Pour bien comprendre le contenu des factures de votre concessionnaire BMW et ses explications fumeuses, et anticiper le coût approximatif de vos révisions. Il faut distinguer deux choses : les révisions kilométriques et celles “chronologiques”. Lors de l’achat (on parle d’un achat neuf, bien sûr), se faire bien préciser les conditions de gratuité de la première révision des 1.000 km. Normalement, la main-d’oeuvre est gratuite. Bien sûr, les pièces (huile moteur, éventuellement huile de boîte, joints et autres “nécessaires”) sont à payer. Pour info, certains clients très fidèles d’une concession parviennent lors de la commande à négocier également la gratuité de la révision des 10.000 km. Dans ce cas, attention à bien vérifier que le mécanicien aura fidèlement suivi le plan d’entretien, sans remettre (comme par hasard) certaines opérations à la révision des 20.000 km… Sur les moteurs bicylindres Boxer, il y a un “entretien” (c’est le terme officiel BM, code opération 140) tous les 10.000 km, compter 20 VT de main-d’oeuvre. Chez un concessionnaire en régions, compter autour de 200 euros. Entre 200 et 250 euros sur Paris. Tous les 20.000 km, soit une révision sur deux, c’est une “inspection” (code opération 149), un peu plus conséquente. Compter 30 VT. En régions, il vous en coûtera autour de 300 euros. Entre 300 et 400 euros sur Paris. Ces deux types d’opérations sont parfois avec, parfois sans contrôle et réglage du jeu aux soupapes. En pratique, c’est presque toujours avec, ce qui rajoute 5 VT. Le coût annuel de l’entretien dépend donc du kilométrage parcouru.
La VT est l’unité de temps de main-d’oeuvre chez BMW. Une VT est égale à cinq minutes. Il y a donc 12 VT dans une heure de main-d’oeuvre. Le prix de cette VT est fonction du coût horaire de la main-d’oeuvre du concessionnaire.
Mais même si vous ne roulez que 5.000 km par an (ou encore moins ?), il faut entretenir la moto car elle s’use, même sans rouler : les joints sèchent, les fluides perdent leurs qualités. BM a donc gentiment prévu des révisions “minimales”, ce que l’on appelle le « service annuel ». Cette maintenance se fait en général à l’occasion d’une révision kilométrique, elle n’est pas à faire à un an pile poil. Il est possible de ne la faire qu’une fois tous les deux ans, ou au bout d’un an et demi. Mais en cas de pépin sur un organe ayant dû être révisé, le constructeur pourra vous refuser la prise en charge sous garantie. Dans cette inspection annuelle, certaines opérations sont à faire “au moins une fois par an” et d’autres “au plus tard tous les deux ans”. Ainsi, la vidange du liquide de frein du circuit de roue est à faire en théorie chaque année. Mais celle du circuit de commande peut attendre deux ans. La vidange du liquide d’embrayage doit aussi se faire tous les deux ans sur les moteurs Boxer à refroidissement par air. Mais sur les moteur de nouvelle génération 1200 et 1250 à  refroidissement liquide, la commande d’embrayage hydraulique utilise désormais de l’huile, qui ne demande pas de vidange. Sur les nouveaux moteurs “long life”, notamment les blocs K1600, K1300 et K1200 à partir de 2005 (K12S, R, GT seconde version), ces intervalles d’entretien ont été multipliés par deux (soit deux ans et quatre ans). La vidange de l’huile de boîte de vitesses et de pont (dit “de couple conique”) se fait tous les 20.000 km, mais si vous parcourez moins de 10.000 km par an, c’est à faire tous les deux ans. Sur certains modèles de R1200 et K1200, le cardan est scellé “à vie”, aucun entretien n’est prévu. Il tiendra… le temps qu’il tiendra. Cette politique n’a duré que deux ou trois ans. Depuis 2007, BM a de nouveau mis un bouchon de vidange et de remplissage sur le pont arrière de ses motos. Ils se sont rendus compte que le concept d’une lubrification éternelle était une belle ineptie. La révision annuelle, dite “service annuel” (code opération 155), est donnée à elle seule pour 32 VT. C’est dire qu’elle n’est pas donnée. Cumulé avec un entretien, le barème officiel donne 44 VT. A 48 VT, c’est avec une inspection (20.000 ou 40.000 km). Compter environ 500 à 600 euros dans ce dernier cas. Attention, ces tarifs s’entendent hors consommables ! Certains clients BM me contactent parfois en citant des factures d’entretien de 600, 700, 800 euros… Ils oublient souvent de préciser que l’entretien périodique a inclus un changement de pneus par exemple (toujours très chers en concession) ou de plaquettes de freins origine BMW (à 75 euros la paire, ça chiffre vite !), d’autres consommables ou d’autres opérations hors plan de maintenance. L’entretien périodique des motos BMW ne figure certes pas parmi les moins chers, surtout par rapport aux marques japonaises et surtout en région parisienne. Mais il faut aussi comparer ce qui est comparable : je vois des nouveaux clients BMW, auparavant en japonaises, qui hurlent à la mort parce qu’ils comparent le coût en concession BM avec ce que leur coûtait leur moto jap’ qu’ils faisaient entretenir en service rapide ou en garage multi-marques… En tout état de cause, il est faux de dire que l’entretien BMW est LE plus cher et qu’il faut forcément être riche pour faire entretenir correctement sa moto. Comparez (à kilométrage égal) avec les tarifs des révisions chez certains concessionnaires Ducati ou KTM, où les tarifs sont libres (non barémés par la marque) : sur 40.000 ou 50.000 km, mieux vaut avoir une BM… Et plus vous roulez, plus la différence s’accroît !
Le saviez-vous ?

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147 thoughts on “Coût de l’entretien chez BMW”
  1. Bonjour à tous,
    Avez vous une bonne adresse pour faire la révision de ma BMW R1200 RT de 2013?
    Je suis dans l’Ain, mais plus proche de la haute savoie que de Bourg en Bresse
    Merci d’avance

      1. Bonjour,
        BMW Seynod me demande 700 € hors pièces d’usure pour la révision des 20000 km pour ma R1200RT de 2013 Air huile
        Je trouve qu’elle est cher??
        Merci pour les infos

            1. Dans ce cas, c’est un poil cher, mais pas prohibitif.
              Vu les prix en Haute-Savoie, cela ne me choque pas. Mais c’est dans la fourchette haute.

  2. Bonjour, et merci pour cette somme d’infos conséquentes sur des sujets aussi variés!
    a propos d’entretien, j’étais prêt à acheter une R1200R de 2009 d’occasion avec 55000km, très propres et qui fonctionne sans problèmes particuliers ( en tout cas après un essai de 10mn…) lorsqu’en étudiant les factures j’ai vu que la courroie avait été faite en 2012 à 40000km et que si la moto n’a roulé que 5000km depuis la toute dernière révision, celle-ci remonte à 2015 !
    Du coup il me faut prévoir une « grosse » révision à 700/800 euros Chez Bm, mai surtout j’ai un peu peur pour l’état de la centrale Abs avec un circuit qui n’a pas été vidangé/purgé depuis 4 ans… qu’en pensez-vous ?
    Cordialement

    1. Si la moto n’a pas tourné, l’état du liquide de frein n’a que peu d’importance pour la longévité de la centrale ABS.
      Il faudra par contre impérativement réaliser une vidange du circuit de freinage complet !
      Prévoir donc ce qu’on appelle un « service annuel » avec vidange des circuits de freins et d’embrayage, ainsi qu’une recharge lente complète de la batterie.

      1. Bonjour je possède une bmw r 1200rt 2007 depuis 1 an et celle vi arrive à 119000 kms , est ce une grosse révision ? Pouvez vous me détaillé les entretiens à effectuer et éventuellement le coût svp .merci d avance .

  3. Bonjour,

    Je dois faire la revision des 30.000kms d’une F650GS monocylindre de 2007 : qq’un a-til des adresses de reparateurs/entretien independants sur Nice (hors concessionaires BMW), et competents ?

  4. Bonjour

    J.ai vraiment flashé sur la K1200s. Ma derniere moto etait un Fjr 1300 sur laquelle le duo etait sympa. La S est forcement moins confortable mais se prete t elle au duo? ( ma femme y monte+une fois ou 2 ds l.année).
    La position de conduite est elle plus Gt que sport? (j.avais essayé un vfr800 que j.ai trouvé trop sport justement).
    Enfin, un 1200s de 2005 a 2007 , donc qui a plus de 10 ans, est ce encore valable? Surtout que celles qaue je lorgne ont entre 50 000 et 70000km!!! D.ailleurs, la revision des 60000 ne doit pas etre donnée??

    Merci de prendre le temps de me repondre.

  5. Bonjour
    Je dois faire la révision des 50 000 pour une R1200 r. Habitant Roanne je dois me rendre à St Etienne si je veux la faire faire chez BM. Quelqu’un aurait il fait déjà faire une révision aussi complète sans pour autant se déplacer à St Etienne chez un concessionnaire (autre que BM ?) plus proche de mon domicile et avec un taux de satisfaction important ?
    Merci de votre réponse.

