Nettoyer son casque est essentiel pour sa longévité. Soumis aux éléments extérieurs, aux insectes et à la pollution (c’est encore plus sensible pour ceux qui circulent beaucoup dans les grandes agglomérations), le casque se salit très vite.

Première publication en mai 2008.

Pour le choix d’un casque de moto, lire l’article « Choisir un casque« .

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Soignez votre casque !

Je vois souvent des motards manipuler leur casque un peu n’importe comment, un peu comme si c’était l’équivalent du sac à mains pour les filles : on le fourre n’importe où, dans n’importe quel sens, sans réfléchir au fait qu’un casque ramasse toutes les poussières, l’humidité, les corps gras, les particules, etc.
Que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur du casque, les saletés s’accumulent et doivent être nettoyées.

Pour nettoyer votre casque, le meilleur moyen est de consulter la notice !
Certains casques peuvent être plongés intégralement dans un bain avant de les laisser sécher, d’autres comportent un intérieur intégralement ou partiellement démontable.

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Sur l’extérieur

Pour l’extérieur, il est fortement déconseillé d’utiliser des nettoyants à base d’alcool, comme les produits à vitre (contrairement à ce que racontent certains vendeurs…).
Le mieux et le plus simple est de laver l’extérieur du casque à l’eau, de préférence chaude et savonneuse.

On pourra aussi utiliser des produits nettoyants spécifiques !
Comme par exemple le très efficace et peu cher « Helmet and Visor Cleaner » de la société britannique Muc Off, que j’utilise perso de façon très régulière (dans les 17 euros pour un flacon de 500 ml qui dure bien longtemps).
Il existe le même type de produits chez GS27, Motorex et autres fabricants de produits d’entretien spécifiques moto.

Surtout ne pas utiliser de carburants, diluants ou solvants pour nettoyer !
Ces substances peuvent provoquer des dommages graves au casque sans en laisser de signes visibles.

On veillera à frotter le moins possible et avec des chiffons ou lingettes non abrasifs pour épargner la peinture et le vernis, ainsi que l’écran…
Donc surtout pas d’éponge « grattounette » ou avec Scotch-Brite comme je l’ai vu faire parfois !
Le mieux est d’utiliser un tissu micro-fibre le plus doux possible (les meilleurs sont ceux spécifiques pour l’entretien des vitres, généralement de couleur bleue).
Et bien sûr, attention à utiliser un chiffon ou une lingette propre, sans poussière ou grain.

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Attention aux endroits où vous posez votre casque !

Les vapeurs qui se dégagent des produits pétroliers peuvent faire se décoller le polystyrène du calotin. Tenez le casque loin des solvants et ne le laissez pas sur l’évent du réservoir d’essence de votre moto. Je répète : ne posez pas votre casque sur le bouchon de réservoir !

Collé à l’intérieur de la coque, le polystyrène absorbe les chocs en se comprimant. Il est cependant assez facile d’y faire des marques avec un objet aux arêtes aiguës, comme un rétroviseur, certains dossiers et « sissy bar »… et de réduire ainsi son efficacité.
Évitez donc de le déposer sur ces objets.

Évitez aussi de poser un casque sur la selle de votre moto, surtout si celle-ci est stationnée sur la béquille latérale. La plupart des selles moto sont glissantes, le casque risque de glisser de tomber, surtout s’il y a un peu de vent.

Le mieux : accrochez-le par la jugulaire à un crochet de selle, si votre moto en est équipée.
Ou mettez-le sur le rétroviseur, si celui-ci ne comporte pas d’arête.
Ou encore, posez-le entre les demi-guidons, mais pas sur le bouchon, ni sur le haut du réservoir (il pourrait glisser).
Ou enfin, posez-le par terre, sur vos gants étalés à plat, l’ouverture du casque vers le sol pour ne pas qu’il roule.

Dernier tuyau, rangez votre casque dans sa housse le plus souvent possible.
Elle lui évitera coups, rayures, poussières…
Par contre, laissez l’écran légèrement ouvert, cela évitera de laisser le joint d’étanchéité comprimé, il gardera mieux sa souplesse et son efficacité.

Si vous hivernez et laissez votre casque pendant plusieurs mois sans vous en servir, conservez-le de préférence dans un placard sombre et surtout sec ! Même dans sa housse, un casque peut souffrir de l’humidité ambiante, les mousses intérieures vont moisir et se désagréger.

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Pour l’intérieur

Il est utile de laver régulièrement les mousses, qui sont souvent détachables, car elles sont mises a rude épreuve, entre la transpiration, le contact avec les cheveux et la pollution extérieure.

Pour nettoyer les traces laissées par la transpiration et la poussière sur les mousses de votre casque, employez un chiffon doux imbibé d’eau et du vrai savon de Marseille que vous ferez mousser sans oublier de rincer à grande eau (sans assouplissant).
Les bombes de mousse en aérosol « spécial casque de moto » coûtent cher et ne nettoient pas aussi bien qu’un bon lavage au savon en profondeur.

Pour aider à sécher plus vite et éviter l’odeur de chien mouillé, il est possible d’utiliser un sèche-cheveux, mais pas de trop près.
Chauffer trop fort le calotin (au delà de 60°C) peut provoquer son durcissement et diminuer sa capacité protectrice. Le mieux est de laisser sécher à l’air libre et au soleil.

Si les mousses intérieures s’enlèvent, suivez les instructions de lavage du fabricant du casque.
A défaut, employez du « Génie sans frotter » en rinçant bien et laissez sécher sur une serviette-éponge dans un endroit bien ventilé.

