soutenu mais on en trouve de 2004 aux alentours de 6000/7000 euros.
    Je préfère d’un poil le look de la GTR mais la différence n’est pas significative pour arrêter mon choix. Je crois comprendre que ce sont deux très bons moteurs et que l’on est relativement à l’abri de mauvaises surprises lors d’un achat en occasion.
    Je m’interroge aussi sur les coûts réels d’entretien pour ces deux machines.
    J’attends de ce site vos arguments et contre-arguments pour l’une et l’autre. Tout ce que vous pourrez m’apporter me sera très utile. De toute façon, j’ai la DL à vendre ce qui faitque je ne suis pas pressé pour l’instant;-).

    Bon dimanche à vous tous et encore merci pour vos réponses, et merci à Fabien pour la qualité de ce site que j’ai mis dans mes favoris (c’est la couche de finition 😉 ).
    Vincent

  15. Véronique
    2 février 2014 at 18:40

    Bonjour,

    merci pour cet article (et les autres) !
    J’ai récemment fait l’acquisition d’une GT, et bien que ce ne soit pas ma première moto, j’avoue avoir quelques difficultés.
    Je roule tous les jours en moto depuis dix ans, je suis une femme et je mesure 1m69, j’ai commencé avec une Honda Seven Fifty – lourde, mais très agréable, puis je suis passée à plus léger pour faciliter mes trajets quotidiens sur Bordeaux : une Kawasaki er6 F. À la longue, trouvant cette dernière trop limitée pour les balades, j’ai essayé deux routières dites « polyvalentes », une BMW F800 GT et une Honda VFR 800 ; j’ai opté pour la Honda, pour plusieurs raisons.

    À l’essai, j’avais donc apprécié plusieurs choses, mais j’avais remarqué qu’elle était lourde à l’arrêt, et surtout que la position des guidons (semi-bracelets) me changeait beaucoup de mes précédentes motos ; cependant la selle de base sur ce modèle est large et un peu haute, je m’étais donc dit qu’une modification de selle suffirait à me mettre à l’aise.

    Après trois semaines d’utilisation (et environ 1000km), après avoir fait modifier la selle au bout d’une semaine (50 euros, ça va), je me sens en effet plus à l’aise qu’au tout début, mais j’ai encore pas mal d’appréhension en ville, et encore plus à l’arrêt (manœuvres de parking, démarrage en côte avec virage, sol instable)…

    Je pense que le poids n’est pas seul fautif sur cette moto (enfin la fautive c’est surtout moi hein), à mon avis le guidon entre en ligne de compte : la position est quand même bien en appui sur les mains, et je ne parle pas du rayon de braquage – les poignées butent rapidement sur le réservoir, c’est assez perturbant pour moi 🙂

    Bref, les jours d’embouteillages, j’arrive à destination les bras bien fatigués, et même si je reste persuadée que la VFR est vraiment une très très bonne moto de route, je commence à avoir peur d’en être dégoûtée si je ne fais pas rapidement des progrès à basse vitesse. J’ai donc deux options, m’entraîner ou bien changer à nouveau de moto. Au bout de si peu de temps, ça me paraît dommage…

    Après, je ne suis pas spécialement habile en moto et j’ai peut-être vu trop gros pour moi… Mais j’aurais aimé pouvoir profiter des qualités de la Honda, c’est une moto très sécurisante malgré tout sur route (et quelle que soit la météo).

    Des conseils ?

    Merci à toutes et tous
    à bientôt

    • FlatFab
      2 février 2014 at 22:46

      La Honda VFR, notamment dans sa version 800 (Fi ou VTec ??) n’est pas à proprement parler une moto de grand tourisme. C’est une routière sportive, avec des demi-guidons bas, d’où sa position de conduite basculée vers l’avant, en appui sur les mains et les poignets.
      Elle est faite pour la route, à bonne vitesse, là où l’appui sur l’air viendra soulager les bras. Et non pour la ville, ou alors pas longtemps.

      Peut-être qu’un petit stage de perfectionnement te permettra de te sentir plus à l’aise ?
      Puisque tu es sur Bordeaux, contacte le CF2R au Haillan, Thomas te donnera mes coordonnées, on verra ce qu’on peut faire.

    • Yannick
      22 février 2014 at 11:34

      Bonjour , et chapeau pour votre site ,

      A 56 ans ,je viens d’avoir mon permis A début 2014 ,et comme beaucoup je m’interroge sur ma future moto d’occasion .Je connais bien la conduite 125 pour en avoir eu plusieurs .Pour l ‘appentissage du permis , j’ai été tout de suite très à l’aise avec la ERN6 avec un bémol pour la hauteur de selle .Je mesure 1,70 pour 95 kgs . Etant plus conduite pépère comme on dit J’hésite entre des motos du genre Honda 750 VTS Guzzi 750 Bréva ou Nevada , car ce sont des motos pas trop lourdes avec des hauteurs de selles me correspondant au mieux .Peut être avez vous une idée d’autres modèles ( 700 ou 850 cm3 ) sachant que je souhaiterais faire de temps en temps de la conduite duo .Merci

      • Takin
        4 avril 2014 at 23:38

        Solide expérience passée (et lointaine) en 125, et obtention du permis A début 2014 également.
        J’ai pris une Breva 1100, sur les conseils d’un concessionnaire Guzzi à qui j’avais expliqué mon programme (balade le week-end, souvent en duo).
        A mon avis, la 750 sera un peu « juste » si tu comptes faire beaucoup de duo.
        Bonne taille (il ne fallait pas plus imposant quand même), bon comportement.

    • Christian
      22 mars 2014 at 23:24

      Ma femme a eu plusieurs motos en gt 125 varadero, 600 bandit, 1500 goldwing (trop lourde, mais a eu le merite d essayer, 2 ans avec vacances dans les montagnes d auvergne dur dur) dt maintenant elle possède une 700 ntv deauville 2009 la delivrance pour elle ce n est peut être pas une moto très puissante, mais nous avons fait jusqu’à 800 kms dans la journée, à part un mal de fesse à l arrivé, rien à signaler , que du bonheur
      Supef maniable, consomme très peu 5L5 au 100, 140, 150 sur autoroute ne lui fait pas peur.
      Il faut que tu decide sur ton choix semi sportive ou gt.moi je roule en gold et je suis relativement d’accord avec ce qui se dit précédemment il y a toute sorte de moto, il faut d abord que tu saches ce que tu veux, ,longueballade ou journalier, confort , puissance (pas forcément nécessaire que cd soit une bombe)
      J espere t avoirun peu éclairé
      Amitiés motard

    • Momo
      8 mai 2014 at 21:49

      Il se trouve que je suis également dans l’idée de choisir entre F800GT et VFR800 (la nouvelle 2014). Tu parles de tes difficultés avec la VFR, et j’ai été très attentif à cela, car j’ai également peur de son poids et de la difficulté à manoeuvrer à basse vitesse. Par contre, je suis rarement en ville. Mais tu ne parles pas de la F8OO GT. Qu’est ce qui t’a fait choisir la Honda, et tes impressions, en comparaison, de la BMW? Merci de ta réponse.

  16. Ackley
    4 janvier 2014 at 21:44

    Bonjour,

    Je viens de passer mon permis moto au cours de la mi-décembre (merci encore pour la richesse des conseils que vous avez pu fournir ici pour les différentes épreuves du permis), et maintenant, bien sur, je souhaite acheter une moto. J’ai 44ans, je mesure 1,83m avec de grandes jambes. J’ai à mon actif 15000km en 125cm3 (sur Daystar Dealim custom). Je voudrais connaître votre avis sur le modèle TDM900 GT ABS de chez Yamaha d’occasion comme première moto pour débutant ( intérêt : ballade, route, distance, et pouvoir rester dessus plusieurs heures sans fatiguer) ? Je suis monté dessus dans une concession et je l’ai trouvé formidable car elle semble me convenir à merveille : position droite, bonne longueur des jambes, bon alignement pied, fesses et épaules. Le modèle que j’ai repéré a 32000km, quel est le kilométrage maximal que l’on peut faire avec cette moto et quelles conditions faut-il respecter pour l’atteindre ?
    Merci pour votre réponse.

    • FlatFab
      7 janvier 2014 at 16:37

      Au vu de ton profil et de ton gabarit, c’est un très bon choix.
      Il n’y a pas de kilométrage maximal dans l’absolu. C’est toujours une question d’entretien, de type de conduite, de chance…
      Un 900 TDM bien entretenu et conduit avec modération peut facilement atteindre les 100.000 km, voire dépasser les 150.000 km sans gros frais de réparations.
      Quant aux conditions à respecter, lire l’article Maintenir sa moto en bonne forme.

  17. Sof
    15 décembre 2013 at 12:59

    Bonjour! Encore merci pour ton site ! Alors moi je suis dans le dilemme de l’achat de la 2eme.. suis une jeune motarde de 50 ans vivivi.. je fais en moyenne 1500 – 2000 km / mois. J ai abandonne lâchement ma voiture..comprends pas comment j ai vecu sans a moto avant 😉 bref j avais choisi une petite Rebel 250 pour faire mes armes..parfaite pour aller bosser (campagne, autoroute et ville), nettement moins pour faire de longues ballades.. fesses endormies au bout de 50km et reins en compote.. j ai un flash sur la st2 mais mes exp voitures italiennes me laissent sur la reserve.. prefererais la fiabilité japonaise ou allemande.. je suis courte sur patte (enfin pas jambes de gazelle koi) 1,68 muscles ca va .. les bras sont comme les jambes… normaux pour une nana de ma taille et c est l enfer! trouver un bete sympa maniable qui ne me mettra pas dans l embarras sur l autoroute , me pemettra de transporter tous mes « brols », ne sera pas un gouffre a la station essence.. et avec laquelle je pourrai enfin voyager.. eh ben j ai besoin d’aide.. ah oui suis difficile « esthetiquement » parlant.. mmmdr si vous avez un peu de temps pour moi… merci toutes et tous! et bonne route!

    • Momo
      15 décembre 2013 at 17:31

      Le besoin exprimé nous rapproche effectivement des GT ou routières, mais les moyens pour la mener sont plus difficiles, en terme de poids et kg, car ces bêtes-là sont lourdes, sans compter leur appétit!
      Peut-être dans l’article « moto pour débuter », tu trouveras des sous-routières, c’est à dire des motos polyvalentes, mais avec carénage. Elles restent légères, pas trop hautes de selle. Ce seraient les petites « F » japonaises: ER-6 F, XJ6-F, CB »F  » de chez Honda, qui en compte plusieurs, etc. Sans être de vrais routières, elles protègent un peu, sont assez confortables, mais plus accessibles financièrement et physiquement que les routières. Elles ont moins de couple, c’est sûr, mais une allonge agréable et une puissance nettement supérieure à ta précédente monture, ce qui est plus agréable et plus sûr pour rouler, quand on peut compter sur de la réserve en puissance disponible . Par contre, au plan esthétique, personne ne peut répondre pour toi, c’est trop personnel!

    • LPA
      16 décembre 2013 at 11:44

      Bonjour, je fais un 1.68 et 64 kgs et j’en suis à ma deuxième BM RT que j’équipe avec la selle basse. Et c’est parfait.

      • Sof
        11 janvier 2014 at 11:27

        Merci a tous les deux ! La je vais essayer une K75 s.. pas legere non… mais interessante a tous points de vue.. et demain.. essai « raisonnable » une Diversion 600.. Bonne route a vous!