    1. Bonjour et merci beaucoup Michel pour votre message.
      C’est très clair à présent pour vérifier le temps passé sur les révisions BM.
      Ensuite il ne reste que les différences de prix des pièces entre concessionnaires qui ne doivent surement pas être identiques.
      Bien cordialement.
      Alain L

  6. Bonjour,
    Quelqu’un peut-il me renseigner sur le coût de la révision des 30 000 km, dans une concession, pour une BMW K1600 GTL.
    Je vous en remercie à l’avance.
    Cordialement.
    Alain L

      1. Bonjour,
        Ce sera ma prochaine révision, pour k1600gt.
        Je me suis fait faire un devis, concessionnaire BMW Aix en Provence les Milles.
        740 €.
        40 € de moins à Avignon.
        Ce devis n’a que quelques semaines.
        Salut.
        Rémy

    1. J’ai effectué la révision des 60 000 kms à la concession d’Aix en Provence/Les Milles. Coût 925 €
      BMW France contacté a reconnu que c’était abusif
      Richard Esposito

  7. Bonjour,
    Merci pour ton excellent site que je découvre.
    En plus d’un contenu riche, les articles sont vraiment agréables à lire
    Petite question : quelqu’un connait-il un bon mécano hors réseau en région lyonnaise pour ma R1100RT ?
    Merci par avance
    Pierre

  8. Salut,

    je lis une bonne partie des commentaires et je reste stupéfait de la bêtise humaine… En effet, tout le monde se plaint du coût excessif des opérations d’entretien sur sa moto mais continue dans le même sens. Très sincérement, je ne comprends pas et je me demande si c’est moi qui suit (a)normal ?!
    Mon grand père me racontait lorsque j’étais un tout petit bonhomme l’histoire suivante : « gamin, tu connais l’histoire du fou qui se tape sur la tête avec un marteau et qui dit : ça fait du bien quand j’arrête !  » Bien-sûr, je ne comprenais pas, maintenant si !
    Changes le monde mais commences par toi-même ! Pierre Rabhi.
    V

    1. Je crois que je vais, à mon tour, arrêter de me taper su la tête. En effet, je possède une F800 GT, et, jusqu’à maintenant, rien à remarquer côté réparations/ entretien fait chez BMW. Or, alors que je me préparais à la présenter à la révision des 40.000, où il faut changer la courroie, celle-ci me lâche à 39.000 et quelques km (Je n’avais pas acheté ce modèle pour l’avantage supposé que représentait la présence d’une courroie au lieu d’une chaine, mais cet argument comptait). Donc arrêt immédiat, forcément, dépannage, et je fais envoyer la moto chez BMW. Résultat: révision des 40.000 faite en même temps: 1.000€ de frais.
      Ajouté à de petits déboires mineurs (bouchon de réservoir cassé, clip de tenue d’ampoule avant cassé….), je trouve que ça fait quand même pas mal de détails qui coûtent cher, trop cher à mon goût. Je ne pense pas revenir chez BMW pour les prochaines réparations/entretien.

  9. Bonjour à tous,
    ne sachant ou poster sur ce forum, et m’étant rendu compte qu’ici on parlait de certains concessionnaires, je poste ici.
    Voilà je reviens de vacances dans le sud-ouest de votre beau pays. Ma gs dohc 2010, à la sortie d’une pompe à essence s’est mise à hoqueter le moteur se coupait etc…… alors je mes suis rendu à la concession de Périgueux dès le lendemain, ma moto ne le faisait plus mais c’était décidé, alors je m’y suis rendu.
    Très belle concession reçu par un Mr très gentil qui était enfouit dans son ordinateur, il lève la tête avec un énorme sourire, je lui explique et il va dans l’atelier s’adresser au chef d’atelier, et revient avec des explications qui ne me convainquent pas, il s’y reprend et revient avec le chef qui passe au moins un quart d’heure avec moi et qui me relate (après d’autres nombreuses explications) que c’est probablement à cause de l’essence n’ayant jamais eu de problème avec cette moto tout du moins ce modèle.
    Bref tout ceci pour vous expliquer que les gens de cette concession sont à l’écoute, et qu’ils n’en veulent pas directement à votre porte-feuille. En tout cas pour un premier contact avec eux, chapeau à cette concession, voilà c’est bien faut le dire aussi.
    Jean

  10. Bonjour,

    Je viens de contacter BMW Azzuro dans le 91 pour une révision des 20000 pour une 1200 GS LC et on m’annonce 600€ minimum!!! sachant qu’aucun consommable n’est à prévoir je trouve ces tarifs exorbitants!!!
    Quel concessionnaire en Ile de fFrance pratique des tarifs  » corrects  » ?

    Merci à vous

    1. Réponse : aucun.
      Les concess’ d’Ile-de-France gagnent très bien leur vie avec tous les gros friqués qui roulent en BM pour l’image de marque, ils n’ont aucun intérêt à baisser leurs prix, ils trouveront toujours des pigeons prêts à payer cher.
      Si vous voulez des tarifs accessibles en région parisienne, il faut soit sortir du réseau BMW, soit sortir de région parisienne.

      Il existe des concessionnaires très corrects et honnêtes en lisière de région parisienne : BMS à Mantes-la-Jolie, St-Merri à Compiègne (mais je crois qu’il a fermé), GT Motors à Meaux, Ultimate à St-Maximin (60)…

      Et des spécialistes BMW hors réseau en région parisienne : Arcueil Motos, Prestige Motos à Ennery (95), TMC à Champigny-sur-Marne…

      1. Bonjour Fabien,

        Tu dis « sortir du réseau BMW ». Ok, mais un mécano moto indépendant, aussi compétent soit-il, peut-il réaliser toutes les opérations de maintenance, voire de détection de pannes ? Il semblerait que l’électronique embarquée par la plupart des constructeurs (et notamment le système d’injection avec l' »ECU » associé) ne soit pas de l’Open Hardware… En clair, si l’on a pas la mallette de diag qui va bien… on ne peut pas faire grand chose…

        Un exemple : pour purger le circuit de frein dédié à l’ABS sur certains modèles de Triumph, il est nécessaire d’ouvrir une électro-vanne (un solénoïde) et cette ouverture est déclenché par logiciel T5trimph dans ce cas précis).

        Existe-t-il un échappatoire pour dé-serrer les menottes mises par un constructeur au client final ?

        1. Oui, c’est possible.

          D’une part, parce que les concessionnaires sont obligés d’acheter l’informatique imposée par le constructeur.
          Du coup, quand un concess ferme ou que le matériel / logiciel change, la « valise » (appelée auparavant le Motronic chez BMW et qui est maintenant un simple logiciel appelé ICOM à installer sur PC) est revendue et en général achetée par des garagistes indépendants qui peuvent ainsi intervenir sur les motos hors garantie.
          Evidemment, cela implique que les tout derniers modèles restent « réservés » aux concessionnaires qui seuls disposent de la dernière version du logiciel.

          D’autre part, parce que tous les véhicules récents sont obligatoirement dotés d’une prise OBD (On Board Diagnostics) dont le format est standardisé.
          Du coup, plusieurs fabricants commercialisent des mini-ordinateurs ou des logiciels (à installer sur PC ou tablette) avec prise OBD (filaire ou par WiFi) qui permet d’accéder aux données de la machine et de les modifier, plus ou moins complètement.
          Le plus connu dans le monde BMW est le GS 911, mais il en existe d’autres, comme le Griffin MS-531 (logiciel) ou MotoScan (appli).
          Avec ça, un garagiste indépendant peut assurer l’entretien d’une moto BMW, même récente. Par contre, il ne pourra pas la débrider, par exemple.

          1. Merci Fabien pour ta réponse rapide.

            Ok pour ton premier argument, ce qui exclut, in fine, les motos très récemment commercialisées.

            Je suis d’accord, la prise OBD est un standard ouvert mais l’électronique embarquée ne « libère » (via un logiciel tiers) que les valeurs programmées par le constructeur pour être « libérées ». Une « valeur » sera donc soit :

            non accessible (sauf logiciel officiel de la marque)
            accessible en lecture seule (pas de correction possible)
            accessible en lecture-écriture…

            L’ouverture par le constructeur du logiciel embarqué sur la moto à un logiciel tiers écrit par un développeur indépendant sera plus ou moins grande en fonction de la stratégie commerciale du dit constructeur… La limite est sans doute là…

            1. Je n’étais donc pas totalement dans l’erreur en mettant en doute la capacité d’un garagiste lambda à assurer l’entretien complet d’une moto BMW.
              En conclusion, il vaut peut-être mieux se fier à un concessionnaire pour l’entretien de sa BM.
              En Île-de-France, il semblerait que vous ayez le choix de sillonner la région dans tous les sens à la recherche d’un concessionnaire moins cher que les autres, mais, encore une fois, vous perdez peut-être en temps et en argent ce que vous gagnez sur le prix d’une révision moins chère. Et, au fond, vous ne savez pas forcément si le chef d’atelier et ses mécaniciens font du bon travail. Sans compter qu’un client régulier bénéficiera à la longue de petits avantages, dont le prêt d’une moto et les réductions sur différents articles.

      2. Mouais… Cette réponse mérite sans doute d’être nuancée.
        D’abord, il n’y a pas que les « gros friqués » qui roulent en BM. Il me semble que tu es le premier à en donner l’exemple contraire.
        Ensuite, c’est toujours la même histoire : celui qui vend veut vendre le plus cher possible, et celui qui achète voudrait bien ne rien payer si c’était possible. Le juste prix des biens et des services est difficile à fixer, et le client s’estime toujours lésé. Quel est le tarif que Julien, et bien d’autres avec lui, considérerait comme « correct » ? Si en plus il faut se rendre à Mante-la-Jolie, à Meaux, à Compiègne ou à Saint-Maximin pour bénéficier d’un prix attractif, la révision devient à la fois très compliquée à organiser et coûteuse en déplacements.
        Et enfin, à l’ère du tout électronique, quel est le garagiste qui pourrait disposer des « valises » de toutes les marques de moto dont il n’est pas concessionnaire ? Sans ces ces valises électroniques, plus personne ne sait rien faire. Sans parler des problèmes de garantie, qui ne peuvent être attestés que par ladite valise.