Pour les ouvertures, aérations, ventilations, utilisez un coton-tige, humidifié pour mieux accrocher.
Pour désodoriser ou absorber les odeurs, vous pouvez placer un chiffon antistatique (parfumé ou pas) vendu pour les sécheuses.
Si vous transpirez beaucoup, il existe des désinfectants pour casques ou les désodorisants anti-acariens pour chaussures de sport.

Certains motocyclistes aiment porter une cagoule même en été pour protéger le cou de l’irritation de la jugulaire, ou pour n’avoir qu’à laver la cagoule plutôt que l’intérieur du casque. L’été, la cagoule régule aussi la chaleur, à condition bien sûr qu’elle soit dans une matière respirante…

Un dernier truc, évitez de laisser vos gants dans le casque, les poussières ramassées par les gants pourraient rayer l’intérieur de l’écran et salir les mousses.
Par conte, vous pouvez les poser entre l’écran (relevé) et la mentonnière, en travers, ça passe très bien.

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Pour l’écran

Si vous utilisez votre moto régulièrement, vous êtes soumis à des conditions météorologiques très variables. Été comme hiver, votre casque devra répondre à un cahier des charges parfois contradictoire. Il devra en effet laisser circuler de l’air pour rafraîchir en été et vous protéger du froid en hiver tout en assurant une circulation de l’air pour limiter la buée.

Certains casques possèdent d’origine des écrans avec un traitement chimique anti-buée.
Il est nécessaire de les nettoyer avec soin (à l’eau) pour conserver l’efficacité du traitement. Évitez les produits à vitres, souvent avec alcool et donc agressifs.
À défaut, vous pouvez fixer un protège-nez optionnel qui déviera vers le bas le flux de votre respiration.

Reste également la solution du « pinlock« , un second écran muni de joints qui se place à l’intérieur de l’écran.
Pour celui-ci, nettoyage uniquement à l’eau pure, froide ou tiède.

Pour conserver à l’écran principal toutes ses qualités optiques, le nettoyer avec des produits non agressifs.
De l’eau tiède, un chiffon doux et un nettoyant gras, genre liquide vaisselle ou savon liquide glycériné, feront très bien l’affaire.

Il s’agit d’éviter les rayures, même les micro-rayures.
Ne jamais gratter l’écran avec son ongle, ceci crée des micro-rayures qui deviendront gênantes avec les lumières réfléchies (phare, éclairage urbain) et le soleil.

En cas de massacre de moucherons, mouillez le plus tôt possible pour éviter que les cadavres durcissent et ne viennent rayer l’écran quand vous frotterez.
Si vous ne pouvez enlever les moustiques assez tôt, déposez du papier journal humide ou un chiffon détrempé sur l’écran pour les faire ramollir.
Ensuite, utilisez un chiffon antistatique pour CD, un mouchoir non-tissé pour lunettes (gratuit chez les opticiens) ou une lingette pour nettoyage de verres de lunettes.

Pour conserver l’étanchéité de l’écran, il est souhaitable de lubrifier régulièrement (mais une fois par an suffit) les joints avec un peu de lubrifiant au silicone pour éviter qu’ils ne sèchent.
Cette graisse siliconée peut se trouver en petit conditionnement chez les vendeurs de casques ou en plus grand conditionnement dans les magasins de bricolage.

Pour garder un bon fonctionnement des charnières, mécanismes de fixation et de rotation, il est utile de démonter complètement votre casque et d’appliquer une fine couche de dégrippant (type WD40) sur les pièces en rotation.

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Mon casque me laisse une rougeur sur le front

Plusieurs causes : soit le casque est trop petit, soit il n’est pas adapté à la forme de votre tête, soit vous subissez une forte pression frontale de l’air (parce que vous roulez vite et/ou que votre moto ne protège pas votre tête du flux d’air, sur un roadster par exemple).

Dans ce dernier cas, et si votre casque est trop grand, il n’appuie pas de façon homogène, le poids et la pression de l’air ne sont plus répartis sur l’ensemble de la boite crânienne. Le casque va se décaler vers l’arrière et appuyer sur la zone frontale.

Plusieurs solutions :

  • essayer une autre marque ou un autre modèle mieux adapté à votre forme de crâne ;
  • intercaler une épaisseur souple entre la mousse du casque et la peau de votre front.

Cela peut être un foulard, un bonnet fin, une cagoule, un bandana…
Par ailleurs, cette épaisseur supplémentaire empêchera probablement votre casque de « flotter ».

Il y a de petites choses pas mal dans la gamme Tucano Urbano, avec des bonnets sans couture : voir la partie « Accessoires » et les modèles Nick et Zac.
C’est vendu en France dans les magasin pour motardes.
Voir aussi les bonnets anti-transpiration de moto-cross, chez EVS par exemple, en Lycra micro-aéré avec un bandeau élastique anti-transpiration.

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Quand changer de casque ?

On vous a sans doute appris qu’il fallait changer de casque tous les cinq ans.
Cela n’a jamais été obligatoire (c’était une recommandation des fabricants) mais c’était plus ou moins vrai, avant… au temps où les casques étaient fabriqués en plastique, ou plus précisément en ABS injecté.

Ce matériau économique – dont l’acronyme est plus facile à retenir que le nom complet (acrylinitro-butadiène-styrène, un dérivé des copolymères de styrène pour les curieux) – a pour avantage de bien dissiper l’énergie d’un choc… et pour pas cher !
Il était logique d’en faire, en dehors des poubelles et des flancs de carénage, des coques de casques.
Sauf qu’on s’est aperçu que l’exposition aux rayons ultraviolets (UV) du soleil entraînait une importante perte de la qualité d’absorption d’énergie.
Les coques ABS devenaient cassantes et ne protégeaient plus.
L’UTAC, l’organisme responsable des normes techniques pour l’industrie de l’automobile et du cycle, a estimé que cinq ans d’utilisation régulière équivalaient à quelques semaines d’exposition permanente aux UV, et voilà…
Accessoirement, cela créait un intéressant marché de renouvellement pour les fabricants de casques.