    • michel
      14 février 2014 at 18:32

      Bonjour, ou plus ancien mais fiable la diversion en GT
      la quadrature du cercle est toujours la valeur de référence mais compliqué à atteindre. Au vue de ta stature si tu n’as pas l’expérience de rouler sur des « grandes berges » cela va être un peu compliqué. car la mode actuelle amène des motos hautes sur pattes et lourde comme un âne mort.
      Je te conseillerai donc de partir sur un Deauville 650 ou 700. Le moteur est fiable, la carrosserie , au vue de ton gabarie, devrait te protéger et le confort te satisfera. Coté consommation ce n’est pas un gouffre non plus. Tu as aussi chez Yam le 900 TDM avec les options qui vont bien ou plus ancien mais fiable la 900 diversion en GT.
      Chez les italiennes tu as une bonne affaire à faire avec les dernières GUZZI California vintage de 2011 ou ta stature devrait pouvoir se caser tranquillement derrière le grand pare brise les deux valises et le freinage intégrale. Mais attention au poids à basse vitesse.
      Chez les allemandes si tu peux trouver un K75 RT en version ultima en bon état n’hésite pas. Le moteur est increvable et avec la selle basse tu devrais toucher terre.De plus le poids n’est pas rédhibitoire sur cette machine. Par contre je ne te conseille pas les RT en 850 ou 1150 ou la encore tu auras du mal à toucher terre et le poids est consequent
      Voila un petit panorama mais prends ton temps pour faire ton marché et trouves la bonne monture.
      Personnellement je roule sur un 12 RT après un passage sur un 850 RT. Au dessous d’1m70 c’est compliqué.
      Bonne route

  18. fredo
    19 novembre 2013 at 19:24

    salut les beaux gosses

    Bon je suis d’accord avec beaucoup de choses, moi ma 1er moto a 30 ans c’est une 1000 h kawasaki de 1980 comme un 1000 j.
    260 kg sans le plein, frein pas puissant et roue arriere de 120 avec grand empattement entre les deux roues et 96 cv….. et bien j’ai fait 500 km il ya pas longtemps sous la flotte ( j’ai vu une moto a tours et 1 a saumur et un trail sur cholet………) deja tu croises en novembre de la gt et du motard qui va au taff mais les neuneux les moto sont deja au garage. ou si le dimanche quand il fait grand soleil……

    j’ai acheté une gsr 750 suz et bien oui plus de securité mais aussi plus de conneries……pourquoi? et bien avec trois ans de moto et un truc comme une gsr c’est facile….. tu te prends pour un pilote et puis forcement tu roules plus vite…..
    ma femme a le permis moto depuis 5 ans et elle a une zr7 et bien avant d’acheter la meule ….. elle prend la moto(gsr) et revien pour me dire a 90 j’ai l’impression de rouler a 60 kmh……..

    chaque vacance on se tape des grands trajets toulouse vosges et pas qu’au mois d’aout! fevrier ect ( et la tu apprends vraiment montagne ect………..)
    j’ai revendu la gsr et je m’eclatte avec des vieux( 750 four , bmw, z 650, z900 ect avec eux c’est cool ….. plein d’histoires ect des trucs qui sont aussi avantageux qu’un contre braquage ou un coup d’oeil ds le retro avant de tourné a gauche……

    j’etais au bol d’or classic 4 motards en sportive nous double un type me fait un super du pouce……je me dis bien on va les suivre un peu! mode full…… (le truc a pas faire) en ligne droite apres bien 10 km je regarde le compteur 160…… bref ils rentrent plus rapidement en(virage) ou courbe et plus de frein ( un r1 sa freine) mais au final sortie de virage il lachent les wwatts…… donc je suis tj dans le retro du dernier…

    ma moto a des freins et un cadre d’une autre epoque mais un bon moulin j’ai pris trop de plaisir meme une courbe a 140 sur cette moto c’est du sport…..et petit virage…… contre braquage obliger et pas top vite autrement c’est la gamelle….. et sous la pluie en montagne tu as les voitures qui te colle bien oui une memere c’est pas un r1……

    je vous conseille le bol d’or classic une 1115 kawa cadre martin ect de 80 et plein d’autres… dingue sous la flotte et l’ambiance tres cool…
    les gt de la balle et pour les news il y a 600 xj ,500 cx, 1200 fj,zrx 1100 avec carenage , gpz 750 et toutes les memeres.

    donc moto lourde en 1er moto est aussi un avantage on roule plus prudent enfin c’est un avi perso et une gt avec protec, surment le top
    je vais au millevaches…hivernal si des motards sont chaud on est deux a partir des herbiers.

    et un up pour l’auteur et ses conseils

  19. Deligniere
    11 novembre 2013 at 12:32

    Pour ma part après avoir roulé 2 ans en Silverwing 400 j’ai opté pour la Deauville 700.Mais j’ai vite été déçu par sa puissance surtout en duo et son manque de souplesse et surtout les vibrations de son bicylindre .De plus la suspension ar. est très dure.
    Les points positifs sont la bonne position de conduite et c’est 1 moto économique et fiable.J’ai essayé 1 Pan 1300 (occasion de 1 an et 8000 kms)et j’ai l’ai directement « adoptée » tant sa conduite est très « facile ».Elle est plus maniable que la deauville sauf à l’arret ,le poids ne se ressent pas du tout,elle semble plus légère dans les virages.
    Elle est bcp plus confortable et les longs trajets sont bien moins fatiguants qu’avec la Deauville.Le moteur est très souple et économique. La fiabilité assurée (voir les forums).

  20. Coussac
    9 octobre 2013 at 15:06

    Paul_32

    Je suis dans le même cas que toi, ou tout au moins les même interrogations. J’ai outre la Yamaha XJ6 de la moto école, l’expérience de la Varadero 125 (10.000 km dont des grandes ballades de 300 km, de la pluie et de la nuit) Mon choix est aussi entre la F800GT et la 850RT.

    J’ai essayé la F800GT : c’est top. Elle avance fort, freine bien, est comme un rail (elle donne l’impression d’être imperturbable) .par contre, je ne trouve pas la maniabilité si top que cela (Notamment par rapport à la F700GS qui a été mon vrai coup de cœur) et, à mon gout après essai, j’ai senti que j’étais un peu sur l’avant (ie sur les poignets)

    Je mesure 1,75m et pèse 77 kg. Ce qui m’a retenu sur la F700GS c’est une protection un peu faible. Pour les reste c’est une moto à essayer surtout avec en ligne de mire une RT. La position est similaire mais la moto plus légère et se conduit comme un vélo (Malgré 225 kg pleins faits).

    Reste la 850GT. Lourde assurément au pas ou en manœuvre. Légère dés que l’on avance. Je l’ai essayée et je tente le coup. Je vais la chercher prochainement en Bretagne et la ramène en 2 jours, tranquillement, en région parisienne pour me familiariser avec. SI je m’aperçois que cela ne va pas, c’est une occasion et je pourrai en changer.

    A bientôt

    J

    • bidul
      18 octobre 2013 at 20:49

      Alors CAUSSAC, la 850 GT est chez toi ?
      Je suis très intéressé par tes premières impressions car j’ai très très envie de cette belle BMW… Mais je suis juste en taille d’après ce que je lis (1m70) et pour l’heure seulement détenteur du permis AL passé il y a plus de 20 ans (gloups…)

  21. john
    3 octobre 2013 at 19:57

    bonjour,
    je tombe un peu par hasard sur vos commentaires que je trouve intéressants.
    pourriez vous me donner un conseil.
    j’ai 50 ans et passe actuellement mon permis a .
    je conduis depuis longtemps un scooter 125 et j’ai envie maintenant de profiter des plaisirs des grosses cylindrées.
    pas du tout fan de vitesse mais plutot escapade loisir a deux.
    je mesure 1m75 pour 75 kg.
    je devrais opter pour une moto telle que deauville mais elle ne me plait pas du tout.
    j’ai un faible pour la kawasaki gtr 1000 ou la pacific coast.
    j’ai oublié de nommer la goldwing gl 1000 qui me tente également.
    pensez vous que je peux commencer avec de telles motos sachant que j’ai plus que l’age de raison.
    merci

    • FlatFab
      7 octobre 2013 at 19:48

      Plus que l’âge, c’est le mètre 75 qui me gêne un peu. Cela dépend de la longueur de vos jambes.
      Mais dans l’ensemble, les trois motos un peu anciennes que vous citez sont tout à fait raisonnables pour débuter en GT.

      • john
        8 octobre 2013 at 07:50

        merci pour votre réponse.
        ce week end un ami m’a fait essayer sa bmw k 100 rt .
        je l’ai trouvé très agréable a piloter.
        quel est votre avis sur cette moto.
        si vous pouvez me faire des suggestions concernant d’autres motos,je suis preneur.
        j’aime plutot les motos un peu anciennes et bien carénées.fiables ,coupleuse,

        merci

        • FlatFab
          8 octobre 2013 at 11:20

          Vous voulez mon avis sur une moto que vous avez déjà essayée ? Que pourrais-je vous dire de mieux que votre ressenti ?
          Si vous en trouvez une en bon état, bien entretenue et dans vos prix, foncez…
          Vous connaissez déjà pas mal de modèles qui vous plaisent. De la même génération, il y a les R80RT et R100RT. Et surtout le K1100LT, mais c’est bien plus lourd que le K100.

          • john
            9 octobre 2013 at 07:24

            ok,merci pour les renseignements.
            john.

    • Bruno
      10 octobre 2013 at 23:11

      Bonjour,

      En réponse à John, j’ai 47 ans j’ai passé mon gros cube en 1998 et depuis ce jour « rien », la vie a fait que je n’ai jamais pu investir dans une moto (les enfants à emmener à l ‘ école, au sport etc…) bref que de la voiture.

      Avec mon épouse, maintenant que les enfants sont élevés et autonomes, nous avons décidé d’ enfin profiter de nos weekends de libres en faisant des escapades en moto, je viens d’investir dans une 1000 GTR de 1990 avec 108 000 kms au compteur (un ptit bijou dorlotée par son ancien proprio, tout l’entretien à jour) pour la modique somme de 1000 €uros Bref tout allait pour le mieux sauf que !!!!!

      Je mesure 1,71 m, et même si le côté route est un pur régal, maniabilité, agrément de pilotage, confort total pour madame à l’arrière, il y a un gros hic, ça fait deux fois en une semaine que je la couche en manœuvrant à l’ arrêt, résultat : rétroviseur gauche explosé carénage avant fendu. Elle est vraiment très lourde, je suis pourtant assez costaud mais une fois le point de déséquilibre passé, il n’y a plus rien à faire à part chercher de l’aide car tout seul c’est impossible de la relever.

      Je me dis, que tout ça c’est dû au manque d’expérience, alors je m’interroge, soit je persiste et me nourris de mes erreurs pour maîtriser la bête soit je revend et j’opte pour une GT un peu plus légère et plus basse type Honda Deauville, mais j’ai vraiment peur d’y perdre au niveau de l’agrément du pilotage par rapport à mon GTR de 1990 qui fait pratiquement le double en puissance (100 cv au lieu de 55 pour la Deauville)

      Que faire que faire ???????

      • FlatFab
        10 octobre 2013 at 23:25

        Garde ta moto et viens faire un stage de maîtrise du poids et de l’équilibre pour apprendre à mieux la manier… 😉
        http://www.passion-moto-formation.com/

      • Momo
        11 octobre 2013 at 00:01

        Bah, faut s’y faire…. Moi aussi, 1 m 72, 70 kg, j’ai eu ma dose de « moto tombée à l’arrêt (ou presque), et pourtant, c’est une XJ6, donc certainement moins lourde! Je crois qu’il faut en passer par là, débusquer à l’avance les zones où on risque de la coucher (trois fois pour moi face à mon portail, deux fois dans le garage!) , et considérer que c’est NORMAL au début. Puis après, voir comment on peut s’en sortir à basse vitesse, en ville, etc. Enfin, quant on peux les rajouter, opter au plus vite pour des protections qui évitent les plus gros dommages à la moto.

      • brisy
        11 octobre 2013 at 10:01

        +1 avec Fabien ! tiens bon et formes-toi ça va venir(évidemment ceux qui ne roulent pas ne tombent jamais)
        amicalement
        marco

      • john
        11 octobre 2013 at 12:30

        je comprends bruno,
        c’est de ce type de problème qui me fait hésiter sur le choix de ma gt.
        john

      • Philippe Roche
        11 octobre 2013 at 18:58

        D’abord, apprendre à relever ta moto tout seul : voir l’article de Fabien http://moto-securite.fr/relever/ Tu te sentiras moins bête, même si tu as des réparations à effectuer par la suite.
        Ensuite, il faut bien accepter le fait que moins tu as d’expérience, plus tu as de chance de faire tomber ta moto, et c’est un abonné aux chutes idiotes qui te le dit. Acquérir de l’expérience en roulant, c’est bien, mais c’est encore mieux quand on peut profiter des conseils d’un vieux singe à qui, comme tu le sais, on n’ apprend pas à faire des grimaces : comme te le dit Fabien, tu devrais peut-être faire un stage de maîtrise du poids et de l’équilibre de ta moto.
        Et enfin, mais ce n’est pas forcément la partie la moins utile de mon commentaire, tu devrais peut-être adapter ta moto à ta taille. A ce propos, lis donc cet autre article de Fabien : http://moto-securite.fr/petites-tailles/ Si tu as du mal à garder le contrôle de ta moto quand tu démarres ou quand tu t’arrêtes, tu devrais peut-être faire « creuser » ta selle par un sellier. Un de mes copains qui a à peu près la même taille que toi et qui a acheté récemment une R 1200 RT est beaucoup plus à l’aise avec sa nouvelle moto depuis qu’il a fait effectuer cette opération.
        Surtout, ne désespère pas.
        Philippe.