        1. Je précise et nuance.
          Le pouvoir d’achat moyen est plus élevé en région parisienne qu’en régions. Il y a une tranche bien plus conséquente d’usagers de 2RM fortunés que cela ne gêne pas de payer 25 ou 30% de plus qu’en province. Tant mieux pour eux, pas de souci.
          De plus, les difficultés de circulation en IDF font que beaucoup se tournent vers le 2RM.
          Le croisement des deux phénomènes fait qu’il existe en IDF une tranche importante d’usagers de 2RM (voire de « motards) assez ou très fortunés qui roulent en BMW.
          Bien sûr, cela ne concerne pas l’ensemble des usagers de motos BMW, peut-être même pas la majorité.
          Mais c’est une part suffisamment importante pour que les concessionnaires franciliens maintiennent des prix très élevés.
          Et je ne parle bien que de l’Ile-de-France, pas de la France en général.

          1. Merci pour cette mise au point.
            Quant à la « valise », dont je doutais qu’elle fût disponible pour toutes les marques de moto chez tous les garagistes, ta réponse à Alain, publiée pendant que j’écrivais mon commentaire. m’a démontré que j’avais tort.

            1. salut philippe et tertou(te)s,
              quand je roulais en bmw, j’ai rapidement compris que le tarif  » concessionnaire » est justement : sans concession ! …. 🙂 si on veut de l’entretien ou des révisions  » pas cher » il faut se tourner vers les petits »bouclards » et là, bien savoir à qui on s’adresse ! bien souvent, ils vont demander à un conces de leur connaissance (les concessions sous-traitent souvent carrosserie , peinture etc… le saviez-vous) de passer la valise et leur rendre service…cqfd .
              par exemple; on diagnostique un léger jeu dans la roue arr : la concession dit: » changement de tous les roulements de roue et de couple conique + ceux du cardan; soit 1200 prix d’amis », le bouclard me dit :  » changeons au début les roulements de roue seulement prix : 400€ » j’ai choisi la seconde solution : tout en sachant que cette réparation à minima n’entraine pas de garantie de fin des ennuis si la panne est plus grave; finalement celà suffisait bien. ne pas demander à un concessionnaire qui doit garantir une marque les même services qu’un mécano qui lui peut « s’arranger »
              amicalement
              Marco

        2. Bonsoir,
          Concernant mon budget pour la révision des 20000 je n’en ai pas un de prédéfini, juste que 600 € ( Azzuro ) minimum pour une vidange un jeu aux soupapes et quelques contrôles je trouve ça excessif, Gauvin moto m’a annoncé 450€ c’est déjà mieux mais toujours à mon sens un peu cher, pour la révision des 10000 chez Gauvin j’ai payé 225€ ( vidange moteur+vidange circuit de frein+vidange pont+contrôle divers).
          Je pense qu’entre 350 et 450 ça resterait dans la  » normalité « , je suis ni pauvre ni riche, j’aime juste payer le juste prix mais en ile de france pas évident ( j’ai eu pas mal de marques différentes et même constat partout c’est cher ).
          Merci aux différents intervenants.

        3. Bonjour,

          mon expérience de réparateur indépendant maitrisant les BMW.
          Quand j’étais à Paris il y en avait un à Noisy le Sec (a l’embranchement avec la A3) qui maitrisait sur le bout des doigts les séries K. Mon K75 a vécu chez lui pendant 6 ans et j’ai beaucoup apprécié son savoir faire et ses factures beaucoup plus light que le gros BM du 10 arrondissement.
          Sur Marseille maintenant le réparateur indépendant Av de Toulon dans le 5eme a suivi mon 850 RT puis mon premier 12 puis mon 12 actuel. Et je n’ai qu’a m’en féliciter. Il maitrise l’électronique des RT aussi bien que le BM Bd de Dunkerque dans le 2eme et même parfois mieux (souvenir d’un pb d’ESA sur mon 1er RT).
          Par contre je n’achète que des moto d’occas sortant juste de la garantie constructeur. cela permet d’avoir généralement la révision des 10000 et parfois celle des 20000 dans le circuit officiel. Après de toute façon BMW te facturera toutes interventions au prix fort. Autant le faire par un artisan qui maitrise son art et qui est 30% moins chère.
          Mais ce n’est que mon avis.

          1. Bonjour,

            Le problème, c’est que sortir du réseau BM peut coûter encore plus cher… Souvent, en cas de problème, il y a des prises en charges totales ou partielles, même hors garantie… Si tu es sorti du réseau, c’est terminé… Néanmoins, à partir d’un certain kilométrage, à mon sens, au delà des 80.000 Kms, pourquoi pas.

      3. Bonjour Fabien,

        Suite à vos conseils, j’ai été chez TMC Champigny et très agréablement surpris !

        Tout d’abord 200€ de moins pour les mêmes opérations que Gauvin Moto, un devis respecté à la lettre au moment du paiement de la facture et une moto de courtoisie gratuite – elle avait le poids des années mais je me sentais parfaitement en sécurité dessus ! Ils font confiance au point de demander à remettre uniquement l’essence qu’on utilise 😮

        Je prends rarement le temps de mettre des retours positifs mais là, je le fais !

        Merci à eux !

      4. En sortant des concessionnaire officiel bmw, est-ce que la garantie cours toujours en cas de problème.
        Par exemple le garage TMC à champigny-sur-marne qui est très très bien, et vu que ma bécane et toujours sous garantie je me demande en cas de pépin que se passera-t-il.

        1. Tout dépend du motif de demande de prise en charge sous garantie…
          On ne va pas se mentir, le fait de sortir du réseau diminue fortement les chances d’acceptation par BM de la demande de prise en charge.
          Mais cela reste possible, surtout si la moto reste faiblement kilométrée (moins de 20.000 km, voire moins de 10.000 km en deux ans).

      5. Prestige moto
        A éviter soigneusement, ces deux charlots.
        Montage d’un avertisseur qui consomme 10 Ampères directement sur le comodo sans relais.
        Cosse de batterie non resserrée …
        A éviter

  11. Bonjour,

    Je viens de demander un devis pour l’entretion des 80.000km au garage BMW Gauvin de Pontault et on m’annonce 750€ sans sourciller pour une r1200rt.
    Je trouve ça complétement ahurissant… J’ai demandé un devis détaillé électronique pas encore reçu…

    Avez-vous des adresses de garagistes plus convenable pour faire cette révision ? Je suis prêt à faire quelque kilomètres pour aller le chercher dans le 1/4 Sud-Est de Paris (Triangle Paris/Melun/Disney)

  12. bonjour,

    j’ai une R1150R de 2002, 80000 km. Elle « claque » pas mal quand elle est chaude et le spécialiste BM chez qui elle est entretenue me dit que c’est la distribution. Est ce que cela vous semble normal ou logique à 80 000 km et pouvez vous me donner le cout approximatif d’une telle opération? En gros, si la moto vaut 2600 € d’occasion, est ce que ça vaut le coup de faire ça?

    Merci et bravo pour votre site

    Sébastien

    1. Bonjour,
      j’ai aussi une bmw r 1150r qui à 90000 kms avait le même problème de claquement, c’est le tendeur de chaine de distribution, mon garagiste Bmw à Loches dans le 37 a tout simplement changé le tendeur de chaine de distribution par un plus fort et depuis c’est nickel, elle a 105000 kms aujourd’hui et ras.
      bonne route
      Gilles

  13. Bonjour
    Je ne sais pas si c(‘est toujours d’actualité pour les révisions mais je possède une R1200GS LC de 2014 et l’on me propose une révision des 20000 km est-ce dans les prix ?
    C’est à Toulouse et sur PAris, j’ai bien l’impression que ce sont les mêmes prix.

    1. Comme vous ne donnez pas de prix, c’est difficile de dire si la révision des 20.000 km est « dans les prix »…

        1. Si c’est pour la seule inspection des 20.000 km, il y a un problème, c’est hors de prix.
          Cela doit sans doute inclure un service annuel complet, avec vidange des liquides de frein et d’embrayage. Là, ce serait déjà plus compréhensible.
          Et peut-être qu’à 20.000 km, cela comprend également un changement des pneus ?
          Voire des plaquettes de frein, mais cela me paraît un peu tôt quand même.
          Bref, faut voir le devis complet.

          1. Il n’y aura ni les plaquettes ni les pneus. Quoiqu’il arrive, à l’avenir je ne passerai pas par BMW pour changer les plaquettes et les pneus. En ce qu’il concerne les vidanges de frein et d’embrayage, je ne devrais pas avoir à les faire puisque cela a été fait la dernière fois, la facture devrait donc baisser. Ils m’ont demandé mes dernières factures pour vérifier ces points. Sans ces vidanges, pour combien je devrais en avoir ?

            1. Pour l’inspection seule, compter 300 à 350 euros TTC.

              Même si le service annuel a été effectué lors de la révision des 10.000 km, il peut être nécessaire de l’effectuer de nouveau.
              La vidange du liquide de frein doit être réalisée tous les 18 à 24 mois et celle du liquide d’embrayage tous les deux à trois ans.

              1. Je vais leur demander le tarif sans les vidanges. En tous les cas merci pour ces précieux renseignements.

                1. Voila leur réponse :

                  Vue que la vidange du pont et du liquide de frein ont déjà était fait, nous somme sur une estimation à 475 euros.