Depuis le début des années 2000, les matériaux utilisés pour les casques modernes (polycarbonates, fibre de verre, matériaux composites à base de kevlar ou de carbone) et leurs vernis anti-UV permettent de porter cette fréquence de remplacement à huit, voire dix ans.
Par ailleurs, les vernis utilisés pour recouvrir la peinture du casque possèdent la capacité de renvoyer la majeure partie des rayons UV.
Inutile donc de balancer votre beau casque qui n’a jamais chuté au bout de cinq ans jour pour jour !

Pour autant, je déconseille de conserver un casque plus de dix ans.
En effet, si l’usure de la coque est bien moindre que par le passé, l’usure du calotin interne se poursuit. Le calotin, chargé d’absorber l’énergie en cas d’impact, est principalement formé de polystyrène. Or ce matériau se dégrade avec le temps, à cause de l’évaporation progressive de l’eau qu’il contient en faible proportion. Les études ont démontré que l’efficacité de protection des calotins de casque diminue de l’ordre de 10% en cinq ans et de 20% en dix ans.

Par contre, le casque doit impérativement être changé en cas d’accident, même s’il n’a subi qu’un choc léger.
Les compagnies d’assurance commencent à rembourser les casques accidentés en « valeur à neuf », posez la question à la vôtre.

Pour comprendre pourquoi, lisez cet article d’AcidMoto !

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En cas de chute du casque

Là aussi, faut arrêter de psychoter !
Les casque modernes sont faits pour encaisser des chocs bien plus importants que celui d’une chute à vide du haut d’un mètre (la hauteur d’une selle ou d’un guidon de moto) sur un sol plus ou moins dur.

Pour les tests de choc de la norme européenne ECE-2205, le casque (avec une tête artificielle à l’intérieur) est projeté d’une hauteur de trois mètres, d’abord sur une enclume plate en bon acier, puis sur une autre cornière (simulant une bordure d’un trottoir) à une vitesse de 7,5 m/s (soit 27 km/h) sur tous les points d’impact, sauf le menton qui, lui, percute à 5,5 m/s (19,8 km/h).
Et le tout avec le casque gelé à -20°C pour le rendre plus cassant…

S’il est tombé de moins d’un mètre de haut sans que la tête soit à l’intérieur, même sur du goudron, la coque et le calotin n’ont pas été endommagés, le casque reste protecteur en cas de choc.
En cas de doute, l’apporter à un professionnel qui pourra, moyennant finance, le faire expertiser.
Cela n’en vaut le coût que pour des casques haut de gamme.

Un détail à ce sujet : si vous devez changer votre casque à cause d’une chute malencontreuse, sachez qu’il peut être dans la plupart des cas couvert par une assurance multirisques habitation, comme les autres vêtements ou biens ménagers.
Il faut pour cela qu’un tiers assuré (conjoint, parent, ami) déclare avoir fait tomber votre casque.
Evidemment, vous paierez une franchise et il faudra déduire la vétusté. Mais pour un casque récent et très cher, cela peut valoir la peine de récupérer 200 ou 300 euros…

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Pour les petites réparations

Pour réduire les petites rayures, on peut utiliser un polish.

Les éclats dans la peinture peuvent être réparés avec un stylo à retouches pour carrosserie ou spécial pour casques (Shoei et Arai en vendent). Ou alors un feutre indélébile.

Si vous vous en sentez la capacité, vous pouvez faire une petite retouche de peinture.
Si la couche de peinture n’est pas entamée, il suffit de passer du vernis.
Si le choc a entamé la peinture, il faudra appliquer de la peinture et du vernis.

Par précaution, il est préférable de mettre un peu d’apprêt en bombe avant la peinture/vernis, pour que les solvants n’altèrent pas la calotte du casque.
Penser à délimiter la zone de réparation au ruban de masquage.

Pour la peinture, il existe chez Pébéo une gamme de peintures céramiques très résistantes, à froid. Trouvables dans les magasins de loisirs créatifs.
Certaines peintures sont à l’eau, d’autres au solvant white spirit (il faut alors passer une sous-couche de peinture à l’eau pour ne pas abîmer la calotte du casque).
Il est préférable de diluer la peinture à retouche, car elle est souvent trop épaisse et sèche trop vite.

Bon plan : dans les grandes parfumeries, il y a pratiquement toutes les nuances de couleurs en vernis à ongles (toujours après apprêt).

Attention, cela ne veut pas dire qu’il est autorisé de peindre son casque soi-même !!!

Il faut toujours éviter de peindre soi-même un casque de moto.
Certaines peintures contiennent des substances (solvants) susceptibles d’attaquer la coque et/ou le calotin (surtout sur des fibres plastiques type polycarbonates), et donc de diminuer la résistance du casque en cas de choc.

Il faut n’employer que des peintures spécifiques pour casques moto, sans solvants et sans plomb.
Autant laisser faire un professionnel.

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Pour les vieux casques

S’il est utilisé très régulièrement, un casque est soumis à un tas d’éléments hostiles (vent, pluie, froid, chaleur, rayons ultraviolets, pollution). Il est possible qu’à un certain moment, il soit nécessaire de lui rendre une petite fraîcheur, sans qu’il soit pour autant besoin de le changer.

Si votre casque est encore sous garantie (certains fabricants proposent une garantie de cinq ans), vous pouvez le faire rénover gratuitement en le ramenant chez votre revendeur qui va le renvoyer chez le fabricant, cela demande deux à trois semaines.
S’il n’est plus garanti, vous pouvez le faire aussi, mais à vos frais.