      • HERVÉ LE SERGENT
        22 octobre 2013 at 23:10

        pour ce qui me concerne,j’ai50anset je viens de passer le permis moto en mai 2013 et j’ai acheté une honda deauville neuve(10000€) suite à un article paru dans motomag de janvier 2013 ( comparo triumph trophy : bmw r12000rt).En quatre mois, j’ai parcouru 10000km avec grand plaisir que ce soit pour son look( j’ai rajouté un bas de carenage jmv une selle bagster et des poignées chauffantes ainsi qu’un top case ce qui lui donne un look de vraie gt)grande satisfaction quant à sa conduite :position du pilote ne générant pas de fatigue, bonne protection grâce à son carénage son poids inférieur à 250kg qui la rend maniable en toutes conditions son aspect pratique avec ses 2 sacoches intégrées et le tunnel reliant les 2 idéal pour transporter le pain de 2 livres .Idéal quant à sa consommation <5l/100km, cette moto me parait le bon compromis: déplacements quotidiens, ballades le week end et pour quoi pas partir en vacances avec . pour la conduite à 2 elle pourrait s'avérer un peu juste toutefois

        • oldbir
          23 octobre 2013 at 10:17

          Au début des années 70 la cylindrée maxi était (à part exception) 750cm², et j’ai parcouru la France de long en large et en travers par tout temps ,chargé au max.Il n’y avait sur les motos aucune protection ,mais c’était génial.De nos jours,il y a un hyper inflation de puissance, de gadgets, de protections (j’en profite) d’ailleurs, et je me demande pourquoi l’on a pas inventé une machine à 4 roues ,dans laquelle le ou les passagers seraient enfermés dans une caisse en tôle,avec chauffage l’hiver,climatisation l’été;on peut toujours rêver.Tout ça pour te dire que la Deauville est une excellente moto et si elle te convient,il n’y a pas à chercher plus loin.
          Salut.

    • Ycar
      20 octobre 2013 at 19:08

      Je voudrais vous faire profiter de mon expérience : j’ai 60 ans, 1,67m, 67 kg.
      J’ai commencé le 2 roues à 50 ans par des scoot de 125, Suzuki an125, Kymco grand dink, Satelis compressor et MP3 400LT.
      Je suis donc monté petit à petit en puissance, jusqu’au jour où je me suis dit soyons sérieux et passons ce foutu permis A.
      Donc à 57 ans je me suis inscrit, passé le code avec des petits jeunes de l’age de mon petit fils et décroché le fameux sésame.
      Et j’ai commencé direct par une 1200RT : j’en suis tombé dingue et malgré mes petites jambes je m’en suis pas mal sorti.
      Il faut faire attention au poids à l’arrêt, je l’ai couché une fois sur un demi-tour en terrain sablonneux, ce fut un grand moment de solitude, mais bon ça m’a servi de leçon et rendu plus humble.
      Question conduite, bien qu’on dise : c’est un vélo, c’est quand même un gros, très gros vélo et il faut y aller doucement, au début je me crispais un peu dans des situations critiques (entrées optimistes en virage …).
      Mais petit à petit au bout de 10 000 km c’était mieux.
      Depuis 3 mois je roule en K1600GTL, une super occase et je m’y suis habitué quasiment de suite surtout dû au fait qu’elle est plus basse et que j’y suis beaucoup plus à l’aise lors des manoeuvres sur la moto, malgré un poids de plus de 80kg par rapport à la RT.
      Peut être que je repasserai sur la RT avec son nouveau moteur et sutout ses nouvelles modifs, encore que vu l’investissement sur la K16 ; autant l’utiliser un bout de temps, car soyons réaliste, peut être qu’un jour je n’aurai plus les capacités physiques pour la piloter en toute sécurité.
      Tout ceci pour dire : Une GT en première moto pourquoi pas je l’ai bien fait, mais il y a un mais, ATTENTION, il faut y aller doucement et par dessus tout ne jamais se mettre en limite et si vous en avez l’occasion faire des stages de conduite, pour ma part je ne l’ai pas encore fait mais à la première occasion je fonce, bien qu’ici dans le 13 il n’y a pas grand chose.
      Salut d’un motard sur le tard.

      • Ycar
        20 octobre 2013 at 19:41

        Je suis impardonnable je n’ai même pas félicité FlatFab pour son site.
        J’y trouve énormément de bons conseils.
        Merci de la qualité de tes enseignements.

      • carulla
        8 novembre 2013 at 11:34

        bonjour, a peu pres identique, age 55 ans,je mesure 1,65m pour 65 kgs. Reprise de la pratique moto depuis deux ans, J’ai plusieurs motos.
        trois triumph : roadster,bonnie. J’avais depuis un an vendu une sprint st 1050 pour un explorer 1200. Avec selle basse super moto mais en solo.
        pour des parcours de 500 a 800 kms par jour, solo ou duo. Autoroute et montagne.
        A deux les poids sont trop haut et des problemes dans les bouchons, et aux arrets. Avant de tomber , vendu.
        essais de la bmw r1200rt , mais rien a faire j’accroche pas avec ce type de moto.
        Achete en gt, une kawasaki 1400 gtr apres essais. plus lourde que l’explorer , mais les poids sont plus bas et aucun probleme a basse vitesse a deux , toujours en option selle basse.
        Bien sur avec une telle machine ,il faut toujours anticiper ces arrets sur parking de facon a ressortir le plus facilement possible.
        Mais je n’eprouve pas de problemes a deux comme avec l’explorer . Donc pour l’instant satisfait de mon choix.
        Par contre pas conseillé a un debutant , incite trop a monter dans les tours; il faut etre raisonnable pour avoir un tel engin, si on veut continuer a faire longtemps de la moto.
        Si mon avis peut servir, bien content.

  22. Papydel
    8 septembre 2013 at 15:34

    Après l’obtention de mon permis A en juin dernier, et à 62 ans, j’ai finalement opté comme première moto pour la Honda Deauville 700, sachant que mon usage principal de la moto est la ballade à 80%, en duo en plus.

    En 3 mois j’ai fait 4000 km avec des virées sur plusieurs jours en Italie, Espagne et Jura principalement, ceci depuis la région lyonnaise.

    Il m’a fallu m’habituer à ma ‘bête’ qui pèse tout de même 260 kg pour seulement 55 cv … (je fais moi même 95 kg et ma femme 55 kg et les valises …et le top case…).

    Je dois dire que j’ai bien pris mon pied, surtout dans les col alpins (lautaret, Izoard, Agnel…) et quelques suées…, mais j’apprend tous les jours…

    La Deauville est une bonne moto, tout à fait capable (elle me l’a prouvé) d’emmener tout ce ‘petit’ monde en ballade.
    Le confort est très bon, la consommation très raisonnable (5,5L/100) mais je trouve le moteur plutôt fade et peu souple (je joue de la boite en permanence…) et la chaleur qu’il dégage est un peu pénible en été. De plus le moteur émet une sorte de cliquetis permanent assez désagréable. Mais cela vient peut être d’un défaut de ma moto car je n’ai pas de comparaison avec une autre Deauville.

    Bref, tout cela pour dire que j’envisage déjà le remplacement de ma Deauville (modèle 2009, 12.500 Km ) et suis tenté par la Pan European 1300 que je trouve très comparable à la Deauville avec les inconvénients pré-cités en moins.

    Pourtant, je n’ai que 4000 km d’expérience (+2500 km sur scout MP3 lourd lui aussi) et la bête fait cette fois plus de 330 kgs je crois.

    Je la prendrai bien sûr d’occasion, visant un modèle 2009 à 2011 et si possible avec pas trop de kilomètres. Je pense alors que j’aurai la moto idéale pour mon usage, et pour longtemps.

    Mais FlatFab, considères tu, comme le suggère cet article ou nous nous trouvons, que c’est malgré tout prématuré pour moi ou puis-je raisonnablement (ou presque) envisager dores et déjà dette évolution, et quel est ton avis sur cette moto?

    Merci pour tes réponses, quand tu en auras le temps.

    • FlatFab
      10 septembre 2013 at 16:12

      Sincèrement, passer sur une ST1300 après seulement 4.000 km d’expérience me paraît trop prématuré.
      Essaie-en une en concession pour voir, tu verras qu’elle est beaucoup plus lourde.

      Je comprends que la Deauville te paraisse un peu « juste », surtout en duo. J’en ai eu une, j’ai vite au envie de passer à autre chose aussi et j’ai pris une RT (équivalent à une Pan European), mais au bout de dix mois et 20.000 km d’expérience.
      Mon conseil : soit tu attends d’acquérir au moins 10.000 km d’expérience (vraiment le minimum pour commencer à devenir expérimenté), soit tu changes bientôt mais pour une moto « intermédiaire », plus coupleuse que la Deauville mais moins lourde qu’une 1300 cm3.
      Comme par exemple, si tu veux rester chez Honda, la CrossRunner 800. Ou chez BMW, la F800ST ou GT.

      • Papydel
        10 septembre 2013 at 16:49

        Merci Fab pour cette réponse rapide et comme je m’y attendais, toujours aussi pertinente et raisonnée…

      • JB62
        11 octobre 2013 at 13:54

        Bonjour,

        La 1200RT est bien moins lourde qu’une PanEuro. De tête elle est donnée sur Motoplanete.com pour le même poids que la Deauville en ordre de marche. Est-ce que cela signifie qu’elle est plus accessible ?

        Le soucis avec les F800 est une position plus en appuis sur les bras et les jambes plus pliées.

        Merci pour ce blogue qui a été une mine d’or lors du passage de mon A.

        • FlatFab
          11 octobre 2013 at 14:32

          Les histoires de poids d’une moto sont souvent inextricables. Les constructeurs s’évertuent à ne pas utiliser tous le même standard, pour bien brouiller les pistes. Entre le poids à sec, le poids en ordre de marche et le poids tous pleins faits, avec et sans valises, avec et sans ABS… il y a une très grosse différence !
          Et puis, un moteur 4-cylindres sera toujours plus lourd qu’un moteur bicylindre.

          Le seul critère du poids n’est pas forcément révélateur du côté accessible ou non d’une moto.
          Il faut voir aussi la hauteur de selle, la longueur d’arc de jambe, la situation du centre de gravité et la contenance du réservoir d’essence.

          M’enfin, globalement :
          Honda NTV 700 Deauville, 239 kg à sec avec ABS et valises (forcément), 257 kg tous pleins faits,
          BMW R1200RT, 229 kg à sec sans valises, 259 kg en ordre de marche tous pleins faits, mais toujours sans valises,
          Honda ST 1100 Pan European, 287 kg à sec,
          Honda ST 1300 Pan European, 281 kg sans ABS, 289 kg avec ABS, 326 kg tous pleins faits.

    • Phil
      13 septembre 2013 at 03:09

      Moteur fade, je veux bien mais ma Deauville ne l’est pas du tout, elle bloque la roue arrière en décélération et se lève à l’accélération. Et je viens de perdre 2 points sur mon permis à Rennes, Dépassement de 30km/h, avec la bulle on ne sent pas le vent et on n’a pas la réalité de la vitesse donc vérifiez votre compteur. Elle a tenu derrière une Audi ses 200km/h sans problème sur l’autoroute en Allemagne, pas de remous malgré la bulle position haute et les sacs polochons de selle.

    • TREMEY
      21 octobre 2013 at 16:44

      Bonjour a Papydel
      J’ai 50 ans et passe le permis moto dans peu de temps
      Je suis de la région lyonnaise
      j’aimerai echanger quelques conseils concernant la Deauville avant un éventuel achat

      • Papydel
        16 novembre 2013 at 20:41

        Salut TREMEY,

        Désolé, je n’ai découvert ton post que ce jour.

        Si tu veux des conseils, à ta dispo.