                  Ils peuvent effectuer de nouveau la révision annuel. En tous les cas c’est le coût de l’ensemble de la prestation. On reste dans les tarifs ?

                    1. Je n’ai pas demandé le détail mais cela comprends la révision des 20 000 Km mais sans la vidange du circuit de freinage et du pont

                    2. Près de 500 euros pour juste la révision, cela me paraît bien cher !
                      Quelques exemples de prix (trouvés sur le forum GS-Fr) pour cette inspection des 20.000 km : 409 €, 319 €, 300 €, 391 € (à Toulouse, avec vidange du liquide de freins), 250 € à Chambéry, 312 € à Coignières (78), 340 € à Narbonne, 310 € à Dardilly (69), 310 € à Lyon, 344 € à Avignon, 300 € à Nice…
                      On reste bien en dessous de 475 euros.
                      Un autre GSiste en a eu pour 468 euros à Toulouse chez MotoRide, mais avec vidange du liquide de freins avant et arrière.
                      Facture disponible ici :
                      https://i35.servimg.com/u/f35/19/49/92/01/factur10.jpg

                      Le plus simple serait de demander un devis écrit.
                      Les opérations strictement nécessaires sont :
                      Vidange huile moteur + filtre à huile
                      Vidange renvoi d’angle arrière (pont)
                      Contrôle jeu aux soupapes
                      Remplacement cartouche filtre à air
                      Remplacement bougies
                      Remise à jour logiciel
                      Huile + produits consommables + MO

                      Un exemple de facture pour révision des 20.000 sur un R1200GS de 2013 :

                      Anneau étanchéité
                      0,50 €
                      Nettoyant frein
                      4,88 €
                      Huile 15w50 4 litres
                      79,20 €
                      Filtre a huile
                      16,90 €
                      Bougies NGK LMAR8D-J
                      24,20 €
                      Filtre à air
                      24,50 €
                      Service bmw
                      35,00 €
                      Vidange moteur et cartouche
                      14,00 €
                      Remplacement bougies
                      7,00 €
                      Contrôler jeu de soupapes
                      28,00 €
                      Remplacer la cartouche filtre à air
                      14,00 €
                      Contrôler le logiciel
                      21,00 €
                      Jeu de joints couvre culasse droite
                      41,10 €
                      Jeu de joints couvre culasse gauche
                      41,10 €

                      A noter qu’il n’est absolument pas nécessaire de changer les joints de couvre-culasses.
                      Si c’est prévu dans le devis, demande à récupérer les anciens, histoire de bien les obliger à les changer car beaucoup de concessions facturent ces joints à chaque révision, mais ne les changent pas en fait.

                    3. Je ne savais pas à qui m’adresser car les prix des forums sont souvent obsolètes. Les conversations date de 2006/2010 et ne concerne pas les GS Air Liquide. Ils donnent aussi des tarifs sur le véhicule de courtoisie qui passe de 18€ à 23€. Que ce soit sur Paris (C02 motorrad, Boulogne) ou Motoride à Toulouse c’est 25€. Tu as l’air mieux au courant. Je passait cet été sur Toulouse alors je me suis dit que je paierais moins qu’a Paris, en l’occurrence je me trompe. Je vais demander à mon concessionnaire habituel. En tous les cas merci encore de ces renseignements

  14. Bonjour,

    J’ai pris rdv hier pour la révision des 20.000km pour ma F800R et par téléphone, on m’a annoncé un tarif allant de 700 à 800€!

    Est-ce normal?

    Merci

    1. Non, même en région parisienne.
      Sauf si la révision s’accompagne de prestations annexes : changement des plaquettes de frein et/ou des pneus, vidange des liquides de frein AV/AR, remplacement du kit chaîne…

  15. Bonjou, je viens de decouvrir ton site et j’en suis déjà fan!
    Je viens d acquerir ma 5eme Bm apres 8 ans de permis.
    C est une 1150 gs de 2004, avec 93.000 km.
    Jusqu a 50.000 km ( en 2008) elle a ete suivie dans le reseau bm.
    Depuis, il y a eu des travaux courants ( vidange, plaquettes notamment) mais aucune revision chez Bm.
    Par securite je vais en programmer une mais je me demande bien quel programme de maintenance va être appliqué ? 90.000 ?
    Quant au tarif, je tends le dos par avance… J imagine que ce sera au moins 600 euros non ?
    merci pour vos avis!
    Fred

    1. En gros, le « programme » sera celui d’une inspection avec service annuel.
      Soit une révision complète avec vidange de tous les fluides : huile moteur, huile de boîte, huile de pont, liquide de freins (circuits de commande et de frein), liquide d’embrayage…
      + remplacement des bougies (sans doute 4 bougies puisque 1150 de 2004, double allumage)
      + remplacement filtres à huile, à air et à essence

      Dans un concessionnaire de province, tu peux compter autour de 500 euros.
      En Ile-de-France, plutôt 600 €.

  16. bonjour a tous
    je viens de decouvrir ce site que je trouve genial…
    moi aussi j ai une petite question..
    j ai une bm 1200 gs de 2011 avec esa et je souhaiterais la faire abaisser de 2 a 3 cm en changeant le ressort d amortisseur (j ai deja la selle basse)
    si qqun a eu le probleme et peut me dire ou je peux trouver un tel ressort ce serait genial..
    merci pour vos reponses
    bonne journee a tous
    jean-louis

    1. Pour rabaisser une moto, il ne faut pas « juste » changer le ressort d’amortisseur.
      D’ailleurs, ce serait impossible, le ressort est comprimé par une très forte pression, il faut une machine spéciale pour le sortir et le remplacer.
      De plus, il ne suffit pas de changer l’amortisseur arrière car une GS est dotée de deux amortisseurs et celui de l’avant doit également être changé afin de préserver l’assiette de la moto.

      Une R1200GS peut être équipée de suspensions rabaissées, conçues spécifiquement par BMW, qui peuvent être installées d’origine (en usine) ou changées ensuite par un concessionnaire.
      Il est également possible de l’équiper de suspensions adaptables rabaissées, proposées par des équipementiers comme EMC, Wilbers, Touratech, Ohlins…

      Pour en savoir plus, lire Adapter sa moto pour les petites tailles.

  17. JCdu45
    Bonjour,
    je possède une R 1200 RT de janvier 2008 depuis plus d’un an et il ne m’a pas été fourni de plan d’entretien. Quelqu’un pourrait ‘il m’indiquer ou le trouver ?

    D’avance merci

      1. Bonjour, je suis sur l’achat d’une R1200R de 2010 avec 21 500km.
        Je recherche l’entretien de cette machine qui à du être effectué.

  18. Bonsoir Fab,

    j’ai une question concernant l’ABS des certains modèles comme la R 1100 S ou la K 1200 S.
    Je vois que sur certains annonces à la vente ils font la remarque de qu’il ont changer le système de l’ABS ou  » ABS neuf ».

    Il y a t’il vraiment un problème sur l’ABS de ses modèles?
    Quels années sont concernés?
    Il vaut mieux prendre un modèle sans ABS?
    L’ABS c’est un vrai plus, même si certains modèles n’ont pas l’antipatinage?

    Merci pour tes réponses et je te félicite pour ce bloc qui nous apporte de la clairette à certains…..

    1. Il y a eu toute une génération de centrales ABS Bosch employées par BMW au début des années 2000 qui s’est révélé assez fragile sur le long terme.
      En fait, ces centrales étaient très sensibles aux variations de tension électrique, notamment en cas de batterie faible, en fin de vie. Les défaillances de centrales ABS ont surtout affecté des motos qui roulaient peu, qui sont restées à l’arrêt ou encore qui faisaient beaucoup de ville, donc avec de fréquents arrêts et redémarrages qui sollicitent fortement la batterie.

      Et quand la centrale ABS est « morte », pas le choix, il faut la remplacer par une neuve, ce qui coûte cher en pièce et main-d’oeuvre (environ 1.500 euros).
      C’est pour ça que ceux qui ont réalisé cette opération le mentionnent dans l’annonce quand ils revendent la machine.
      Cela concerne les années-modèles 1999 à 2004, si je me souviens bien.

      Sur l’ABS de façon générale, lire l’article Le point sur : l’ABS de série en 2016.

      1. Effectivement l’ABS est un problème récurrent sur certain modèle BMW et comme le précise Fabien il faut compter environ 1500 euros; dans le val de marne un concessionnaire envoi les ABS hs en Allemagne pour reconditionnement le prix est alors plus abordable .

      2. « L’atelier du roule toujours » travaille avec un prestataire en Allemagne qui refait les centrales ABS. Le prix est plus faible et j’ai entendu que la centrale reconditionnée était plus fiable que celle d’origine…

      3. Bonjour, une concession BMW m’a avancé une différente hypothèse: après avoir démonté un ABS défectueux, ils ont constaté une accumulation de dépôts sur une partie interne liée à la dégradation du liquide de frein dans le temps. D’où la nécessité de remplacement de ce liquide tous les 48 mois en prévention.
        Pour info j’ai aussi eu ce fameux problème ABS l’année dernière sur une 1200 GS de 2008 à 20000 km ; 1200€ avec prise en charge de 100% de la pièce et 50% de la MO par BMW, malgré les 10 ans de la bécane mais un entretien régulier en concession.