Si vous changez de casque après plusieurs années d’utilisation sans qu’il soit accidenté, vous aurez du mal à le revendre d’occasion.
Il est très déconseillé d’acheter un casque de moto d’occasion : on ne sait pas ce qui lui est arrivé, il a pu subir un choc qui ne se voit pas, il a connu la sueur et les cheveux plus ou moins propres d’une autre personne…

Meilleure solution pour votre vieux heaume médiéval : le donner aux pompiers de votre département afin qu’ils s’en servent pour l’entraînement des secours aux motards accidentés.

Contactez le SDIS (Service départemental d’incendie et de secours) de votre département pour en savoir plus, par email ou par téléphone – mais pas en composant le 18 pour ne pas encombrer les lignes d’urgence !

76 thoughts on “Entretenir et nettoyer son casque”
  1. Bonjour, très sentimental sur mon casque Nolan n100e , je recherche un endroit où un site qui peut me refaire mon intérieur ( coiffe) . Pouvez-vous m’orienter ?
    Merci

    1. Aucune entreprise ne propose ce genre de prestation, à ma connaissance.
      Nolan commercialise bien un « intérieur de rechange » pour ses casques N102, N101 et N100. Mais celui-ci n’est pas compatible avec le N100E…
      Vous devriez contacter un revendeur agréé Nolan ou envoyer un email à l’adresse : info@nolangroup.fr

  2. Salut,

    les conseils sur la durée de vie d’un casque sont ils les mêmes dans une utilisation quotidienne et une utilisation occasionnelle ?

    merci,
    Nicolas

    1. Bien sûr que non…
      Mais la durée de vie d’un casque dépend d’une multitude de facteurs : sa qualité de départ, son entretien, l’environnement d’usage, le type de trajets, le climat (température et humidité), la transpiration du motard.
      La longévité d’un casque s’apprécie au cas par cas, en fonction de son usure graduelle.
      Les durées de vie mentionnées sont indicatives, ce sont des ordres de grandeur.

  3. Bonjour à tous,
    Je me permet de vous presenter une nouvelle solution pour un entretien régulier et simple de son casque. En effet, nous venons d’installer une machine dans deux de nos établissements, qui nettoie le casque avec un flux d’ozone en 4min seulement.
    Plus d’information sur notre site internet : https://lavclub.net/comment-nettoyer-un-casque/
    Bon nettoyage à tous !
    Cordialement,
    Laverie Lav’Club

  4. Hello Fab !

    Mon casque a passé ses cinq années de service, du coup, comme tout le monde, j’ai commencé à me dire qu’il était temps de le changer.
    Ton article rappelle que non, car la coque peut encore tenir cinq années de plus.

    Toutefois qu’en est-il des mousses ? J’ai essayé un casque neuf (de même marque) il y a deux jours, et je me suis rendu compte que le mien avait terriblement perdu de son maintien. Impression renforcée par le fait que depuis deux jours les température ne m’imposent plus le port de la cagoule sous le casque.

    Alors ? changement ou pas ? la question reste entière :-/

    1. Un élément de réponse : les mousses de ton casque actuel sont-elles démontables et donc changeables ?
      Combien coûtent-elles à remplacer ?

      1. Je viens de regarder. 40 € pour les joues et 40 € pour le haut du crâne….. Sur un casque qui a coûté un peu plus de 200 €, je crois que ça ne vaut pas le coup 🙂

  5. Bonjour,

    Vous parlez de WD 40 pour lubrifier … Je pense que c’est une fausse bonne idée, pas la lubrification, mais le WD40 , en effet celui ci peut fragiliser certaines matières « composites » (je ne vais pas attaquer par le détail les méthacrylates et consorts …), C’est un produit que l’on utilise beaucoup en marine (le WD40) et certain fabricant d’accastillage (comme Spinlock) préviennent de ne pas utiliser de WD40 sur certains de leurs composants en composites sous risque de fragiliser . Utilisez de l’huile, du silicone, bref autre chose … Le WD 40 reste un super produit que j’utilise régulièrement !
    N’étant pas spécialiste en chimie je préfère ne pas prendre de risque, surtou sur un casque !

    Bonne route

  6. Bonjour,

    propriétaire d’un shoei néotec, il est bien noté sur la visière que :  » retarde la buée mais utilisation diurne uniquement avec le pinlock  » ! Beau contresens, vous pouvez éviter la buée le jour mais la nuit ou justement la vision doit être encore la meilleur vous devez ôter le pinlock .

    Même de jour j’ôte le pinlock, j’ai l’impression d’avoir la vue trouble, j’ai 60 ans et 44 ans de moto, jamais mis de pinlock, une bonne ventilation est bien plus efficace, les casques actuels (de bonne qualité et cela a un coût … ) sont biens meilleurs qu’il y a 20 ans ! . Actuellement en 1400 GTR.

    Cordialement

  7. Merci pour votre article sur les casques.

    Mon casque a 2 ans et aujourd’hui, il a eû sa 1ère chute à vide de la selle…
    Quelques point de peinture en moins et une partie de visière un peu rayé. Grosse panique que le moment, ben oui, j’ai directement pensé : casque tombé, casque foutu. A 250E le casque ça fait mal.

    Je suis aller dans une boutique spécialisée moto qui m’a directement dit : « il est foutu, faut changer, meme quand il tombe de 30cm » sans regarder le casque mais en insistant quelqu’un a jeté un rapide coup d’œil mais sans plus.
    Une autre enseigne m’a précisé que faut éviter une seconde chute à vide sinon ça sera celle de trop mais sans grande conviction encore.
    La 3eme, elle ne voulait pas se prononcer. Idem. Aucun avis proprement technique en soi.