    • bady
      12 mai 2014 at 18:34

      Bonjour a tous, et merci pour ce site très intéréssant !
      A 50 ans, j’ai commencé par un intruder 125cm3, au bout de 1 an ma douce m’offrait le permis pour la saint valentin , c’est pas beau ca !
      avant d’avoir le permis, j’achète sur un coup de tête un Honda shadow 750, j’obtiens le permis après le 2èm plateau, puis passe rapidement sue un Yamaha 950 midnight star.
      Vous l’avez compris, j’aime les custom, qui me le rendent bien avec leurs faibles hauteur de selle,
      en effet je ne mesure que 1.65cms pour 63 kgs tout mouillé, une brute !
      Oui les custom c’est bas, mais avec les pattes en avant , le dos s’arondi, et bonjour les lombaires !
      alors je me lance, exit les custom et j’opte pour une pan st 1300 de 330 kgs !
      excellente moto, vive, confortable, silencieuse, bagagerie royale , madame s’endormait derrière tellement c’est agréable, mais …
      Lourde, très lourde a l’arrêt et en dessous de 15km/h.
      Après une chute de chaque coté a l’arrêt , (relevée tout seul !) j’ai laché cette excellente moto, mais qui ne correspond pas a mon gabarit de … minet.
      Depuis je roule en CBF 1000 Honda , 250 kgs max et tout va bien .
      moralité: chaque pot a son couvercle .
      Bien cordialement d’un vieux  » jeune motard »

  23. patrick72
    14 août 2013 at 11:43

    bonjour,

    je viens d’avoir mon permis A à 44 ans. Je n’avais jamais fait de 2 roues motorisées avant, j’ai donc tout découvert sur les XJ6N de mon auto école…

    Lors de mon premier cours, j’ai rejoint le plateau d’entrainement en voiture… 2 heures de découverte de la bête… entre 10 et 30 km/h… hormis l’absence de dossier et de ceinture de sécurité qui nous tienne bien assis sur la selle, c’était relativement cool !

    A la fin du cours, le moniteur me dit : bon ok, maintenant il tu ramènes la moto au garage… 20 km de national, précédé de 10 de voie rapide à 110 ! (à ce moment, le plus vide que j’ai été avec la bête, c’est 30 Km/h !)

    Le choix de moto final a été différent de mes goûts avant permis : le look de ma futur moto a eu du coup moins d’importance !

    En effet, mes critères on alors été :
    – Présence d’une bulle !
    – Freinage (les XJ6 étaient équipées d’ABS)
    – Maniabilité / poids
    – Top Case. (pour toujours avoir mes affaires de pluie)

    Du coup, mon choix partait sur une petite routière, comme la Honda Deauville… pour finir sur une Honda 600 CBF-S-ABS. (plus légère que la Deauville)

    Seul regret à ce choix : comme il s’agit d’un modèle de 2004 à carburateurs, c’est la présence d’un starter auquel il faut s’habituer…

  24. superwebcrawler
    8 août 2013 at 08:38

    Bonjour à tous,

    J’ai 55 ans. Je suis passé du vélo (en ville) au scooter (inter-urbain). J’ai pris goût aux 2 RM et j’ai réussi le permis A ancienne formule le 15 janvier 2013 : mon but était d’élargir mon rayon d’action afin de faire de belles balades.

    Autres précisions :

    * je suis sportif mais j’ai malgré tout un gabarit de « chat maigre » (1m70 pour 60 kg).

    * Je suis titulaire du permis B mais je ne possède pas de voiture depuis plus de 20 ans (Je loue à l’occasion). Mon 2 roues est donc mon véhicule unique et principal. Cet engin doit être adapté à ma morphologie, à mon inexpérience de débutant et polyvalent (ville, route, autoroute).

    * les maxi-scooters classiques me paraissent offrir moins de sécurité et de sensations sur route.

    Après réussite du permis A, j’ai beaucoup hésité entre les machines suivantes :

    HONDA NC 700 X (éventuellement avec boîte DCT)
    HONDA INTEGRA 700 DCT
    BMW 800 GT

    J’ai finalement opté pour l’INTEGRA 700 DCT… Cette machine est VRAIMENT polyvalente (à l’aise sur ville et sur route), offre (sans être une vraie GT j’en ai conscience) une bonne protection et est économique… Le moteur, d’une puissance suffisante, associé à la boite séquentielle DCT est une petite merveille. Que du bonheur en terme de sécurité (C-ABS + ABS), facilité de conduite (boite DCT : on en fait ce que l’on veut !); protection et sensations (bon couple malgré seulement 51 bourrins). Attention, ce n’est pas une Z750… sportifs et amateurs de sensations fortes, ce n’est pas la machine qu’il vous faut ! 🙂

    Acheté tout début février, j’ai parcouru à ce jour 5500 km.

    Certains assimilent Honda Integra à un maxi-scooter… Pour moi il s’agit plutôt d’une mini-GT… (surtout équipée de sacoches et top-case). L’inconnue pour moi est la conduite duo (la machine est un peu juste pour ça j’imagine)… Certes, on ne va pas traverser l’Europe en INTEGRA 700…

    Pour conclure, je précise que je ne suis pas là pour faire de la pub pour Integra mais juste pour dire que certaines machines sans être de VRAIES GT peuvent permettrent de belles ballades tout en arrivant en forme à l’arrivée ! Je pense que la « philosophie » de l’Integra n’est pas si éloignée de celle de la Deauville.

    Qu’en penses-tu Fab ? En tout cas un grand merci pour la qualité de ton site. J’ai intégré tes conseils pour passer le permis A et je continue à le faire !!

    Alain

    • FlatFab
      8 août 2013 at 11:09

      Ce sont deux machines qui correspondent à une même vision de la route, en effet.
      L’Integra pousse encore plus loin avec une position de conduite proche du scooter et la boîte DCT. Pour débuter, c’est une bonne idée, mais cela risque de te faire bizarre quand tu changeras pour une moto plus typée « moto ».

      • superwebcrawler
        8 août 2013 at 13:43

        Effectivement, si je change pour une « vraie » moto au bout d’un an ou 2, ça va faire drôle… Au besoin, je reprendrai quelques leçons pour me refamiliariser avec la boîte manu et le freinage non couplé.

        J’avoue que je suis absolument séduit par la boîte DCT… Si Honda sort une CBF 1000 en version DCT, je craque… les VFR et CrossTourer DCT sont trop « grosses » pour moi et ne correspondent pas à mon « cahier des charges »… (parcours ville, morphologie, expérience, coût).

        Dernière question si tu veux bien (réponse non urgente !) :

        La BMW 800 GT me séduit bien mais je fais beaucoup de ville (hors période de vacances ou week-end). La 800 GT peut-elle convenir malgré tout ?

        Merci encore Fab

        Alain

        • FlatFab
          11 août 2013 at 13:10

          La position de conduite est un peu basculée sur l’avant, ce qui risque de fatiguer tes poignets à la longue en ville.
          Cela dépend de deux éléments :
          – ta taille, plus tu es petit (et mince), moins tu as de poids sur les bras et plus c’est facile de prendre appui sur le réservoir pour soulager les bras ;
          – ta position de conduite, il faut essayer de privilégier les appuis sur les pieds et les genoux pour soulager les bras.
          A part ça, la F800GT passe très bien en ville (sans les valises !).

          • superwebcrawler
            13 août 2013 at 09:49

            Merci Fab pour ta réponse rapide !

          • Superwebcrawler
            16 février 2014 at 08:10

            Bonjour à tous,

            Suite de mes aventures… Au bout de 9 mois de permis et après avoir roulé tous temps et tous parcours avec Honda Integra 700 (10500 Km quand même), j’ai opté pour une CBF 1000F.

            Certes cette moto n’est pas une authentique GT mais on peut l’équiper dans ce sens (selle confort, bulle haute réglable Givi, sacoches Givi, protège-mains TOURATECH -moins chers que le kit poignées chauffantes…).

            Ainsi équipée, ce gros roadster ressemble (un peu… ) à une GT !!

            Cette machine est très rassurante de part la qualité de sa partie cycle et son freinage C-ABS (je sais bien… Ca ne plait pas à tout le monde !! 🙂 )
            Hormis le poids (240 kg), c’est une moto qui pourrait (presque… ) convenir à un débutant car elle est plutôt basse en assise (selle, guidon réglables).

            D’expérience, 300 km d’une traite (avant pause sécu et remplissage du réservoir) se font sans fatigue aucune…

            Pour moi, CBF 1000 F est une alternative relativement peu coûteuse aux GT authentiques notamment pour les petits gabarits.

            Qu’en penses-tu Fab ?

            Bonne route à tous,

            Alain

            • FlatFab
              19 février 2014 at 23:22

              La CBF1000F (la nouvelle, modèle à partir de 2010) est une excellente moto routière que je recommande parfois pour débuter.
              Fine, basse, facile à manier, moteur linéaire et pas piégeux, très sûre et saine… mais lourde, ça reste un 1000, il faut de bons bras.

              • superwebcrawler
                22 août 2015 at 17:34

                Bonjour Fabien, bonjour à tous,

                Je m’appelle Alain, 1m70 pour 60 kg et actuellement propriétaire d’une Honda CBF 1000 F (2013). Cette moto m’apporte beaucoup de satisfaction hormis peut-être le poids à l’arrêt compte tenu de mon petit gabarit.
                J’aimerais changer de bécane avant que la Honda ne décote trop…
                Je recherche une moto « polyvalente » maniable en ville, sur route secondaire et apte à un peu d’autoroute… et partir 15 jours/ 3 semaines en vacances éventuellement en duo… sur routes goudronnées uniquement. La quadrature du cercle quoi… ! Or, le marché actuel, si j’ai bien perçu la chose, ne s’oriente plus vers le roadster « routier » style mini-GT comme la CBF 1000 F mais vers le maxi-trail ou bien encore la grosse GT…
                J’écarte la « grosse GT » car ne correspondant pas à mes besoins (moto trop peu polyvalente)
                Les maxi-trails… sont malheureusement trop « hauts sur pattes » et je pense que je vais vraiment au devant de difficultés au quotidien compte tenu de mon petit gabarit.

                Le problème étant posé, j’ai retenu 3 machines (en vrac) :

                * Honda Crossrunner VFR 800 X millésime 2015,
                * Triumph Tiger 800 XRX
                * KTM Adventure 1050

                Pour l’instant j’ai essayé le « tigre » 800 XRX qui parait convenir en terme de polyvalence… Légère et avec option selle basse.
                La KTM est « haauuutteee » (85 cm de haut) et a priori pas de selle basse… Je n’ai fait que la chevaucher à l’arrêt…
                La Crossrunner me parait très lourde et haute… Source d’ennui toujours compte tenu de mon gabarit…

                Que pensez-vous de ma première sélection ? D’autres bécanes pourraient-elles convenir ?

                Merci pour vos retours !

                Bonne route à tous,

                Alain

                • FlatFab
                  27 août 2015 at 18:41

                  Le Tiger 800 paraît effectivement une bonne option.
                  La CrossRunner conviendrait bien également. Elle doit pouvoir se rabaisser.

                  Mais avec 1,70 m, cela risque en effet d’être un peu juste pour un trail routier.
                  Au vu du cahier des charges, la Deauville 700 me paraît y répondre, mais suppose une régression côté moteur.
                  Autrement , une F800GT ou une XJ6F Diversion, avec bagagerie rigide amovible.

                  • superwebcrawler
                    10 septembre 2015 at 08:21

                    Merci Fab pour ta réponse.

                    Pour info, j’ai craqué après essai pour la tiger 800 XRX modèle 2015. Ce petit trail est un modèle de polyvalence…

                    Concernant la hauteur de la machine par rapport à un petit gabarit comme le mien (1m70/60kg), c’est tout à fait jouable en positionnant la selle standard en position basse. J’ai malgré tout commandé la selle basse Triumph (que je n’ai pas encore reçue) mais je me suis déjà habitué à la position un peu haute inhérente à tout trail (ou assimilé). Je pense que je monterai la selle basse pour mes parcours en ville et garderai la selle standard (sans doute plus confortable) pour la route.

                    L’avantage de la petite Tiger 800 est sa légèreté (par rapport à mon ancienne moto CBF 1000 F). Cela compense bien, je trouve, le surcroît de hauteur par rapport à mon ancienne routière.

                    Pour info, et cela pourra intéresser les petits gabarits, Triumph va diffuser bientôt en France des TIger 800 avec assise basse (suspensions et selle revues pour une hauteur de selle qui peut être réduite jusqu’à 79 cm. Ces motos sont déjà diffusées en Belgique.

                    http://www.triumphwevelgem.com/fr/info

                    Pour terminer, la Tiger 800 XRX 2015 possède un inconvénient… notable : elle chauffe beaucoup au niveau des cuisses en ville… Ce sera bien en hiver… mais… par temps caniculaire… 🙂

                    Bonne route à tous,

                    Alain

  25. Paul_32
    29 juillet 2013 at 18:08

    Merci pour cet article plein d’enseignements …. et de reflexions pertinentes.
    Utilisateur actuel d’un MP3 400 (mon « outil de travail ») j’ai décidé de passer mon permis moto pour une Bmw R1200 RT « la » moto qui me tente (je crois la seule en fait!).
    Pour gérer les problèmes liés à l’inexpérience (poids, gabarit, manoeuvres, béquillage,…) le choix de la R850 RT constitue-t-il une différence notoire pour répondre à ces questions (mon gabarit 1,76m – 72 kgs) tout en restant dans la marque ou l’usage que je veux faire de cette moto en « ballade raisonnée » permet-il d’envisager un achat direct?