  19. Bonjour, sur une r1100s de 2000 avec 70000Km, j’ai une fuite au joint spy du couple conique. Est il possible de déceler sans démonter, si le pont doit être révisé( roulements…..) Car le devis passe d’une centaine d’euros à 500 euros en cas de révision. Les concessionnaires BM n’ont ils pas tendance à « rénover  » d’office ?
    C’est la première fois que je roule sur une moto à cardan ce qui fait que je n’ai pas le ressenti d’un connaisseur de BM( je viens d’une ducat 749)
    Si vous avez des  » trucs » permettant de déceler la nécessité d’une révision, ils sont les bienvenus :-))
    Merci d’avance.

    1. L’état d’usure des roulements de pont peut être contrôlé par la présence (et l’importance) d’un jeu latéral de la roue arrière.
      Placer la moto sur béquille centrale et délester l’arrière.
      Tester jeu vertical (une main en haut, l’autre en bas) et jeu horizontal (une main à gauche, l’autre à droite de la roue).
      Faire l’essai sur le point mort et sur le premier rapport. Roue arrière délestée, puis roue en appui au sol.

      Enfin, pour savoir quel roulement de pont a du jeu, il faut mettre une cale taillée en pointe entre la roue et le pont, au niveau de la base du disque de frein.
      Cela a pour effet de bloquer le jeu du pont s’il y a un roulement abîmé dans le pont.
      On peut alors vérifier le jeu des roulements d’articulation.

  20. Bonjour,

    je possède un K1300R, et en repartant d’un mariage, je constate que le voyant rouge est allumé et l’icône de la batterie s’affiche.
    Je me dis que je suis à 45 min de chez moi et que je regarderai ça le lendemain.

    Mais en route, catastrophe.
    Coupure du tachymètre, écran LCD s’éteint, 2° voyant rouge allumé et moto rattatouillant et à l’approche d’un rond point, la moto coupe au rétrogradage (30km/h) repars sur son élan, mais bon pas rassuré. Je décide de m’arrêter et là impossible de démarrer, aucun signe de vie électrique … EEG plat.
    Après diagnostique l’alternateur est à changer.
    le véhicule est de 2011 et a parcouru 15900 kms.
    La moto se situe dans un garage moto à coté de chez moi, et lorsque je lui ai parlé d’une éventuelle prise en charge (partielle) de la pièce, il m’a paru plus que dubitatif.

    Qu’en pensez-vous ?
    Quelle démarche faire, si BMW refuse la prise en charge? (UFC, Protection juridique, …)
    Je précise que c’est un véhicule toujours entretenue et acheter dans le réseau BMW.

    Merci

  21. salut , sauf erreur de ma part je ne vois pas le contôle des joints spy de fourche dans les plans d’entretien BM ..! les spécialistes des suspensions préconisent une vidange de l’huile de fourche tous les 30 mkm ..qu’en penses-tu ..?

    1. Avec la suspension Telelever à l’avant, la fourche travaille très peu en amortissement.
      Il n’y a pas de ressorts dans les tubes de fourche et très peu d’huile. A ma connaissance, on ne la change jamais.
      Il est conseillé de changer les joints spi en préventif tous les 50.000 km pour éviter les fuites, c’est tout.

      Evidemment, ça ne vaut que pour les motos à suspension avant Telelever ou Duolever.
      Pour celles à fourche classique, il faut purger l’huile de fourche et changer les ressorts tous les 30.000 à 50.000 km.

      1. les miens ont été faits passé les 100.000 km.., quel changement ..!! j’aurai donc aussi tendance à préconiser une changement plus tôt vers 50/60.000 km même si pas de fuite ! concernant les combinés amortisseurs av et ar ils sont prévus à vie je présume ? mais je me suis laissé dire que passé un certain km une réfection ou un changement pourrait s’envisager ..?

  22. Je fais faire des travaux ( démarreur +maitre cylindre) sur ma R1100 RT chez concessionnaire BMW à Bayonne
    Je recois le devis aujourd’hui et gloupss!!!!
    D’accord les pièces sont chères, on le sait mais je suis effrayé par le coût de la main d’oeuvre
    172, 20 euros ttc de l’heure….
    Me comptant 4, 86 heures, mon devis s ‘élève à 2112 euros, dont 839, 52 euros de m oeuvre? ?
    C’est une honte
    Avez vous constaté un tel montant?
    Pouvez vous me donner une idée , un conseil?
    Merci

    1. Pas possible, il y a un problème, là…
      Rappelle-les pour avoir des explications, il doit y avoir soit un problème de saisie, soit un problème de lecture.

      1. Bonsoir j’ai un rt 1100 aussi et j’aimerai savoir faites vous vos entretien car je les trouve très chère Bmw à Bayonne 855€ pour vidange moteur boite pont et changer la courroie d’alternateur?

  23. Ce site devrait être déclaré d’utilité publique… Je me pose aussi une question. Je souhaite changer mon GS 1200 de 2008 avec 4600 km au compteur pour une moto plus confortable à deux, surtout moins haute car sinon c’est un vélo très coupleux et fiable. J’ai pensé à une 1200 LT, mais à lire les avis sur le net, il y aurait de nombreux problèmes coûteux dûs notamment à l’assistance électrique au freinage ABS,qui a disparu sur ma machine actuelle. Peut-on considérer que les derniers modèles (2008 je crois) ont résolu ce genre de soucis ? J’en ai essayé une, et hormis un moteur assez « pépère », le confort est incroyable moyennant un poids assez considérable. J’hésite vraiment car j’ai trop de bons souvenirs de mon ex-R 1150 R de 2002 vendue à 50000 km sans aucun problème rencontré, et de mon GS actuel ultra sécurisant avec toutes ses options…
    Conseil ?

    1. Si tu es content de ton GS actuel et que la seule chose qui te gêne est sa hauteur de selle… pourquoi ne pas la faire rabaisser ?
      Tu mets une selle basse, tu changes les suspensions pour des amortisseurs courts de bonne qualité et tu auras une moto basse et confortable.

      1. salut Fabien,
        je lis que tu propose des amortisseurs courts… pour quelle raison? confort? meilleur amortissement? ou tout simplement rabaisser l’ensemble de la machine……toutes ces questions parce qu’un modèle me fait de l’oeuil: la f800gs, dont un (petit) défaut est d’être assez haute ,sinon , elle correspond bien à mes besoins ; couteau suisse d’après ses essayeurs, sobre comme un chameau(ou un dromadaire) abordable en occasion….
        amicalement
        Marco

        1. Salut Marco,
          La F 800 GS est effectivement très haute. Malgré ma taille de 1,82 m, je ne peux pas l’enfourcher autrement qu’en prenant appui sur le repose-pied.
          La F 700 GS, dont la cylindrée est en réalité de 798 cm3, peut, elle, être enjambée sans aucune difficulté. C’est de plus une moto très joueuse, avec laquelle on peut facilement se faire plaisir malgré les 10 cv en moins par rapport à la F 800.
          J’ai essayé les deux, prêtées dans les deux cas par mon concessionnaire à l’occasion d’une révision de ma moto, et je ne vois pas de différence entre elles en ce qui concerne le plaisir de la conduite.
          Ta K 1300 GT, en revanche, me semble plus mériter le titre de couteau suisse que ces deux motos.
          Amicalement,
          Philippe.

          1. Aïe, aïe, aïe ! Une fois de plus, nous nous sommes écartés du sujet de l’article, “Coût de l’entretien chez BMW”.
            Bon, chez BMW, tout est cher, non ? Tout le monde le sait, mais tout le monde fait comme si c’était une découverte que, après avoir acheté une moto avec des options dont la valeur peut se monter à plusieurs milliers d’euros, son entretien a un coût élevé.
            Ah bon ? J’ai voulu la meilleure moto du monde (BMW, Best Motorcycles in the World, c’est ce que m’a dit un mécanicien à Los Angeles), et il faudrait payer cher pour l’entretenir ???
            La solution est simple : si vous voulez une moto dont l’entretien soit moins coûteux que celui d’une BMW, achetez autre chose qu’une BMW.
            Philippe.

        2. Les amortisseurs courts (à ressorts courts) permettent avant tout de rabaisser la moto. Le confort reste équivalent, voire un peu plus ferme du fait du tarage plus important du ressort.

          Si vraiment tu veux partir sur une F800GS rabaissée, tu peux :
          – soit commander une F800GS neuve rabaissée en usine (option payante) avec ou sans selle basse (option gratuite),
          – soit trouver une F800GS d’occasion déjà rabaissée (c’est rare),
          – soit acheter une F800GS d’occasion et y faire monter des amortisseurs courts, avec ou sans selle rabaissée.

          Tout existe chez Touratech, mais ça a un prix…
          http://shop.touratech.fr/kit-d-abaissement-7cm-ressort-amortisseur-ressorts-de-fourche-et-selle-pour-bmw-f800gs-2008-2012.html
          http://shop.touratech.fr/suspension-touratech-a-abaissement-50-mm-arriere-pour-bmw-f800gs-jusqu-a-2012-type-level1.html
          http://shop.touratech.fr/abaissement-arriere-touratech-suspension-50-mm-pour-bmw-f800gs-a-partir-de-2008-de-type-level2.html
          http://shop.touratech.fr/abaissement-de-50-mm-bmw-f800gs-jusqu-a-2012-ressort-de-rechange.html

      2. Ma selle est déjà refaite pour poser les pieds à plat à l’arrêt, mais il n’en reste pas moins qu’il faut l’enjamber cette selle, surtout avec une place arrière fortement surélévée (c’est quand même un trail). Du coup, enjamber une 1200 LT revient à s’asseoir dans un fauteuil. Reste le fond de ma question initiale : l’assistance électrique au freinage ABS dite je crois « EVO » peut-elle être considérée comme fiable, ou bien doit-on considérer que le remplacement onéreux de la centrale ABS (plus de 2000 euros selon les témoignages) est une fatalité à prendre en compte avant tout achat de ce genre de machine ?
        P.S. : Ma GS1200 a 46000 km au compteur et non 4600 km comme c’est apparu par erreur dans mon premier message.