    Difficile donc d’avoir des avis, pourtant chez des pro. … Donc mon passage ici m’a conforté dans l’idée que mon casque n’est peut être pas à jeter à la poubelle directement. Mais l’hésitation est persistante.

    1. Pour une chute à vide de la selle, à moins que celle-ci soit perchée à deux mètres du sol… pas de problème, le casque reste utilisable.

      Les « pros », qui sont avant tout des pros de la vente, vont évidemment inciter à acheter un nouveau casque.

  8. Bonjour ! Excellent article comme à votre habitude !

    Une question m’est venue : j’ai collé un autocollant de la marque du casque à l’arrière et un ancrage pour caméra sur le dessus de mon casque, et apparemment dans le manuel il est déconseillé de coller quoi que ce soit dessus. Est-ce une question de vernis et de peinture ou est-ce que ça concerne le même risque que pour les solvants ?

    Pensez-vous que ça puisse être préjudiciable à la structure du casque ? Faudrait-il que je les retire ?

    Merci à vous !

    1. Les adhésifs des produits destinés à être apposés sur des casques sont normalement inoffensifs, surtout sur un casque à peinture vernie.

  9. bonjour,

    J’habite à l’île de la Réunion et mon casque est soumis à de fortes chaleurs, à l’humidité, aux moisissures…
    Je ne l’avais pas utilisé depuis plusieurs mois et je viens de m’apercevoir que l’extérieur de mon casque « colle ». J’ai essayé de le nettoyer avec un chiffon micro-fibres imbibé d’eau savonneuse mais rien n’y fait. Cette substance collante s’est d’ailleurs collée également sur mes doigts pendant le lavage. Je ne sais pas si c’est la vernis qui a fondu, ou un dépôt quelconque, mais en l’état le casque est inutilisable.

    Auriez-vous une solution svp..?
    Merci d’avance!

    1. Il me semble que cet état résulte en effet d’une dégradation du vernis. Pas d’autre choix que de l’enlever complètement, avec un solvant type diluant de vernis. Il ne faut pas employer de solvant trop fort car il risquerait d’attaquer la peinture.
      Le diluant pour vernis à ongles convient bien, mais il est généralement vendu en très petite quantité.
      Du pétrole désaromatisé, de l’essence F peut convenir. Plus puissant, du diluant cellulosique ou du white spirit (désaromatisé, de préférence).

      Dans tous les cas, ne pas verser directement sur le casque, mais imbiber un chiffon et tamponner plutôt que frotter.
      Préparer auparavant une éponge mouillée et de l’eau tiède pour rincer abondamment après le traitement.

      Attention, la peinture du casque ne sera plus protégée par le vernis, elle sera fragile, sensible aux chocs et va se dégrader plus vite.
      Essayez vraiment de stocker votre casque dans un endroit ventilé et à l’abri des rayons du soleil.

    2. Je viens d’essayer plusieurs produits et enfin ..j.ai trouvé le bon! ! Alcool ménager ou pas. Mais ça marche.!! Pu – naise en enceinte…et un peu d.huile de coude

  10. Salut,
    Dans mon casque, j’ai une visière solaire intégrée mais il semble y avoir une petite couche fine grasse, je ne sais pas à quoi c’est dû. J’ai essayé de la nettoyer avec un chiffon pour lunettes mais ce n’est pas vraiment mieux. Aurais-tu une astuce pour pouvoir nettoyer cette visière, puis y appliquer les mêmes conseils que pour la visière extérieure ?

    1. Tout d’abord, vérifie que l’écran pare-soleil n’est pas resté revêtu d’un film de protection.
      S’il y a une pellicule grasse sur l’écran, il faut le frotter très doucement avec un chiffon doux imbibé de solvant, mais qui ne soit pas agressif du tout. Du nettoyant à vitres sans alcool, par exemple. Ou mieux un nettoyant spécifique pour écran de casque, comme le Muc Off.

  11. Bonjour,
    pour commencer, merci pour votre site, très enrichissant.Ma moitié s’est achetée, il y a 3 ans un casque LAZER modulable NOIR MAT, depuis peu de temps le MAT du casque COLLE, alors qu’il est tout le temps rangé dans sa housse.Existe-t-il un moyen pour le nettoyer sans l’abîmer.
    Dans l’attente de vous lire.
    Cordialement.

    1. Tout dépend de savoir si il s’agit d’une couche de saleté ou si c’est le revetement du casque qui s’altère. Ca a plus l’air d’etre le second cas.

      Normalement en frottant avec de l’eau et un linge en coton on doit pouvoir retirer un résidu collant

      1. Bonjour Al,
        et merci pour ta réponse. J’ai essayé à l’eau avec un linge en coton, sans résultat. J’ai bien l’impression que c’est l’effet MAT qui ne tient pas.Sais tu si il existe un produit pour enlever ce MAT.
        Merci d’avance.

    2. Qui dit « couleur mate » dit absence de vernis. C’est la décomposition de la peinture qui entraîne cet effet « collant », car la fonction du vernis est justement de préserver la peinture.
      Pour enlever cet effet « colle », il faut dégraisser la peinture, avec de l’alcool ou du WD40 par exemple. Mais à la longue, cela risque d’attaquer la peinture…
      Si vous tenez à conserver ce casque, une alternative consiste à le faire vernir.