    • oldbir
      30 juillet 2013 at 11:16

      Bonjour,pour avoir eu une 1150 rt (la même que la 850rt) avant une 1200 rt, je peux te dire que la 1200 semble plus légère et plus agréable à piloter.Quant à son usage,pour moi c’est uniquement une GT,la ville n’étant pas du tout son terrain favori.

    • FlatFab
      30 juillet 2013 at 15:12

      La 850RT a été une bonne alternative à une époque, quand la « grande soeur » était la R1150RT.
      Avec la sortie de la R1200RT, son seul avantage reste le prix, et encore… On voit souvent des annonces d’occasions pour des 850 à des prix proches des 1150.

      Pour autant, passer du MP3 400 à la 1200RT représente un grand saut, un très grand saut, surtout pour quelqu’un de pas très grand et pas épais.
      Un passage par la case F800GT serait une bonne idée, à mon humble avis. Au bout de quelques mois, voire d’un an ou deux, pourquoi pas passer sur une 12RT avec selle rabaissée, voire suspensions abaissées ?

      • Paul_32
        30 juillet 2013 at 19:46

        Merci pour cette réponse… même si elle confirme mes craintes (pour ma taille c’est mort, pour le poids je peux essayer de grapiller encore quelques kilos de muscles ..)
        En fait quand j’ai tapé 850 RT (probablement troublé par mon envie de la 1200RT) je pensais F800GT !
        J’imagine toutefois qu’entre ces deux motos la différence reste importante. A l’usage le 800 peut-elle offrir l’agrément de sa grande soeur dans cette optique GT ?
        Bon ok j’aurai déjà l’agrémént de pouvoir la maîtriser plus facilement.

        • FlatFab
          30 juillet 2013 at 20:25

          La seule chose qui manque vraiment à la F800GT, c’est une bulle haute. Je ne m’explique pas que BMW ne la propose pas en option, mais les accessoiristes spécialisés ont pourvu à cette lacune.
          Pour le reste, la position de conduite est un tout petit peu trop sur l’avant, mais cela reste une moto routière tout à fait adaptée à des grands trajets.

          • Paul_32
            30 juillet 2013 at 21:52

            Il ne le reste plus qu’à concrétiser donc!

  26. Sof
    18 juillet 2013 at 22:16

    Bonjour a tous et toutes.. et merki fab pour ton site… malgre toutes les bonnes infos sur kette page… je reste plus qu’en questionnement pour l’akhat de ma deuxieme moto.. le virus m’a pris (tres) tardivement (50 hihi)… je me suis khoisie une petite Rebel 250 pour demarrer… un vrai velo… je roule tous les jours + balade le we.. une moyenne de 2000km par mois.. mais la je ne fais pas enkore de longs trajets pk avek ma super titine… un peu dur dur kertaines autoroutes… et les fesses et l’autonomie et tout… je veux une deuxieme polyvalente… et qui ai une gueule qui me plaise.. qui soit konfort… ekonomique (3l/100 la Rebel… tres ekonomique..).. bref la perle rare… je suis assez musklee mais… petites jambes..(enfin tout est relatif,, la Rebel est un peu trop basse).. je kraque pour la multistrada 620.. mais un peu hors budget la tout de suite..la Norge me fait de l’oeil itou mais pas raisonnable du tout! les triumph sprint et trophy… rien de sage donk.. la Deauville bergh bergh et avek une selle tellement large que mes pieds ont un peu de mal a toukher le sol.. les VFR et autres reservoirs tres (trop) rebondis ne sont pas du tout en akkord avek mon anatomie (non je ne suis pas difforme..) .. j aime assez les « vieilles » k75rt voire r80,, la morphologie des diversion, CB me va,, mais on en reste la avek elles…la v-strom est un peu trop haute (surtout le siege passsager) et morpho et kentre de gravite inkonfortables…et les aliens et autres insektes me bottent pas trop… les Bonneville et assimilees me plaisent mais pas kertaine du komfort longs trajets (4-5h/j)… donk.. je fais appel a vos konnaissankes et surtout experienkes en bestioles en tout genre… Bonne route a tous! fun et prudenke!

    • FlatFab
      19 juillet 2013 at 17:35

      Pas facile au vu des éléments que tu donnes.
      Si tu t’y connais un minimum en mécanique, je conseillerais une BMW R80RT ou R100RT. C’est bas, facile à manier, plutôt fiable et très facile à réparer en cas de souci, polyvalent, bien protégé.
      En neuf ou très récent, la nouvelle BMW F800GT serait bien, avec la selle rabaissée, mais à mon avis, ça va coincer côté budget.
      La Deauville, 650 ou 700, aurait été le choix le plus raisonnable, mais si tu ne supportes pas sa ligne…

  27. Momo
    6 juin 2013 at 09:36

    Voilà donc un an que j’ai passé mon permis, et effectué environ 10.000 Km sur ma XJ6-F, dont je suis particulièrement contant. Pourquoi alors envisager d’en changer? Parce que j’ai vu apparaitre la F800 GT cette année, et qu’elle me tente beaucoup. Il n’est pas question pour moi, vu mon âge et ma conformation, d’aller vraiment au-delà du poids de mon XJ6, qui doit bien approcher les 230 ou 240 kg avec les options, le top-case, les valises, etc…, et la F800 GT reste dans ce cadre. Maintenant, je me demande qu’est ce que cette moto m’apporterait de plus? Un peu mieux de partout, vraisemblablement…. Il me faudrait l’essayer, mais je ne pense pas qu’un petit tour d’une demi-heure serait vraiment révélateur de ce qu’elle peut me proposer. Quelqu’un peut-il essayer de me direles éventuels avantages de ce changement?

    • FlatFab
      6 juin 2013 at 16:58

      Essentiellement une meilleure protection du conducteur contre les intempéries.
      A part ça, plus de couple grâce à la cylindrée supérieure et au bicylindre (au lieu du 4 cylindres). Une meilleure stabilité sur grande route, mais moins de maniabilité sur petite route. Moins d’entretien grâce à la courroie face à la chaîne.
      Mais il faut vraiment essayer. Un essai ne dure pas forcément que 30 minutes : tu peux négocier un essai d’une heure, surtout si c’est en journée en semaine sur rendez-vous.

      • pascal
        17 juin 2013 at 17:42

        personnellement après une longue période sans en faire j’ai commencé sur un 650 freewing pour me refaire la main sur une moto mais j’en faisais de temps en temps avec mon auto école. et maintenant je roule avec une 900 diversion mais j’avoue que au début ça n’avait pas du tout j’ai remplacé le guidon par celui une 1250 bandit et remplacer la bulle haute par une bulle avec d’éjecteur d’air ça à tout changer je me sens bien plus a l’aise.
        et rouler avec les valises sur le coté ce n’est pas si simple que ça si l’avant passe pas sur que l’arrière passe aussi, j’ai le même problème que lolo mais avec beaucoup moins de gravité. ça m’a bien servi de leçon et je redouble de prudence quand je dois faire des manœuvres a basse vitesse et passé entre des cônes de béton
        mais je tiens a préciser que je suis obligé de passer par là pour pouvoir me poser avec la moto l’emplacement prévue pour les motos a la grande surface. pour revenir sur le sujet 650 deauville ou 700 deauville pour débuté en gt avec cardan c’est mieux. juste un conseil aussi pour les assurances bien que l’on soit assuré en tout risque si les valises ne sont pas montées en série dessus il vaut mieux les assurer en plus.

      • Momo
        23 août 2015 at 17:51

        Deux ans après cette question, et la réponse qui s’y attache, et quelques mois (4) après avoir fait l’acquisition de cette F800 GT, je puis revenir sur ma question et la réponse fournie. Côté routière, la 800 présente des tas d’avantages, dus à son équipement en tout premier lieu: ordinateur de bord, poignées chauffantes, réglage de la suspension, éclairage plus performant, il y a des avantages à tous les niveaux. La tenue en virage donne une impression de sûreté et permet de passer plus vite. Le moteur est plus vigoureux à moyen régime, mais j’ai du mal a faire mon deuil de la plage 8000-12000 tours de la XJ6, et il m’a fallu pas mal de temps pour apprécier le twin. Il reste que la XJ-6, qui est quand même une moto presque deux fois moins chère que la BMW n’est pas ridicule du tout en comparaison. Son 4 cylindre (sa souplesse, le bruit associé) est vraiment un gros atout. Son confort également, toujours supérieur à celui de la BMW.

  28. StromTrooperPhil
    20 mars 2013 at 15:16

    V à toutes et tous,
    Merci pour le site, les infos.
    Concernant les GT, et les bugs rencontrés par les meilleurs, il n’y a qu’à revoir la gamelle de Laurent « Lolo » Cochet pour se rendre compte qu’une GT, c’est large, et quand ça part, ça part…..
    http://www.youtube.com/watch?v=Q9kj0SZ6DZk

    @+

    • olbir
      20 mars 2013 at 16:13

      C’est pour ça qu’il n’y a pas de pilote « chevronnés »,il faut toujours se remettre en question,rien n’est pire qu’après de longues années de pratique d’avoir la sensation de maitriser les paramètres d’une parfaite conduite et cela quelle que soit la moto;il est vrai que l’encombrement,le poids d’une gt amplifie les risques,J’appelle ça le syndrome Tabarly,il était le meilleur dans sa catégorie et pourtant un jour…..

    • NINOU
      6 juin 2013 at 09:57

      Bonjour à toutes et tous , j’ai 56 ans et le permis depuis quelques jours , j’ai craqué pour une Pan European 1300 st d’occasion bien sur de 2007 avec 12800 km je mesure 1.76 mts pour 110 kg , j’ai la tête bien vissé sur les épaules et très contient du danger , avec une grosse appréhension pour la prise en main, je dois récupérer cette moto dans quelques jours et faire 550 km sur autoroute avec … j’ai lu énormément d’articles positifs et négatifs , je souhaite avoir l’avis de motards avertis sur ce type de première machine et sur la machine elle même … un grand merci à tous et bravo pour la site ..
      NINOU

      • FlatFab
        6 juin 2013 at 16:51

        Je ne serais pas forcément parti sur une 1300 ST comme première moto, surtout pour enquiller sur 500 bornes d’autoroute…
        Sur la moto en elle-même, pas de souci, la Pan Euro est une bonne bécane.
        Pour le reste, lire Préparer son trajet à moto et Rouler sur long trajet.

        • NINOU
          6 juin 2013 at 20:55

          Merci sincèrement, je suis comme une puce , j’ai préparé méthodiquement mon voyage, un bon équipement, vêtements de pluie au cas ou , bombe anti-crevaison , gps etc.. je part samedi 8 juin sur Tarnos et retour sur le 66 le dimanche matin pour être plus tranquille. Normalement pas de camion mete moyenne mais bon , il ne me reste plus qu’a lire les infos de vos conseils sur preparer son trajet et rouler sur long trajet , j’ai une petite appréhension mais je pense que c’est normal , merci encore

          • brisy
            7 juin 2013 at 09:34

            salut Ninou,
            bien sûr suivre les conseils de Fabien ! quand je suis allé chercher la k1200gt à Paris (banlieue), je me souviens m’être demandé en soortant de la concession si je n’avais pas fait la grosse conn…quelques prudents demi-tours plus tard(banlieue oblige) la route de retour vers Lille(250km) m’a rempli de joie : moteur puissant équilibre parfait confort et protection au top; je suis sûr que c’est pareil sur la pan ! rester détendu, ne pas hésiter à s’arrêter aussi souvent que nécessaire et… bien choisir l’endroit où l’on arrête (penser qu’il faudra repartir après….) sinon ben : bonne route veinard(e)
            amicalement
            marco

            • Philippe Roche
              7 juin 2013 at 12:38

              Toujours aussi sympa, ce Marco !
              (;-

              • brisy
                7 juin 2013 at 14:49

                salut Philippe,
                y a tellement d’occasion d’être de mauvais poil ! j’essaye d’être sur la moto avec le sourire intérieur…. je suis jaloux :tu vas aller te promener aux us? petit veinard!(ne les laisse pas mettre de jaune d’oeuf dans ton porto!)
                amicalement
                marco

  29. Pauline
    28 février 2013 at 18:58

    Salut!
    Je tiens tout d’abord à te féliciter et te remercier pour la qualité de ton site, que je parcours très régulièrement et qui me permet d’apprendre beaucoup.
    A 26 ans, un petit gabarit (1.57 m) et un an de permis moto je manie aujourd’hui sans difficulté mon ER6-F, dotée d’une selle confort qui me fait gagner quelques cm (en faisant toujours très attention pour les manoeuvres à l’arrêt, qui restent délicates). Je compte encore rester sur ce type de moto pour les 4-5 prochaines années, le temps d’acquérir de l’expérience.
    Cependant je suis, depuis longtemps, très attirée par les GT ; c’est ce qui m’a poussé à passer mon permis…
    Penses-tu qu’une GT soit maniable quand on mesure moins d’1,60m, ou dois-je tout de suite me sortir cette idée de la tête? As-tu des modèles particuliers à me conseiller?