        1. Le remplacement de la centrale ABS n’est imposé que par la défaillance de cette pièce, laquelle défaillance est le plus souvent causée par des variations de tension électrique dues à une batterie en mauvais état ou en fin de vie. C’est notamment le cas sur les motos qui roulent peu, c’est-à-dire peu souvent ou souvent mais sur de courts trajets, surtout en ville.
          Une K1200LT qui a servi régulièrement pour de longs trajets routiers ne devrait pas présenter de problème.

          Mais encore une fois, à moins de vouloir changer pour changer, si toi et ta femme êtes contents de la GS, garde-la et fais-la aménager pour ta morphologie.
          N’hésite pas à venir faire une journée de stage de maîtrise du poids et de l’équilibre avec moi, je te garantis que ta moto te paraîtra bien plus facile et légère ensuite !

  24. salut à tous.

    tombé un peu par hasard sur ce site, qui est très intéressant, je me permet de solliciter votre aide.
    je suis à la recherche d’un r 1200 gs et je suis tombé sur une offre:

    un modèle 2008 avec 34500 km.
    avec la révision à faire et un pneu arrière à changer.
    le tout pour 9400€

    je voulais savoir à combien pouvait s’élever la révision, si les échéanciers BMW ont été respectés ??

    cordialement

    1. Entretien des 30.000 km : entre 200 et 300 euros si on s’en tient au plan de maintenance prévu. A voir s’il doit s’accompagner d’un service annuel, ce qui est sûrement le cas pour une moto qui a roulé en moyenne moins de 5.000 km par an. Donc 100 à 150 euros de plus.
      C’est surtout l’inspection des 40.000 km qui va coûter cher.

      1. merci de ta réponse flatfab

        donc si j’ai bien compris, 450€ à prévoir à l’achat pour la révision.
        et l’inspection des 40000 km à prévoir dans 5500 km pour un cout de 500-600€.
        soit sur la première année un cout d’entretien d’environ 1000€ + un pneu.

        ou alors puis je tout faire faire en même temps pour 500-600€ ?

        merci de ton aide

        1. Il est bien sûr possible de faire l’inspection des 40.000 km + service annuel en avance à 35.000 km, mais ça va décaler tout le plan de maintenance ensuite.
          Tu peux faire plus de 10.000 km sans changer l’huile moteur (à condition de faire l’appoint), disons qu’il faudra prévoir la révision suivante vers 48.000 km au lieu de 50.000.
          Et tu « régularises » sur celle des 60.000 km.

  25. BONJOUR JAI UNE F 800R JE PENSE QUE L’EMBRAYAGE PATINE ELLE A 10000KM ET EST NORMALEMENT SOUS GARANTIE MAIS EST IL POSSIBLE QUE ON ME DISE QUE L’EMBRAYAGE EST UN CONSOMABLE ET IL N’ Y A PAS DE GARANTIE DESSUS ET COMBIEN FAUT IL COMPTER POUR LA REPARATION CHEZ BMW MERCI D’AVANCE

  26. Bonjour,
    Comme Michel Cheamy (post du 18/07/2013 ci-dessus), j’aimerais entretenir ma R1200 GS de 2011 moi même. En suivant scrupuleusement le plan préconisé par le constructeur et en utilisant les consommables de qualités ; j’ai d’ailleurs récemment acquis le service and repair manual HAYNES qui concerne ma moto. Le seul problème est l’indication de service qui restera alors affichée au tableaude bord, par l’ordinateur de bord et que j’aimerais pouvoir faire disparaître. Il doit y avoir une procédure d’effacement (sans devoir y connecter l ordinateur BMW en concession) seulement, je ne trouve aucune info sur ce sujet, pouvez vous m’aider ?
    Merci.

  27. Bonjour
    je possède depuis une semaine une BMW R850 RT 2001 phare carré.
    Auriez vous une piste ou idée ou lien pour trouver le livret de bord ?
    Chez BMW , il ne le font plus (télephoner chez BMW )
    dans les casses , pas trouver , mis une annonce sur le bon coin , certains site moto ..

    Merci

    1. Allez demander sur un forum dédié aux RT, il y aura bien un propriétaire de R1100RT avec un scanner.
      Sinon, je possède une version numérique de la Revue Moto Technique consacrée à ce modèle. Envoyez-moi un mail pour la recevoir.

  28. Bonsoir,

    je roule toute l’année et souhaite évoluer chez BMW pour la premiére fois, Je dispose d’un petit budget ( max 3000 € et oui c’est la crise… ) et souhaite me faire plaisir avec la 1150 RT, la plupart des annonces que je trouve en france sont des ex adminis. OU gendarmeries.

    Maintenant en sortant des frontières j’ai lu des annonces à des prix plus abordables et donc dans mon budget en italie.
    J’ai compris que notre législation limite à 100 Cv, je fais donc attention pour limiter les complications.

    Qu »en est il des formalités pour immatriculer la moto, je précise que je partirais la bas et repartirais avec si c’est possible pour ensuite effectuer les démarches auprés de la préfecture.

    Aujourd’hui j’ai deux possibilités soit acheter en France sur 1100 RT qui me parait déjà TOP ou avoir la possibilité d’évoluer sur une 1150 à l’etranger.

    Que me conseilleriez vous ? en sachant que j’ai un projet qui me tient à coeur un aller et retour à Moscou depuis la France, voilà pour le petit détail . ( Si quelqu’un la déjà fais… )

    Merci de vos infos, elles me seront précieuses !!!

    1. salut,
      pour avoir essayé d’acheter à l’étranger (belgique) je peux te dire que la préfecture te réclamera un certificat européen de conformité que le vendeur possède parfois déjà (soit l’ayant eu neuf , soit l’ayant demandé pour faciliter la vente)ou que tu devras te procurer à titre onéreux (200€ quand même pour une 1150r bmw) c’est un point à considérer avec soin lors de l’achat sinon: pas d’immatriculation…
      amicalement
      marco

      1. Bonsoir Marco

        merci de ta réponse, c’est un point à ne pas négliger plus les frais d’aller et retour en europe, du coup ça peut changer la donne…
        j’ai une question entre une 1100 cm et une 850, la différence se fait elle vraiement ressentir ? couple, comportements, poids, etc….

        Si certains d’entre vous ont eu les deux celà m’intéresse !

          1. j’ai abandonné l’idée d’acheter hors de France…et ne recherche que des 1100 RT ou 1150 RT , je vois pas mal d’annonces avec les système ABS H.S, il semblerait que celà soit du à un manque d’entretien des fluides comme la vidange du liquide de frein, est ce vrai ?

            Si l’on ne dispose plus de l’ABS du coup, on reste donc sur un freinage classique dans ce cas ? cela n’altere en rien le mécanisme ( apparent 2000 € ).

            Merçi de vos éclaircissements je suis un néophyte de la marque.

            1. Si la centrale ABS tombe en panne, c’est tout le système de freinage Integral EVO qui part en carafe. Il ne reste plus que le freinage dit « résiduel » et crois-moi, cela ne freine pas grand-chose.
              Il y a pas mal de paramètres qui entrent en ligne de compte dans la défaillance des centrales de calcul ABS de cette génération.
              Le plus répandu est une alimentation électrique insuffisante, car cette centrale « pompe » beaucoup de courant. Une batterie un peu faiblarde suffit à la mettre hors service, c’est souvent le cas sur les machines qui ne font que de la ville, avec beaucoup de démarrages et des régimes moteur insuffisamment élevés pour recharger la batterie.
              Bien évidemment, un liquide de freins trop vieux ou une vidange mal effectuée peut aussi entraîner une défaillance.

              1. Merci Fabien,

                J’ai un contact qui propose une 1150 RT entretenue ( factures et suivi ) dans mon budget pour laquelle l’ABS ne fonctionne plus depuis Deux ans et la personne roule toujours avec…je suis intéressé je vais discuter après on verra. Je reste dubitatif quand même….

                Je peux continuer a rouler avec longtemps ?

                Merci de tes précisions précieuses !

                1. Dans l’absolu, on peut rouler sans système ABS.
                  Le souci sur la R1150RT est qu’il me semble que la centrale ABS gère aussi le couplage des freins avant/arrière, voire l’assistance hydro-électrique. Si c’est bien le cas et qu’il n’y a plus que le freinage résiduel, c’est quand même très ennuyeux.
                  Va l’essayer et fais des essais de freinage, tu verras bien.

                  1. je dois aller l’essayer ( 1150 RT ) aprés demain j’en profiterais pour vérifier le couplage des freins donc …
                    Le propritaire m’explique que l’on peut condamer la centrale définitivement pour 500 € …je roule toute l’année en deux roues, le freinage couplé est trés confortable pour l’avoir dèja pratiqué sur un autre engin, je réflechis sérieusement si je l’a prends ou pas !
                    Il y a autre chose, sur l’ordinateur de bord on va dire, quand la moto est allumé sur béquille centrale et au point mort, l’écran affiche 1 ( vitesse une enclenchée ), je ne sais pas pourquoi !