  12. j’ai longtemps utilisé du produit a vitres et de la microfibre pour tout nettoyer (ecran et exterieur) et si je n’ai jamais constaté de dégradation sur la coque du casque, l’écran a fini par devenir légerement opaque au soleil ; remplacé depuis par un neuf, c’est reparti comme au 1er jour, en mieux (anti buée plus efficace).

    concernant l’intérieur (démontable), ca passe en machine sans soucis, et pour le moment (en 5 ans) je n’ai pas constaté de dégradation de mes mousses alors que je gagne en confort, c’est certain.

    par contre malgré le nettoyage des mousses, l’intérieur du casque sent le vieux, et je pense que les saletés entrant par les ventilations plus la transpi / humidité n’arrangent rien…
    comment nettoyer le reste du casque ? je parle de l’intérieur de la calotte en fibre avec les bandes et blocs de polystyrène collés dedans ?

    j’ai entendu parler de lavage (a froid) au lave vaisselle, ou de trempage dans la baignoire… quels sont les risques et les bonnes pratiques ?
    en vous remerciant !

    1. Je privilégierais un nettoyage avec de l’eau courante, sous la douche par exemple, avant trempage dans de l’eau savonneuse, tiède ou froide. Il faut un bon savon de Marseille antibactérien car ce sont les bactéries qui provoquent les mauvaises odeurs.
      Le lave-vaisselle, pourquoi pas ? Je n’y aurais pas pensé. Pas de lave-linge en tout cas !
      Et ensuite, laisser sécher longtemps, au moins deux jours, afin d’éviter justement les odeurs de chien mouillé.

  13. Rien de mieux qu’un collant nylon pour nettoyer votre casque !
    Il suffit de mouillé (INDISPENSABLE) le collant et frotter moustiques et autres….
    Fini les produits chimiques….
    Cela fait des années que j’utilise cette méthode y compris sur le carénage sans problème ni rayures !!!

    je m’étonne toujours que les motards ne connaissent pas cette méthode !

    Récupérer un volant filé de madame et essayé !

    Bonne route !

    1. Je l’utilise depuis toujours pour nettoyer la bulle de ma moto sans la rayer, mais c’est vrai que j’ai oublié de la signaler pour le casque.

      1. Bonjour,
        Pour le nettoyage du mien, après l’eau savonneuse et le rinçage à l’eau claire (avec une simple éponge), y compris pour la partie externe de l’écran j’utilise du polish pour carrosserie auto. Cela présente l’avantage de redonner de l’éclat et de laisser un film protecteur qui permet à l’eau de pluie de ruisseler (très pratique sur l’écran). Je n’ai pour l’instant jamais vu sur mes casques que de tels produits endommageaient le revêtement ou la matière comme le feraient des solvants. Y-aurait-il selon vous une contre indication à l’usage de ces produits ?
        Merci pour votre retour.

        1. Sur le casque lui-même, je ne pense pas, la couche de vernis est là pour protéger la peinture.
          Sur l’écran par contre, je serais plus prudent. Pour le même effet, le RainX anti-pluie sera tout aussi efficace et moins dangereux.

        2. personnellement , j’utilise de la pâte anti-rayures qui frottée longuement sur la visière efface les petites rayures(justement) et prolonge la vie de la visière… sans problèmes jusqu’alors
          marco

          1. Salut Brisy
            J’ai justement des micro-rayures sur ma visière, j’aimerais essayer une pâte anti-rayures. Tu utilises laquelle ?
            Henri

            1. hello ,
              la marque de base de chez norauto gs23 je crois dans un tube vert clair
              amicalement
              Marco
              ps: frotter en cercles avec un chiffon doux ,plusieurs passes parfois

  14. Je possède un casque modulable BMW (le dernier modèle s’appelle Système 6 EVO ; le mien, acheté en 2013, doit être un système 5).

    J’en suis très satisfait sauf en ce qui concerne la protection antibuée que la visière est censée (petit clin d’œil à Fabien, qui comprendra) assurer grâce à son système pinlock. Dès qu’il fait un peu froid et que le temps est humide, la buée s’infiltre entre les deux écrans au point d’envahir parfois tout mon champ de vision. On peut en théorie améliorer l’étanchéité entre l’écran principal et l’écran secondaire en vissant les deux pinlocks pour faire en sorte que les deux écrans soient parfaitement jointifs. Oui, mais, alors que pour d’autres marques de casques, il suffit d’utiliser un tournevis, ce casque nécessite de démonter d’abord l’écran interne, de repousser un peu les pinlocks de leur logement, et de les tourner (ce sont des vis excentriques, en fait) vers un nouveau réglage fait au pif. Si tu pousses trop fort, bing ! Le pinlock atterrit sur le sol, et comme il est tout petit et transparent, tu ne le retrouves jamais et il finit sa vie dans le sac de ton aspirateur.

    Dans les deux cas (pinlock avec une fente pour un tournevis ou démontage obligatoire dans le cas des casques BMW), le réglage n’a rien de précis : on a l’impression d’avoir bien assuré l’étanchéité du joint, mais à la prochaine sortie, on voit quoi ? De la buée !

    Je roule toute l’année, j’ai donc tout autant besoin d’avoir une bonne visibilité en hiver qu’en été, mais je ne sais plus quoi faire. J’ai envisagé de démonter définitivement l’écran interne et d’utiliser un produit antibuée sur la face interne de ma visière, mais primo, ce genre de traitement n’est pas définitif, il doit être renouvelé régulièrement ; deuzio, l’air froid rentrerait par les petits trous des pinlocks et le bruit généré par de l’air rentrant à grande vitesse par ces petits orifices serait certainement insupportable.

    Quelqu’un a-t-il des des conseils à me donner ?

    Philippe.

    1. Oui, je peux laisser les pinlocks dans les orifices, mais cette solution ne me satisfait pas.

      Philippe.

    2. Salut Philippe,

      figure toi que j’ai le même problème que toi avec un Shoei GT Air acheté en juin dernier.

      Déjà, je me sens rouler au vu du prix du casque. J’ai longtemps roulé avec un Nolan sans aucun problème de pinlock, sauf à le changer environ tout les 2 ans puisque le film finit par s’user au niveau des encoches et ne plaque plus correctement.