    Merci!

    • FlatFab
      4 mars 2013 at 15:17

      Je ne peux qu’approuver ta démarche de passer le permis moto pour rouler en routière, voire en GT, et qui plus est, de prendre le temps de te faire la main pendant plusieurs années.
      Mais je me dois aussi de dire qu’avec 1,57 m, ce sera dur de manier en sécurité une moto GT, forcément lourde à cause du carénage et souvent haute, surtout sur les modèles récents.

      Mon premier conseil serait de multiplier les formations, les stages, les cours de perfectionnement pour apprendre à maîtriser le poids et l’équilibre de ta moto.
      Le deuxième serait de choisir une moto routière un peu ancienne, elles sont souvent plus basses et plus légères. Les vieilles BMW R80RT et R100RT, par exemple, sont très basses, avec une hauteur de selle standard de 80 cm – ce qui reste encore supérieur à celle de l’ER-6f…
      Autre possibilité, une Honda NTV 700 Deauville, plus récente, qui affiche 79 cm de hauteur de selle en standard, avec la possibilité de creuser la selle et/ou d’abaisser les suspensions.
      En bref, c’est possible, mais ce sera difficile et coûteux.

  30. Phil ParisFrance
    23 décembre 2012 at 20:29

    Une GT c’est lourd pour une 1ère moto, moins maniable et pas très fun en conduite. Ça oblige à faire attention. Jeune ça ne me serait pas venu à l’idée, comme acheter une Harley. BMW coûte beaucoup trop chèr à l’achat et en révisions. L’avantage c’est que ça évite de faire le fou et d’arsouiller. Faites-vous la main sur une moto légère sauf si vous avez roulé en 125 avant ou si vous êtes « vieux ». Amicalement. Phil

    • Philippe Roche
      4 mars 2013 at 18:47

      Je n’avais pas vu ton commentaire avant aujourd’hui, et j’en suis désolé.
      Pourtant, je ne suis d’accord avec toi que sur une de tes affirmations : « Une GT c’est lourd pour une 1ère moto ».
      « Pas très fun en conduite » ? Je ne partage pas du tout cet avis, et encore moins celui selon lequel une telle moto éviterait « de faire le fou et d’arsouiller. » On peut « s’arsouiller », comme tu dis, avec n’importe quelle moto, quitte à se répandre dans le premier ravin venu, comme j’en ai été le témoin il y a quelques années : un jeune en custom essayait de suivre un de mes copains en VFR, et il a terminé au CHU de Grenoble après une évacuation en hélicoptère avec un traumatisme thoracique assez sévère.
      BMW, c’est trop cher ? Peut-être, mais ils ne sont pas les seuls à proposer des GT. Regarde chez Yamaha, par exemple.
      Cela étant dit, je pense comme toi qu’une GT n’est pas forcément la première moto idéale…
      Quant à Pauline, j’espère vraiment qu’elle va trouver la moto GT qui lui permettra de se sentir à l’aise : à bientôt sur la route ?

      • oldbir
        5 mars 2013 at 16:07

        Cette réflexion n’engage que moi,mais il y a tellement de motos que l’on peut transformer en GT quand on a une petite taille sans forcément avoir une machine haute et lourde,en adaptant entre autres top case et valises.De toutes façons les moyennes cylindrées sont fiables et assez puissantes pour nous emmener loin.Avoir des sensations limites sur un 2 roues pour une problème de morphologie inadaptée me semble dangereux.

        • Philippe Roche
          5 mars 2013 at 18:07

          Je comprends pourquoi tu dis ça, tu penses à Pauline et à sa petite taille, et tu as raison de le faire, mais une GT ce n’est pas seulement une moto avec un top case et des valises, c’est aussi un vaisseau sur lequel tu te sens à l’aise pour faire des centaines, voire des milliers de kilomètres…

  31. guillaumelou
    10 juin 2012 at 21:07

    Bonjour à tous, a 33 ans après un permis 125 passé à 16 ans, et peu de pratique car moto volée peu de temps après et malheureusement pas remplacée, après plusieurs années où à chaque printemps je me dis « Une moto ça serait sympa quant même ! » Ayant des copains motards qui font des sorties en groupe de temps en temps, j’ai bien envie de me lancer dès que j’ai les fonds !

    Après avoir envisagé un Z750, puis un Tmax plus pratique pour circuler en ville et aller bosser, je me dis que tant qu’à passer le permis (et vu le prix des Tmax 2008 qui m’intéressent) je préfère avoir une vraie moto (je dis ça pour le Tmax, mais je veux du confort, une bonne protection, ABS indispensable, poignées chauffantes, position de conduite droite (la moins fatiguante à mon goût)… Après quelques recherches j’ai arrêté mon choix sur une BMW R 1150RT, qui semble réunir toutes les qualités. Mais question, est-ce raisonnablement envisageable comme première moto compte tenu de mes 1,70m et 83 Kg ?

    • FlatFab
      10 juin 2012 at 21:46

      C’est un peu l’objet de l’article, en même temps…
      C’est envisageable, mais attends à la retrouver par terre plus souvent qu’à son tour.
      Dans ton cas, la principale question est celle de la hauteur de selle. Avec une selle basse, voire extra-basse, cela devrait aller.
      Regarde sur « Changer de selle »
      Et surtout, lis bien les articles « Protéger sa moto en cas de chute » et « Relever une moto à terre« .

      • TOUSSAINT Dominique
        13 juin 2012 at 12:36

        Bonjour Guillaume,
        Plus léger que la BMW et déjà conseillé par Fab, un trail Suzuki DL 650 V Strom est très bien : économique à l’usage (conso 4,5 à deux avec valises, top case et parfois remorque mono roue), mais un peu moins économique à l’achat avec le modèle 2012, pas trop lourd (210 kgs), confortable en solo et en duo, maniable… je ne regrette pas ce choix après 20 ans d’arrêt moto cause enfants… la reprise ne fut pas trop difficile et les kilomètres font le reste. De nouveaux pneus Michelin pilot road 3 me rassurent désormais par tous les temps. Un graissage de la chaîne avec un produit industriel au teflon (Orapi Oraflon 705) ne me prend plus la tête : aucun nettoyage car le produit ne colle pas, la chaîne reste toujours très souple et propre, peu de projection. Bref je serai tenter de changer de moto, une RT 1200 me plairait beaucoup, mais pour l’instant, je me raisonne et goûte avec plaisir, les moments de conduite de cette moto offrant un très bon compromis.
        Merci Fab pour tous ces articles qui m’ont aidés à reprendre la moto sereinement et aident certainement de nombreux motards.
        Bonne route à vous tous !

      • guillaumelou
        14 juin 2012 at 20:09

        Bonjour Flatfab et Toussaint et merci pour vos réponses !

        Le trail c’est pas trop mon truc et encore pourquoi pas car c’est vrai qu’en général c’est hyper maniable mais le problème pour moi d’habitude c’est la hauteur de selle car je fais 1M70 et jambes courtes ! Par contre je suis monté sur une Fazer8 hier (selle à 815 mm)et même si je n’avais pas les pieds bien à plat (faut pas rêver !) j’avais des appuis plus que correctes et le poids ne me posait aucun problème (evidemment elle est plus légère que la RT). J’ai eu l’occasion d’essayer l’ancien bandit 600 de mon frère et ça ne me posait pas de problème non plus pour la hauteur de selle. (elle est donnée pour 805 mm comme la RT 1150. Qu’en pensez-vous ?

        • Dominique Toussaint
          15 juin 2012 at 12:11

          Bonjour Guillaume,
          J’ai 56 ans, je mesure 1m71 et tout va bien pour poser les deux pieds, non pas à plat mais correctement quand même. De plus la position de conduite, un peu style poireau sur le V Strom, est plutôt confortable, bien protégé du vent par devant, et en partie de la pluie, ce trail maniable et bien amorti, selle et suspension, me permet de faire pas mal de kilomètres sans trop de fatigue. Comme je souffre des mains lorsque je suis en appui sur l’avant, ce sera toujours soit un trail, soit une RT ou similaire…
          Bonne route à tous !

        • FlatFab
          15 juin 2012 at 22:28

          Si tu as vraiment très envie d’une RT, c’est une moto convenable pour débuter, même si ce n’est pas l’idéal…
          La hauteur de selle au réglage le plus bas est effectivement de 805 mm, mais avec la selle standard.
          Si tu prends la selle basse (en option), ça descend à 780 mm. Tout à fait jouable pour ton mètre 70.

          • guillaumelou
            16 juin 2012 at 16:57

            Bonjour, Merci pour vos réponses !

            Flatfab je n’ai rien contre la selle basse (bien au contraire, il parait qu’elle est moins confortable, mais à voir) par contre ça peut s’adapter sur n’importe quelle RT 1150 ou faut que j’en trouve une qui l’a déjà ?

            • guillaumelou
              16 juin 2012 at 16:57

              Une idée du prix de la selle basse ?

              • FlatFab
                16 juin 2012 at 23:55

                Le socle est le même : n’importe quelle selle basse pour R1150RT fera l’affaire. Pas besoin d’acheter une moto qui l’a déjà, c’est adaptable. Soit tu commandes une selle basse neuve chez BMW, soit tu en trouves une d’occasion (difficile, c’est rare), soit tu achètes une selle basse chez un équipementier spécialisé, comme Wunderlich, qui fait l’ensemble selle basse conducteur + passager à 379 euros.
                Tu peux aussi faire refaire une selle standard en selle basse chez un artisan sellier.

          • guillaumelou
            8 juillet 2012 at 23:26

            Dans un autre registre il y a aussi la CBR 1000 F et la 1100 XX qui me plaisent bien (surtout la 1100XX) mais la position de conduite me branche moins et surtout est ce envisageable en 1 ère moto ?

            • FlatFab
              9 juillet 2012 at 00:19

              Euh… pas trop !
              Je roule en CBR 1000 F, la XX est sur la même base en encore plus sportif. Ce sont des motos lourdes et carénées, qui vont te coûter très cher en réparations si tu la couches à l’arrêt. C’est lourd et puissant, physique à emmener en virage, tu risques de te faire de grosses frayeurs.
              Après dix ans de moto, j’ai ma CBR depuis même pas un an, j’ai fait dans les 10.000 bornes avec (c’est ma seconde moto, je fais 30.000 km par an avec la GS) et je reste encore très loin de savoir vraiment l’exploiter.
              Sincèrement, je ne conseille pas du tout ce type de grosses routières sportives pour débuter.
              Si tu veux quelque chose dans ce genre, prends une GSX-F 650 ou une CBR 600 F.

              • guillaumelou
                9 juillet 2012 at 07:32

                Ok merci pour ta réactivité ! Je vais rester sur la RT alors ! Disons que la 1000 F coûte rien a l achat, entretien facile à faire soi même, moteur increvable… Et j ai un ami qui en a une noir qui est superbe ( avec pots inox et bulle haute) ! Comme la selle est plus basse et si elle est plus légère que la RT je me disais pourquoi pas !!! Sachant que c est pas pour mettre la poignée dans le coin, mais pour rouler à 90% en usage tranquil sur le couple.

                Elle est de quelle année la tienne ? T as le dual CBS ?

                • FlatFab
                  9 juillet 2012 at 11:56

                  Oui, c’est une SC25 de 1993 avec le freinage Dual CBS.
                  J’aurais voulu l’améliorer pour la rendre comme celle de ton ami : noire (avec juste une bande gris argent), pots inox chromés et bulle haute fumée.
                  Mais je n’ai pas l’argent nécessaire et je vais donc la revendre, quitte à en racheter une plus tard pour mener à bien ce projet.