                    Autre chose, je me rends aprés coup que l’entretien ou inspection des 20 000 derniers kilo ( a part vidange, filtre, synchro ) sauf erreur de ma part il y a donc toutes les vidanges de fluides a prévoir ( embrayage, purge freins, couple conique,, boite ) réglage jeu de soupapes, courroie alternateur, etc je n’ai pas d’idée sur le cout exact mais pas moins de 500 € je pense… bref au final c’est pour une 1150 rt 98 000 de 2003 avec toute bagagerie en négo 2700 € pour le moment…qu’en pensez vous ect ce une affaire ou pas ? Merci de vos réponses je souligne que c’est pour ma premiere BM et que je n’ai pas un budget trés extensible mais quelle réponds à mes besoins de gros rouleurs !

                    1. Ce n’est pas cher, c’est certain. Mais pour une moto de près de 100.000 km avec pas mal de réparations/vidanges à faire et un ABS mort, c’est encore trop cher à mon goût.
                      J’ai vu des R1150RT ex-gendarmerie à 3.000 euros et en meilleur état, certes avec 120.000 à 140.000 km au compteur, mais à ce niveau-là, on n’est plus à ça près.
                      Si tu fais baisser le prix à 2.000-2.300 euros, là OK.

                      100.000 km en dix ans, c’est une moto qui a roulé régulièrement, donc qui a dû être entretenue régulièrement.
                      Le réglage du jeu aux soupapes a dû être fait à la dernière inspection, donc à 80.000 km. Il sera utile de le refaire.
                      Normalement, la courroie d’alternateur est à changer préventivement tous les 40.000 à 50.000 km, à voir si ça a été fait.
                      La vidange de boîte et de pont a dû être faite à 80.000 km, pas utile de la refaire avant les 120.000 km.
                      Les vidanges d’embrayage et de circuit de freinage sont à faire tous les deux ans, à voir quand ça a été fait pour la dernière fois.

  29. Bonjour, Merci pour ce site très riche!
    Je viens d’acheter une R1150R d’occasion, année 2001, 43000km.
    La révision des 40000km a été faite à 39500 en mars 2011, mais sans le remplacement de la courroie de l’alternateur et la vidange des liquides de freins. Ni le liquide d’embrayage.
    Bien sur, le concess BMW préconise de faire la révision « annuelle » complète + le reste (pont, boite, courroie, freins) soit au moins 300€.
    Mon petit mécano (pas spécialisé BMW) pense que tout cela n’est pas nécessaire. Il suggère seulement de garder une courroie d’alternateur avec moi au cas où…
    Je précise que nous partons dans quelques jours faire un voyage jusqu’à l’Écosse.
    Pourriez-vous me donner votre avis? Est-il nécessaire de tout faire? certaines choses peuvent-elles attendre, ou être faites ailleurs que chez BMW?
    Par ailleurs, existe-t-il un « tableau d’entretien » récapitulant les recommandations en matière ‘entretien pour cette machine?
    D’avance, 1000 mercis!

    1. Tout le problème est de savoir de combien de temps datent les vidanges de liquide de freins et d’embrayage…
      Pour l’embrayage, tant que c’est moins de trois-quatre ans, ça peut encore aller, le liquide ne subit pas de forte contrainte.
      Pour le circuit de freinage, c’est plus ennuyeux. La dernière vidange date d’au moins trois ans et là, il ne faut pas plaisanter avec cet organe de sécurité essentiel.
      Les vidanges de boîte et pont sont recommandées tous les 20.000 km, mais cela peut attendre plus longtemps. Tout dépend si vous espérez garder la moto longtemps…
      Le changement de courroie, c’est à 40.000 km en préventif, mais si elle est bien tendue, elle tient 50.000 km sans problème. Ne pas attendre plus de 60.000 km pour la remplacer.

      Les vidanges de boîte de vitesses et de pont peuvent être réalisées soi-même ou par n’importe quel mécanicien. C’est surtout la qualité des lubrifiants utilisés qui compte.
      Le changement de courroie est réalisable n’importe où.
      La vidange du circuit d’embrayage peut être faite dans n’importe quel garage, mais il vaut mieux que le mécano en ait l’expérience.
      Quant à la vidange du circuit de freinage, en raison de la présence d’une centrale ABS et du freinage couplé, il est préférable de la réaliser en concession BMW ou dans un garage spécialisé.

      Pour le plan d’entretien de la R1150R, il faut le demander à un concessionnaire ou sur le forum spécialisé :
      http://r1150r.forumactif.com/

    2. Bonjour, Adeline;

      Pour répondre modestement à vos questions, la bonne question à se poser en préambule c’est la place que l’on veut donner à sa propre sécurité mais également celle à préserver des autres usagers de la route à partir de la sécurité active (les freins, l’état des pneumatiques, les suspensions … sans oublier l’éclairage.
      Si vous avez trace du remplacement des plaquettes de freins ainsi que la vérification de l’épaisseur des disques, normalement il n’y a pas d’inquiétude à avoir. Le vrai souci sans être pointilleux, réside dans le fait que le liquide de freinage est hygroscopique (avide d’eau) ceci a pour effet d’amoindrir l’efficacité du liquide de freins (le liquide perd graduellement de son incompressibilité du fait de sa teneur en eau) mais également à terme de faciliter la présence de la corrosion sur les composants hydromécaniques (ABS, Maître-cylindre de freins, pistons de freins).

      Maintenant, l’Ecosse n’est pas le bout du monde, la marque BMW est bien implantée. Juste un conseil, prévoyez un kit de réparation pour les pneumatiques (méches pré-enduites, la vrille pour installer les mèches) sans oublier un petit cutter pour couper l’excédent de mèche, la bombe anti-crevaison ou de réparation sont à éviter). Ne pas oublier d’emmener 500 ml d’huile moteur, une lampe de rechange de feux de route/croisement, une lampe pour l’éclairage de la plaque minéralogique.

      Avoir dans ses bagages une courroie d’alternateur est une bonne solution en soit, dans la mesure ou vous êtes en possession d’une trousse à outils digne de ce nom! Il n’y a plus qu’à ….. Bon voyage et bonnes vacances. Cordialement

  30. J’ai un problème sur le bouchon de vidange moteur 800 GS (F650 GS moteur 800cm3) impossible à deviser. existe t’il une solution miracle pour le démonter ou vidanger en aspirant l’huile par le remplissage. J’ai essayé de l’aspirer mais je n’ai réussi à enlever que 1,5lc’est la merde clé à choc j’ai essayé, cassé la clé de le bordel SOS

    Jean jacques

      1. Bonsoir,

        Tu as raison j’étais énervé par ce P…. de bouchon. Merci pour le lien mais la nuit m’a portée conseil et ce matin j’ai repris le travail, coupé une clé six pans de 12, meulé légèrement les pans en cône pour la faire rentrer de force dans le bouchon, soudé un levier costaud et en donnant des légers coups de marteau et en forçant pour dévisser, le miracle c’est produit. Je pense malgré tout qu’à la vidange précédente le mécano a serré le bouchon avec un couple un peu trop fort

        Merci encore pour ton blog

        Jean jacques

  31. Bonjour à toutes et tous,

    Je possède une BMW R1200 RT de 2005, durant la période de garantie, l’entretien a été réalisé en concession BMW jusqu’aux environs des 32000 Km, une distance aux termes échus des 2 ans garantie du constructeur. Depuis ce kilométrage j’ai en totale autonomie, réalisé l’entretien de ma moto (hormis le changement des pneumatiques tous les 20 000 à 22 000 Km) : Aujourd’hui, ma moto a 100 000 Km, aucun soucis particulier, je ne mégote pas sur la qualité des consommables (tous les 10 000 Km huile moteur Castrol Edge Sport Synthétique 10W60 + Méccacyl) tous les 30 000 Km vidange Boîte/pont huile Castrol MTX 74W140 + Meccacyl** HY Hyper lubrifiant, tous les deux ans vidange du liquide de freinage
    Motul RBF 600 Syntétic Dot 4.0, tous les 10 000 Km réglage des culbuteurs et vérification du jeu axial (0,05 mm) + nettoyage du filtre K&N, remplacement des plaquettes de freins, etc. etc.

  32. bonjour je decouvre le site . J ai une k1200S de 2006 avec probleme de bloc de freinage a changer selon BMW ,existe t il d autre solutions ??? MERCI.

  33. Bonsoir,petite question,je possède la nouvelle 1200 GS LC,et il y a deux jours légèrement garé en pente,et malgré la première enclenché ,la moto a avancée et tombée,je l’ai retenue au maximum ,mais mon cache cylindre gauche et rayé,malgré les protections touratech.bref j’ai commandé un nouveau cache cylindre,et ,je voudrais savoir si je peux faire cela tout seul,ou si il est préférable dans laisser le soin a mon concessionnaire.Merci,cordialement.

    1. Le remplacement du couvre-culasse est assez simple en lui-même…
      Mais cela suppose de faire bien attention au joint. Il y aura sans doute un peu d’huile qui fuira, il faudra la remplacer. Et surtout, les vis de fixation du couvercle doivent être serrées à un couple précis, avec une clef dynamométrique.
      Bref, cela demande un poil de savoir-faire et de l’outillage. Cela vaut-il la peine de prendre le risque pour une opération qui prendra dix minutes à un mécano professionnel ?
      Si vous êtes un client régulier, je pense qu’il y a moyen de négocier la pose gratuite auprès du concessionnaire.

  34. Bonjour,
    Je cherche un mécanicien BMW à Tournai. Mon r80/1996 n très bon état à un problème d’allumage. Je suis étranger et connaît peu cette magnifique région. Qui peut m’aider à la redémarrer ?