      Mais revenons au Shoei. J’ai changé le pinlock et le problème restait identique.

      En fait le film pinlock ne plaquait pas correctement dans sa partie inférieure. J’ai fais le même constat que toi, cela venait des excentriques. En fait il faut trouver la bonne position de ces tenons qui fait que le film plaque bien. Et c’est au poil de cul près ! La méthode pour arriver au bon réglage est complètement empirique… de quoi s’amuser un bon moment.

      Je n’ai jamais eu de problème sur le Nolan, pas assez cher sans doute ???

      Essaye peut-être de passer chez BMW voir s’ils sont capables de monter le pinlock correctement ???

      1. Pour que nous soyons bien clairs, le mot pinlock désigne pour toi l’écran interne recouvrant la face interne de la visière, alors que j’utilise ce mot pour désigner les petites vis excentriques qui permettent d’assurer l’étanchéité entre la visière et l’écran interne.

        « Essaye peut-être de passer chez BMW voir s’ils sont capables de monter le pinlock correctement ??? », dis-tu.
        Eh non, quand je leur en ai parlé, ils ont pris l’air désolé de ceux qui ont peur de te décevoir tout en sachant très bien qu’il y a un problème qu’ils connaissent et qu’ils ne peuvent pas résoudre, d’autres clients s’en étant déjà plaint avant moi…

        Comme tu le dis, le réglage est au « poil du cul près », encore faut-il le trouver.

        1. salut ,
          j’ai eu ce genre d’ennui sur le casque bmw serie6 modulable… après avoir tout démonté et soigneusement lavé séché, je remets l’écran intérieur en place et souvent il me faut le pousser vers le haut (depuis le milieu du bord inf ) pour qu’il reprenne sa juste place, sinon la buée qui s’installe signe que le réglage est mauvais … en même temps ces jours çi on est aux limites de ces systèmes me semble -t-il…
          amicalement
          marco

          1. Le problème c’est qu’on ne sait pas comment faire le réglage des pinlock pour que l’écran interne plaque complètement et ne bouge plus.

            Question limite, j’ai roulé beaucoup plus froid (-15°) sans buée dans mon Nolan. C’est vrai aussi que le Nolan était le royaume des courants d’air.

            Amicalement
            Ricky

    3. Je viens de voir ce post par hasard.
      J’ai eu le même problème avec un casque BMW System 6. Comme je roule par tous les temps et toute l’année, mon casque subit pas mal de choc thermique.
      J’ai changé 3 fois de visière, toujours le même problème. A peine sorti de la concession, la buée revenait entre les 2 visières. Le préposé du garage me dit alors que c’est ma manière de respirer qui est à l’origine de ce problème….pas très sérieux.
      J’ai donc coller du papier collant transparent tout le tour pour ne plus avoir ce problème.
      Entre-temps, j’ai changé de garage et le responsable a vu mon casque, il m’a demandé pourquoi le papier collant, je lui expliqué…
      Vu que mon casque n’avait pas encore 2 ans, il me l’a remplacé et depuis 3 ans je n’ai plus rencontré ce problème.

  15. Bonjour,

    Je roule sur BMW depuis 30 ans. L’an dernier j’ai remplacé mon vieux Nolan N100 par un N90. Sur ma K1100LT, par fortes pluies, même visière maintenue fermée l’eau finit par s’infiltrer à l’intérieur et finit parfois même à s’insérer entre écran et pinlock !… Là de nuit c’est presque conduire en aveugle !…
    Une idée pour améliorer l’étanchéité de ce casque ? Je roule toute l’année par tous les temps (ou presque) …

    Appel de phare cordial !

    Phil.

    1. Les Nolan ne sont pas réputés pour leur qualité de fabrication…
      Pourtant, sur un K11LT, le casque devrait être bien protégé derrière la bulle.
      Si l’eau passe sur le joint d’écran, peut-être voir pour entretenir celui-ci avec du silicone pour lui redonner son élasticité. Si ça ne marche pas, demander à le faire changer sous garantie (juste le joint, pas tout le casque).

  16. Bonjour

    J aurais une petite question. Suite au démontage de mon casque pour nettoyage j ai démonter la calotte interne par erreur est endommagé le polystyrène de calotte ainsi qu une vis perdu de l intérieur du casque donc ma question est simple faut t il que je remplace mon casque ? sachant que c étais un premier prix

    1. A priori, non.
      Amène-le dans un grand magasin d’équipements moto (genre Maxxess, Cardy, Dafy, Moto Expert) et demande au responsable du rayon casques de l’examiner, il donnera son avis. Et tu pourras acheter la vis manquante pour la remplacer.

  17. Bonjour,

    Tout d’abord merci pour ces conseils dont chaque motard(e) a besoin !
    J’ai un casque noir mat âgé de 4 ans et ayant subi beaucoup de rayures.. Le marqueur indélébile laisse une marque brillante sur le mat, ce qui ferait presque apparaitre d’avantage les retouches..
    D’après le commentaire de Marc concernant la peinture intégrale et sans risque d’un casque, pensez vous que je puisse repeindre le mien avec une peinture en bombe pour lui redonner un coup de jeune ?
    Merci d’avance !

  18. Bonjour,
    Site extrêmement riche et passionnant. Je m’étonne toutefois de ce passage, je cite :
    « par une assurance multirisques habitation, comme les autres vêtements ou biens ménagers.
    Il faut pour cela qu’un tiers assuré (conjoint, parent, ami) déclare avoir fait tomber votre casque. »

    Cela porte un nom quand on déclare quelque chose qui n’est pas arrivé : une escroquerie à l’assurance.