              • guillaumelou
                9 juillet 2012 at 12:54

                C’est dommage que tu t’en sépare, tu peux toujours la garder comme elle est et la transformer plus tard ? L’essentiel c’est de rouler non ?
                Et niveau protection au vents, à la pluie, ça donne quoi la CBR F ? Je me doute que c’est en-dessous de la 1150 RT…

                • FlatFab
                  9 juillet 2012 at 13:44

                  Je pourrais la garder, elle ne me coûte rien. Mais c’est aussi de l’argent immobilisé et j’en ai besoin…
                  La protection est TRES en dessous d’une moto GT comme la RT. C’est une CBR, on est quand même sur de la sportive, même si elle est reste civilisée et bien moins radicale que les sportives d’aujourd’hui. Clairement, tu en prends plein la quiche et quand ça commence à rouler vite (plus de 150 km/h), il faut se coucher sur le réservoir pour tenir longtemps.

              • guillaumelou
                9 juillet 2012 at 21:13

                Merci pour ce retour d’infos !La position couchée sur le réservoire c’est pas du tout mon truc, donc je reste sur la 1150 RT ! Y a plus qu’a attendre d’avoir les sous !!!

                • FlatFab
                  10 juillet 2012 at 12:01

                  Tu peux commencer avec une R850RT, plus rare mains bien moins chère. L’esthétique est la même, seul le moteur change.

              • guillaumelou
                11 juillet 2012 at 18:33

                Merci pour l’info, je ne savais pas qu’elle existait en 850 !

  32. Amine
    6 mars 2012 at 16:49

    Bonjour FlatFab,

    Super cet article, ce que j’en retiens est qu’il ne faut pas chercher les sportives. Je suis nouveau permis, 1.87 pour 90 kg (que du muscle, je crois…) père de famille et conduite plutôt calme avec le plaisir d’une ou deux accélérations mais retour au calme vite fait. Je privilégie le confort et la stabilité de la moto vs les vitesses de pointes de toutes manières inatteignables hors circuit. Je n’ai jamais aimé les sportives. Je louche sur une 1200 GS de 77 000 kms. Qu’en pensez vous comme première moto (je ne tiens pas compte des 10 ans de 125cm²)?

    Merci pour votre avis et félicitation pour ce site très bien fait.

    * * *

    Réponse

    La 12GS est une excellente moto (j’en ai une…), à la fois très facile de prise en main et assez vive quand on tire dedans.
    Le souci est qu’elle est tellement facile à manier que si on va chercher le risque, on en arrive vite à se retrouver dans des situations difficiles sans forcément s’en rendre compte…
    Le gabarit peut intimider certains, mais avec un bon physique, il se maîtrise sans souci.
    Vu ton profil, je pense que cela peut bien le faire.
    N’oublie pas de t’inscrire sur le forum GS-FR !

    • Amine
      4 avril 2012 at 16:02

      Merci bcp pour ce retour Fabien.

      J’ai laissé filer cette GS mais il y en aura d’autres. Perso, je préfère caser ma grande carcasse et être bien protégé contre le vents sur une moto. Durant le permis, les quelques passages sur Rocade à 110 km/h avec les ER6N m’ont clairement montré ce que je n’aime pas, les motos où ta tête bouge dans tous les sens à cause du vents et où on se sent proche de la rupture à chaque seconde.

      Encore bravo pour ce site et nul doute que compte tenu de la qualité, il n’y auras pas de problème à retirer quelques avantages de la pub. C’est une juste rémunération de ton temps et de la qualité du contenu.

  33. claudius
    10 septembre 2011 at 14:22

    la moto est comme la voiture en fonction de ce que on lui demande et des regles de securité mais la gt celon les modeles certaines se pilotent comme des mobylettes sur la route moi meme à 69 ans j’ai laissé ma pan european pour la goldwing 1800 un reve une folie mais avec les conseils du commercial ( en l’ayant acheté sur internet sans meme l’avoir essayé quand je l’ai vu une reflexion je vais pouvoir la piloter ? la réaction du vendeur pas de soucis soyez calme apres quelques kilometres tout ira bien oui mais ..362 kilos à sec …) apres les instructions de base , une fois sur la monture un vrai plaisir de conduite . alors apres une certaine expériance si vous avez envie de franchire le pas il faut y aller faites – vous plaisir
    essus en effet 200 metres apres ce fut le pied une mobylette un poids tres bien équilibré mais une certaine concentration pour la suite des évennements routiers

  34. Michel
    29 juillet 2011 at 10:13

    Lecteur occasionnel des articles de Fabien, que je trouve toujours passionnants, passionnés et instructifs ! Je suis venu à la GT après avoir repris la moto à 40 ans avec une Transalp 600 (super bécane) et aujourd’hui une 1200RT depuis plus d’un an : un régal !

  35. Xavier
    26 mai 2011 at 09:52

    Bonjour,
    Je vais bientôt passer mon permis A et je commence déjà à réfléchir à ma première moto.
    Tout d’abord, je précise que j’ai 19 ans (donc bridage à 34ch) et je ne mesure que 1m69.
    J’hésite entre la Honda Deauville et la Honda transalp. Je verrais bien aussi une 650 GS, mais c’est relativement cher…
    Qu’es ce que vous pensez de ces moto : durée de vie si entretient correctement effectué, conduisabilité pour ma taille, prix de l’assurance…

    Cordialement
    Xavier

    – – –

    Réponse

    Si on parle de la 650 Deauville et de la 650 Transalp, ce sont deux machines increvables si bien entretenues.
    Pour moins de 1,70m, il vaut mieux la Deauville, plus basse mais plus lourde.
    Assurance modérée dans les deux cas.

    Diagnostic identique pour la version 700 des deux modèles, avec une prime d’assurance plus élevée, bien sûr.

  36. Flavien
    22 janvier 2011 at 18:33

    Bonjour,

    je lis cet article un peu tard….. mais avec une certaine confirmation de mes craintes initiales :

    en effet, à 32 ans, je me décide de passer le permis moto, MON rêve de gosse.

    Mes motos de rêves sont la Kawasaki 1000GTR, la BMW K100 LT, et la goldwin 1200 aspencade, bref des motos classées GT.

    La moto étant pour moi synonyme de voyage, je me suis orienté au début vers l’un de ces modèles. L’utilisation sera prévue pour les balades dominicales, en solo.

    Un petit coup d’oeil vers le tarif de remplacement d’un élément de carénage m’a fait réfléchir… Ne vais je pas chuter au début comme à la moto-école ? et quelles seront les conséquences d’une petite chute ?

    A 6000 euros le carénage complet de la GTR, ( je ne parle pas de ceux de BMW et de la 1200 Aspencadre….), le choix fut vite pris de réorienter ma recherche vers une moto routière classique, sans carénage, mais qui garderait des dispositions au confort à 90 -100 kilomètres/heure.

    Après moultes recherche, le choix s’est arrêté sur un modèle indémodable : la CB 750 SEVEN FIFTY.
    Elle est donc, depuis un an, ma moto d’apprentissage. Le morceau pèse 235 kgs à vide, soit 260 kgs avec les pleins…… Le poids se rapproche donc de celui d’une GT « allégée ».

    Équipée d’un petit saut de vent, je peut cruiser à 110 sans subir de pression au vent sur les épaules.

    Ce choix fu le bon : à la seconde sortie ( bizarrement le jour même de la pose de pare carters…) j’ai chuté à l’arrêt, au milieu de la voie, en cherchant une place où me poser….. bête freinage du frein avant en tournant le guidon.
    Bilan : 8 euros de levier de frein…….. contre un budget de 200 euros au bas mot en GT.

    Bref, je ne regrette pas d’avoir revu mes ambitions…… mais je continue à regarder l’achat d’une GT dans environ 10 000 kilomètres ( soit dans 5-6 ans à mon rythme annuel).

    Si j’avais lu cet article avant, je pense que j’aurais perdu moins de temps …. merci pour ces articles Fabien.

  37. Irnikus
    23 décembre 2010 at 20:47

    Bonjour à tous,
    Bravo pour ce site, mine d’informations qui m’ont été très utiles à de nombreuses reprises dans ma courte expérience de motard.
    J’ai eu le permis moto à 21 ans (sans avoir le permis voiture). Après quelques mois en scooter 125 (très instructifs), j’ai acheté une 500GPZ de 88 pour 250€ (ex-moto école, 500€ de consommables plus tard, elle était très satisfaisante pour une première monture), puis une autre 500GPZ nettement plus jolie pour à peine plus cher, qui m’a accompagné pendant 22 000 km.
    En juillet 2010, par passion pour les motos GT et aussi par nécessité (120 km/jour) après un an et demi de permis, j’ai acheté une Deauville 700 de 2007 affichant 733 km au compteur… et je suis loin de le regretter (à l’époque, j’avais plutôt envie de rouler en Béhème, probablement à cause de ce blog justement…).
    C’est vrai qu’elle a un tas de défauts : un moteur pas très souple, hyper linéaire (surtout après le 500GPZ), un poids assez élevé, une mauvaise répartition des masses (beaucoup trop de poids sur l’arrière et un centre de gravité un peu élevé), une boite 5 (je cherche encore la 6ème après plus de 15 000 km), des pneus d’origine catastrophiques (bt20, à fuir).
    Cela dit, ses nombreuses qualités compensent largement : grande capacité d’emport (valises + top case = 100L, largement de quoi faire les courses…), très confortable (même avec -5°C, même avec 100 km/h de vent), des performances très suffisantes (même chargée avec un passager), sobre (4,7 L/100km sur route), un excellent éclairage, l’ABS et un freinage très performant, une bonne protection (une chute à 50 km/h sans autres bobos qu’esthétiques), un tarif d’assurance moins élevé que pour un 500GPZ, une réputation d’excellente fiabilité (j’ai croisé un coursier avec une Deauville 700 ayant 242 000 km), une bonne agilité, même dans Paris… bref sans regret.
    Contrairement à ce que j’imaginais, pas de problème avec le poids, à condition d’être ferme et de bien anticiper chacun de ses déplacements. En revanche moto un peu haute et large, malgré une selle rabaissée (je fait 1,70m pour 65 kg).
    Deux-trois petites choses pour ceux qui seraient tentés :
    – faire très attention au réglage du mono-amortisseur car il a une forte influence sur la stabilité et la répartiton des masses. Sur route, sans top-case, je roule avec la vis réglée à fond – 10 « clics ». En ville, -15 « clics ». Chargé, vis à fond.
    – la moto est connue pour ne pas être d’une grande stabilité, surtout au dessus de 110 km/h : ne pas hésiter à faire resserrer la direction et je recommande la monte en bt23, qui ont beaucoup amélioré le comportement de la moto.
    J’insiste sur ces deux points car j’ai chuté à cause de ces deux paramètres : pneu avant bt20 agé (pas usé, mais durci par le temps) et amortisseur arrière mal réglé (trop souple donc trop de peu de masse sur l’avant) -> décrochage et chute.
    A part cet épisode, une excellente expérience que cette (mini) GT comme deuxième moto !
    Merci encore pour toutes les infos de ce blog, qui l’ont rendue possible !

  38. at-chum
    10 décembre 2010 at 01:29

    Bonjour, Site très instructif et très bien fait. Pour ma part mon permis en poche depuis 1 mois je suis à dans la catégorie cité plus haut, la quarantaine à la recherche d’une GT, mon choix c’était d’abord porté sur une 650 Deauville mais après quelle recherche mon choix se porte plus actuellement sur une Triumph sprint 955 ST pour plusieurs raison. Je m’explique la Triumph possède un moteur moderne à injection et avec du couple , j’habite en montagne. Le poids est presque identique à la Deauville. Donc je me demande si je peut on débuter avec un gros moteur linaire comme la Triumph ou si c’est une erreur ?

    – – –

    Réponse

    La Triumph Sprint 955i est une bonne moto.
    Mais qui affiche quand même une puissance maximale de 100 chevaux (en version française bridée, 112 ch en version libre) et avec un moteur franchement vivace. On ne peut pas dire qu’il soit « linéaire »…
    Dans le même genre, que diriez-vous de la BMW F800ST avec son bicylindre et ses 85 chevaux ?
    Ou, pour rester dans les « vieux pots », une Honda 750 VFR ?

    Dans un autre style, mais tout aussi valable pour débuter car sécurisante et linéaire (très linéaire pour le coup), la Honda CBF 1000 F.
    Vous pouvez aussi voir pour une Suzuki 750 GSX-F, voire pour une GSF 1250 FA.

  39. xam198
    19 juin 2010 at 21:15

    Bravo pour votre site, mine d’informations. Ma question est très simple : que pensez-vous d’une FJ1200 pour un débutant ? Même si elle est plus tot dans la catégorie Sport-GT, elle semble plus être GT que sport. D’ailleurs les CBR 1000F début 1990 semble avoir la même caractéristique, c’est à dire une forte orientation GT. Est-ce à votre sens peu raisonnable de débuter avec ça, même si , à 40 ans et 1m78, j’ai à priori une conduite très souple, très tranquille, sans aucun excès (ce qui ne résous pas bien sur le problème du poids) ?