  35. Je veux faire ma vidange moi même, peut on rouler sans problèmes après une vidange sur une f650gs 800cm3 même si l’affichage standard reste sur la date passée

    Cordialement

    Bano 07

    1. Oui, bien sûr.
      Même si l’électronique n’est pas mise à jour, la vidange est faite, c’est l’essentiel.

  36. bonjour
    je possède un 1200 CRUISER de décembre 1999
    il a 79600 Km je n’ai pas encore fait la révision des 80000 cependant depuis quelques temps lorsque mon moteur est chaud je trouve le ralenti très haut
    J’ai une bonne garde à la poignée de gaz
    le câble est en bon état
    quels sont les réglages à faire? ou ? y a t il un capteur à changer
    merci de votre réponse

    1. Impossible de répondre sans voir et écouter la moto. On ne fait pas de mécanique à distance, surtout sur des indices aussi minces.
      Désolé…

    2. Bonjour,

      Je sors de la révision des 70 000 kms. Effectivement, en terme de VT, je suis dans le créneau annoncé par l’article ci-dessus. Je suis en région parisienne et soyons honnête, je n’ai jamais eu chez BMW une révision à moins de 350 euros, même la plus simple soit-elle.
      Sur cette révision, comme toutes mes plaquettes étaient limites, + changement liquide de frein (prévu dans le plan de maintenance) + réglage de jeu de soupage, la note était de 655 Euros (moto lavée, sympa) En effet l’article décrit bien les opérations donc en région parisienne, on est entre 300 et 400 mais à cela, il y a toujours des pièces à ajouter donc les révisions sont plutôt autour de 500,600,700 car il y a toujours quelque chose à changer…Sans compter que les pièces chez BMW sont assez…Hum…Chères et leur discours de pièce d’origine bla..bla..Je n’aime plus trop l’entendre.
      2 contre exemples (ma 1200 RT à 5 ans et 70 000 kms): Disque de frein arriière hors côte à 30 000 km. Ok (un peu surpris quand même). Devis BM = 440€ (MO et plaquettes incluses). Je suis allé sur Montrouge faire changer mon disque dans un petit garage multi marque = 197€ TTC ! Bref, 40 000 kms plus tard ce disque est toujours là et n’est pas hors côte.
      Autre point : Batterie HS au bout de 2 ans. Bon ok. BM = 149€. Internet (site pile e t batterie) = Une batterie étanche 56€ (frais de port inclus). Cette batterie a 3 ans.
      Bref, j’ai du mal à entendre certains arguments des concessionnaires sur les pièces d’origine.
      Mais bon, il faut bien que tout le monde vive.
      Je peux vous dire que c’est moins cher chez Honda mais ! Révision tous les 6000 bornes donc c’est abusé.

  37. Salut Fab,
    je viens d’avoir mon permis et commence à regarder ce que je pourrai bien prendre.
    J’ai pris mes leçons sur une Yam’ xj6, j’étais partie pour prendre ce modèle en première moto, puis j’ai trouvé la F800r. Je pense que c’est plus adapté à mon style que la Xj6, je suis un peu du genre « limace », j’aime bien rouler tranquille, je pas un dingue de vitesse.
    Seulement je me demande si ce modèle est fiable, et que je voudrais pas être assommé par les coûts d’entretiens.
    Qu’en penses-tu?
    Cdt

    Greg

    1. Si tu es vraiment du genre tranquille, la XJ6 ira très bien.
      La F800R est bien plus nerveuse que la XJ6, plus puissante aussi, et plus lourde. Et tout aussi fiable, pas de souci majeur connu.

  38. bonjour fab,
    D’abord toutes mes félicitations pour « Passion Moto Sécurité » qui se bonifie au fil du temps.
    -j’ai effectué la révision des 50000 kms sur ma r850rt 2006 pour 396.94euros chez bmw 78.
    depuis ma panne d’octobre 2011 (B V),je ne l utilise que pour mes loisirs .
    Donc depuis la réparation et la révision j ai effectué 3000 kms en sept mois.
    -si j’effectue une révision de moins de dix mille kilomètres tous les deux ans est ce que cela peu nuire au bon fonctionnement de mon véhicule.
    -y aura t il dans votre sommaire une page de vente de moto bmw d’occasion particuliers!
    continuant a te lire, je te remercie d’avance pour ton attention.
    gil

    1. Pas de petites annonces sur mon site, c’est un site d’information, pas de commerce.
      Il y a plein d’autres sites pour ça.

      Le plan d’entretien BMW prévoit une révision tous les 10.000 km OU un « service annuel ».
      Une moto qui ne roule pas s’abîme aussi, il y a des fluides (embrayage et freins) à remplacer régulièrement même si on ne s’en sert pas.
      Par ailleurs, une vidange d’huile moteur (avec changement de filtre et nettoyage du filtre à air) tous les 5.000 km ne fait jamais de mal.

  39. Bonjour, un de mes ami souhaite acheter comme premiere moto une 650 gs du debut des anneés 2000, as tu une idée des frais d entretien (hors essence) qu elle peut occasionner? et est ce raisonnable comparé aux motos de cette catégorie…
    felicitations pour ton site plein de bon sens et d experience partagée

    cordialement, jean-yves 22ans, heureux possesseur d un sv

    – – –

    Réponse

    Si la moto date du début 2000, il doit s’agir d’une F650GS monocylindre à moteur Rotax.
    Coût d’entretien très modeste, à ma connaissance.
    Mais tu trouveras bien plus d’infos ici :
    http://bmw650f.free.fr/F50GSSC.htm
    http://passionf650.leforum.eu/index.php
    http://www.roule-toujours.com/site/pratique_f650.htm

  40. Salut, j’ai un peu negligé les revisions de ma 1100 RT de 1996 ( mariage famille enfants boulot,) elle a 140 000 KM, la couroie pv a ete changé à 80 km…est ce qu’elle risque de peter…

    CDT
    Francois

    – – –

    Réponse

    La courroie d’alternateur poly-V est à changer tous les 40.000 à 60.000 km.
    Donc là, il serait temps, en effet.
    Mais si elle a été bien tendue lors de la dernière révision, il n’y a pas forcément de risque de rupture.

  41. Super comme site c’est fou comme je m’instruis à chaque fois que je le lis.
    Pour la Belgique ma concession de Tournai me demande 53€/H.

  42. Ton site est franchement une mine d’or. Au reste, on l’apprécie à l’usage, tout comme c’est le cas pour la pratique au quotidien d’un 1150 RT.
    A ce propos, et pour ceux qui ont la chance – mais pas toujours, n’est-ce-pas ? – de résider en Corse, le coût approximatif (car évolutif bien sûr) du VT est tout de même 10 % plus cher sur le haut de la fourchette évoquée… Mais ça n’étonnera personne.

    1. Bonjour à tous,

      J’ai du arréter la moto il y a 2 ans suite à une opération du dos. Aujourd’hui ça va mieux et, Je réfléchi à soit une 1100 LT ou 1200 RS. Avaient des conseils à me donner : fiabilité prise en main coût cela me manque.
      Je mesure » 1.80 pour 95 kg
      J’avais une 1150 GS avec ABS qui m’a donné toutes satisfactions (sauf facture du CE local….)
      cordialement

      1. Fiabilité, les anciens modèles de la série K ne souffrent d’aucun défaut notoire. Les K1200 R et S ont connu quelques soucis, mais ne sont pas concernés par votre recherche.
        Coût, à l’achat ou à l’utilisation ? Merci de préciser.
        Prise en main, cela dépend de votre expérience, votre parcours, vos capacités. Venez faire un stage de perfectionnement pour assurer une bonne prise en main de la moto sans vous faire mal au dos.

        1. bonjour Fabien

          j’aimerais avoir ton avis sur l’achat d’un K1300R que je souhaite faire: je suis possesseur d’un F800R depuis 3 ans, et je voudrais me faire plaisir avec ce modèle que je trouve fantastique et qui m’apporterait plus de confort (moteur et châssis) et une électronique plus complète que sur la F800 (notamment l’antipatinage); je roule environ 10 à 12 000 kms par an.
          j’ai trouvé bcp d’occasion et j’hésite entre des modèles de 2011 ou 2012 avec entre 20000 et 30000 kms ou un modèle plus récent de 2013 avec 60000 kms: j’aurais tendance à privilégier la dernière, considérant qu’une moto qui a fait 12000 kms par an serait plus saine (si entretenue bien sûr ) que des modèles ne roulant que peu (3 à 4000 par an) ; qu’en penses-tu?

          merci d’avance
          et bravo pour ton site

          1. Passer d’un F800R à un K1300R représente une très grosse marche…
            Tu ne voudrais pas passer par un R1200R d’abord ?

            Sur le raisonnement d’achat : effectivement, il vaut mieux un exemplaire qui a roulé régulièrement et qui a bénéficié des dernières évolutions.

            1. merci pour ta réponse
              non, en fait je pense finir ds 3 ou 4 ans sur une R1200RS mais elle sont trop chères en occasion pour l’instant .
              après essai ce soir, j’ai craqué et j’ai troqué ma F800 pour la K1300R: je la laisserais bridée pour l’instant et je vais apprécier la souplesse et la rondeur du moulin, en gardant la tête froide bien sûr.
              après reprise de ma F80R, ça me revient à 2600 euros pour une K1300R de 2013 à 60000 kms, toutes options et 6 mois de garantie BM.

              longue vie au site

              philippe

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