    – – –

    Réponse

    De nombreuses motos des années 1990, qui étaient à l’époque classées comme sportives, sont aujourd’hui assimilées à des routières ou à des « sport-GT ».
    C’est le cas de la Yamaha FJ 1200 et de la Honda CBR 1000 F, comme de la Kawasaki ZZR 1100, de la Honda CBR 1100 XX, des Ducati ST2…

    J’hésiterais à parler de moto « GT » dans leur cas car la position de conduite reste en appui sur l’avant, et non droite. Et ces motos manquent un peu de protection sur la haut du torse et la tête. Mais ce sont des motos routières.

    De là à prendre un 1000 cm3 (ou plus) comme première moto… C’est envisageable si on arrive vraiment à rouler raisonnablement, sur le couple, sans monter trop haut dans les tours. Il faudra faire attention lors des manoeuvres à l’arrêt et à basse vitesse car un 1000 pèse vraiment plus lourd.
    Le plus raisonnable serait de débuter avec un équivalent en 600 cm3, comme la Yamaha 600 Thundercat, la Kawasaki 600 ZZR, la Honda CBR 600 F, la Honda 750 VFR… pour ensuite, au bout d’un ou deux, évoluer vers une 1000.

    • xam198
      7 août 2010 at 12:14

      En définitive j’ai suivi vos conseils, j’ai donc pris un TDM 850. Le plus difficile à maitriser en fait, ça a été les manoeuvres à l’arret – du fait du poids de la moto. Mais après les 500 premiers kilomètres, tout allait mieux et là après 2000km, je rentre déjà dans la dangereuse période de confiance donc prudence, prudence. Cependant j’ai eu l’occasion d’essayer le zzr 1100 de mon frère et à ma grande surprise je ne l’ai pas trouvée plus difficile à conduire, voire le contraire – d’où le danger je pense car la vitesse se ressent très bien sur la TDM, pas sur la ZZR. Ceci étant, en dehors du fait que j’ai une conduite sans exces et très tranquille, à cela s’ajoute le simple fait de craindre les radars, les bonshommes bleus et donc de craindre pour mes points et mon portefeuille… Tout cela pour dire que je pense l’année prochaine, si l’opportunité de racheter celle de mon frère se présente, évoluer vers le zzr 1100. Car je dois avouer l’avoir trouvée bien plus agréable que mon TDM, et ce même si je ne roule qu’à des vitesses quasi légales.

  40. philippe
    9 juin 2010 at 21:43

    Parti pour une « grosse GT », vos conseils m’on « redescendu » vers une V-Strom 650 equipée total pour la route et aprés 1 mois et demi et 3300kms je ne regrette rien, une vrai petite GT super maniable, même en duo, madame apprecie beaucoup le confort. De plus ce petit 650 a un couple surprenant pour un debutant.
    Tout nouveau motard a 50 ans je pense que le poids d’une « grosse » pour debuter aurait été un gros probleme pour les manoeuvres a l’arrêt.
    Merci de vos conseils.

  41. RJVB
    8 octobre 2009 at 13:33

    Moi, je l’ai fait. J’ai craqué pour une Moto Guzzi au tout début de mon permis, et j’ai choisi la Norge en cours de route. J’ai réussi à trouver un concess dans Paris qui en avait 1 à l’essai, et qui a bien voulu me la faire essayer 2 semaines après avoir obtenu la feuille jaune qui vaut permis pendant 6 semaines, ici. C’est d’ailleurs ce qui a été le plus dur: pour le reste, que du bonheur. Une moto beaucoup plus sécurisante et maniable que les CBF600 de l’école.

    Le poids? 243 kg selon l’usine, disons 260 kg en ordre de marche en réalité — valises vides bien sur. Ça reste lourd à manier quand on est à côté, mais une fois dessus, pas de soucis (faut dire que je fais 1m89…). À partir de 10-15km/h: comme un vélo!

    Pour moi, c’est une moto parfaite comme première moto qu’on aura envie de garder longtemps. Dommage juste que les assurances ne regardent que la cylindrée, et pas la puissance à la roue AR…

    • olico69
      1 avril 2010 at 16:22

      RJVB. Moi aussi, j’ai craqué pour la Moto Guzzi Norge 1200 GT en tant qu’apprenti motard GTiste. Dès le lendemain de l’obtention de mon permis je suis allé chez le concessionaire Moto Guzzi qui n’a pas hésité à me laisser faire un essai de près d’une heure. Et j’ai donc craqué et je ne regrette vraiement pas. Sûr qu’elle st un peu lourde pour un débutant, mais avec 1,75 m j’ai les deux pieds bien à plat par terre et pas trop de probleme pour le maneuvres à l’arrêt ou à basse vitesse. et dès qu’on roule, quel plaisir avec cette moto.
      J’ai quand même essayé le RT 1200 avant de signer chez Guzzi, et je me suis fait peur tellement c’est imposant. J’ai failli la mettre par terre au premier feu rouge !!
      En tout cas, bravo à ce site Passion Moto GT super intéressant surtout pour un débutant et merci à son animateur et concepteur pour les conseils.

  42. 7 février 2009 at 22:05

    Salut,
    Pour ma part je viens d’acheter ma première bécane à tout juste 21 ans, une Béhème K100 LT alors que je n’ai pas encore le permis (Je vais le passer dans les mois qui viennent, j’attends qu’il fasse un poil plus beau dans ch’Nord) mais déjà l’équipement.
    Je sais c’est pas bien d’acheter sa bécane avant le permis mais l’occasion fait le larron, ça aurait été bête de laisser passer la moto de mes rêves à un tel prix : une superbe K100 RS équipée LT, vendue par un policier ancien motard et entretenue « par la maison ». Ceci pour moins cher qu’un scooter neuf et avec un tarif d’assurance raisonnable (environ 400 € au tiers pour un jeune permis)
    Je n’ai maintenant qu’une hâte, passer le permis et profiter de cette belle bête sagement et prudemment!

    En attendant, je me délecte de tes articles, très instructifs et, cerise sur le gâteau, très bien écrits et agréables à lire!

    – – –

    Réponse

    Merci des compliments, bonne route et surtout bonne chance pour le permis !

    J’ai parcouru ton blog et ton article. Belle machine, bon choix, cela promet une belle carrière de motard GT, je pense que nous nous croiserons sur les forums ou dans un moto club… Celui-ci, peut-être: Moto GT Passion ?

    – – –

    Je suis un habitué de certains forums mais pas encore de forums moto. Là je me suis inscrit sur http://bmist.forumpro.fr pour avoir quelques infos mais je ne sais pas si j’aurai le temps d’y passer très souvent.
    Par contre je vais sans doute laisser des commentaires sur ton blog, (il est déjà en bonne place dans mes fils rss!)

  43. joel
    12 décembre 2008 at 23:14

    Fab…je sais que ce n’est pas un forum…mais bravo a CarD…un petit jeune qui en veut avec sa 1200 GS et surement tres reflechi, moi la 850RT me fais toujours peur….et pourtant qu’elle est trop belle.Et tout le monde me dit  » celle que tu choisiras sera ton meilleur choix  » et apres on me dit aussi  » soit prudent » …des fois on se faire peur tout seul quand meme.

  44. CarD
    12 décembre 2008 at 15:25

    Salut,

    Pour mon cas j’ai roulé 2 mois en 125 (et longtemps en scoot) et pour la moto j’ai commencé avec la 1200gs … et tout va bien, je surveille bien la gazelle, lis des sites comme le tient … et du haut de mes 26 ans (1m83, 67kg) avec un gros trail je me sent très à l’aise 🙂

    Par peur sans doute de m’embêter avec une petite 650gs et en me disant que la différence de poid n’est quand même pas si grosse que ça je me suis donc lancé à l’aventure. Après à peine 500km seul j’avais déjà mon petit sac de sable à l’arrière que je n’ai jamais vraiment sentit 🙂

    Pire, je n’ai jamais fait craquer la boite bm … et bloqué de roue (je trouve ça bien pour un débutant après quasi 4000km en 3 mois et en hiver).

    Donc mon conseil serais de faire ce que l’on désire vraiment … acheter une moto pour se « roder » et attendre 1 ou 2 ans avant de vraiment passer à celle qu’on désire est pour moi une perte d’argent…
    L’important je crois est de rester « sage » avec cette nouvelle acquisition.

    En tout cas je te remercie d’être l’auteur de tous ces conseils hypers intéressants qui font de moi un jeune motard réfléchit, Merci!

    CarD

  45. Joel
    23 novembre 2008 at 22:59

    La RT est superbe….mais débutant…je vais aller vers la 650GS….et quand je serais devenu  » grand » je pourrais envisager une RT
    merci pour toutes ces infos

  46. thierry c.
    1 avril 2008 at 21:14

    bien, j’ai eu mon permis ce matin! en fait j’achète la moto de ma moto école, à savoir une kawa er6, mais en version carénée f et non pas la naked n; d’une part parce que j’ai bien remarqué que rouler à 110 était fatiguant ( force du vent…) donc le carénage devrait en partie me protéger, d’autre part je connais un peu déjà la moto, enfin elle est légère et j’ai 48 ans, je mesure 1,70 m pour 66 kg… enfin j’ai pris une version abs… certes ce n’est pas une vraie gt mais vu mon gabarit, cela s’en rapproche! bon vent à tous!

  47. Gaby
    1 décembre 2007 at 11:21

    Salut,

    Merci pour ton site et ses conseils détaillés, c’est exactement ce que je cherchais …

    Je pensais partir pour une Guzzi Norge 1200 tellement elle est belle et GT de gabarit moyen, mais finalement je vais probablement revenir sur une Deauville d’occasion (mon choix initial en fait) histoire de me faire la main !

  48. flo
    6 août 2007 at 13:37

    Merci Hugues!

  49. 6 août 2007 at 12:37

    Bonjour Flo,

    pour l’assurance je suis chez un courtier, RVA, à colombes, ils me font payer 350€/an pour le minimum obligatoire… Tu peux également jeter un oeil sur le comparateur d’assurances chez assurland.com.

    Et j’oubliais, quant au passager, prends-en un seulement quand tu te sentiras prête. Pas avant. Et prends un passager de confiance, bien évidemment.

    Pour info j’ai obtenu mon permis cette année, en février, à 25 ans. J’ai roulé quelques bonnes centaines de kilomètres avant de me risquer à prendre un passager. J’en suis actuellement à 10,000 kms parcourus en l’espace de 6 mois (!), et je ne compte plus le temps que j’ai passé avec ou sans passager. 🙂

  50. Flo
    1 août 2007 at 12:31

    Encore moi,
    Effectivement je n’avais pas vu cet article, là, j’essaie de ne pas les lire tous d’un coup sans quoi on perd de l’info et c’est justement ce qu’il ne faut pas faire avec la mine que représente ce site surtout quand on débute!
    La question monnétaire est effectivement traitée question assurance, j’en ai eu un avant gout (entre 1000 et 1800€, tiers payant paris!!!!et pas de tout risque, ni assurance vol….mais bon c’est mon assureur voiture….je vais faire le tour).
    Je suis donc votre conseil et me place sur une Deauville NT700 pour mes début, elle a beaucoup d’avantages cités au dessus…la GT est vraiment ce qui m’a fait venir a la moto je dois fair partie de ces rare -25ans….ça ne s’explique pas, je trouve que ça claque!
    En revanche manque une chose dans le choix d’une occasion, le fait de ne pas avoir a « subir » le rodage (révisions et autres frais, plus le coté mécanique je crois…bref là encore je suivrai le conseil de l’occasion pour ma première!Toute option et rodée pour 30% moins cher sans que ce soit execif à assurer, le pied).
    Donc voilà, une fois mon permis passé je serai sur la NT700 et je penses suite à vos conseils que je ne me trompe pas….et que dans 1-2 ans je me ferais surement encore plus plaisir!
    Concernant la prise en mains, je pensais partir un long week end seul sur tout type terrains avant de prendre mon premier passager, suffisant?(je penses pas que 5000km soit faisable en 1 week end…)
    Je continue la visite du site et vous remerci encore pour votre temps, vos conseils…le temps que les vacances se passe et que les cycles de cours me permettent enfin de boucler les heures nécessaires pour les exams et le permis j’aurais tout appris en théorie et essaierais de l’appliquer sur ma première!!!Merci et à bientôt..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.