    Alors on n’est pas dans l’arnaque de grande envergure, mais je suis étonné de trouver ce genre de conseil sur ce site. Maintenant s’il s’agit de déclarer à l’assurance habitation de la personne qui a réellement fait tombé ton casque, pas de problème, mais je trouve la phrase ambiguë.

    A++

  19. Bonjour. Comment peut on déjaunir un casque. Mon casque est gris noir et blanc pailleté. Le blanc à jauni. Please une solution?

    1. Avec un burin et un marteau. Plus sérieusement Un casque est un élément protecteur qu’il ne faut pas négliger ,donc si le blanc du casque commence à virer jaune,c’est plutôt mauvais signe pour l’ensemble des éléments vitaux et donc le moment de le changer. De toutes façons , a mon humble avis , a part de l’eau et du savon,il ne faut pas employer de produits pouvant altérer sa composition initiale.
      Salut.
      PS: Désolé pour l’oubli de l’accent sur les A

  20. Merci pour cet article complet, clair, objectif (ce qui est loin de tous…. Cherchant à nous vendre un max ou à nous faire « psychoter » pour la moindre petite rayure…. Une référence….

  21. Dans la série « incroyable mais vrai »: au milieu d’un tas de vieux casques j’ai trouvé aux Emmaüs un … Schubert Concept parfaitement à ma taille et, malgré un intérieur bien crade et une visière assez rayée, en bon état apparent. J’avoue ne pas avoir très envie de le donner aux pompiers et être très tenté de prendre le risque de rouler avec après un bon nettoyage, ne serait-ce que pour amortir mon colossal investissement: 5 Euros… n’est-ce pas un peu cher? Ca me protégera sûrement mieux que le « Cromwell » avec lequel j’ai roulé pendant x années (je ne l’utilise plus,sauf pour les sorties d’anciennes) d’autant que maintenant je ne dépasse plus jamais le 130, au maximum, et rarement!

    1. Moi je serais toi, je le mettrai directement à la poubelle !!! tu ne connais rien de la vie de ce casque… îl est sale, donc il a servi … combien de temps ? il a peut être eu des chocs !!! 5 euros contre ta vie… est ce que ça vaut le coup (ou coût selon la situation…)?

  22. J’ai acheté 2 casques Nolan N35 en 1991. Dix ans plus tard j’ai voulu utiliser celui qui n’avait servi qu’une fois, l’autre avait été changé et à ma grande surprise alors qu’il était bien rangé tout le tissu et la mousse de confort intérieure sont partis en poussière quand je les ai touchés. Comme elle n’est pas amovible on ne peut rien changer, je n’ai jamais osé le jeter même s’il ne sert plus à rien (à moins que j’en fasse une lampe ou autre objet dérivé).

    1. Sur la bulle, pas de souci. Elles sont faites en plexiglas ou en polycarbonate.
      Sur l’écran de casque, c’est plus délicat, certains ne tolèrent pas les traitements extérieurs. Et la question est bien trop technique pour que les vendeurs des magasins puissent répondre correctement…
      Je recommande de faire déjà un essai sur le côté de l’écran, hors du champ de vision, pour vérifier comment l’écran réagit avec deux à trois applications. Si pas de signe de dégradation, on peut étendre à tout l’écran.

  23. Je n’aurai jamais pensé qu’il ne fallait pas ranger ses gants (et tour de cou) dans le casque. Pourtant bien que l’explication paraisse logique, je fais toujours le contraire (sauf quand les gants sont mouillés) par commodité, j’essaierai maintenant d’éviter.
    Merci du conseil.

  24. Bonsoir
    A propos de la chute du casque seul et de son remplacement, quid du transport lors d’une commande sur internet, sachant la « délicatesse » des transports…

    1. C’est pourquoi les casques sont en général envoyés dans des colis bien protégés. Ils sont bien sûr enveloppés dans une housse et bien maintenus dans le carton du casque, qui est ensuite lui-même emballé dans un grand carton avec plein de mousse ou de papier à bulles.
      Pas de crainte à avoir sur ce point.

  25. Bonjour,

    Je suis tout nouveau motard, cependant en lisant votre article un petit doute m’es apparu concernant le nettoyage de la visière. Lorsqu’on nettoie la visière doit-on le faire de haut en bas ou de droite à gauche?

    Bien à vous,

    Pedro

    1. Tu te poses de drôles de questions…
      Cela n’a aucune importance. L’important est de nettoyer l’écran sans frotter, sans appuyer, avec des mouvements circulaires, dans le sens qui te plaît.

  26. Bonjour.
    Je me joint à vous pour féliciter l’auteur de ce site sur son contenu fouillé et l’ouverture d’esprit qui y régne.
    Pour ma part, je nettoie la visiére de mon shubert C3 en imbibant juste un « sopalin » d’eau claire (froide ou tiede) que je pose sur la visiere et j’attend qq minutes sans rien toucher.Lorsque je le retire je dois juste frotter légérement les qq impuretés restantes et le tour est joué. En cas de dépot gras (conduite en ville) cette solution trouve ses limites.
    Donner son vieux casque aux pompiers est une exellente initiative que je vais suivre.
    Cordialement.

  27. Bonjour,

    Que faire d’un casque accidenté ? Existe-t-il un filière de récupération ? via les vendeurs par exemple ?
    Ou faut-il se résigner à le voir partir compacté dans un camion benne vers un four à incinération ?

    Merci d’avance, et merci pour la qualité du site !

    M@t94

    * * *

    Réponse

    Pas de filière de recyclage à ma connaissance.
    Les casques accidentés sont en général récupérés par les assureurs « pour destruction ».
    Comme déjà indiqué, un des moyens de recyclage utiles est de le donner aux pompiers pour leur entraînement ou aux associations de sécurité routière pour la sensibilisation.

    1. A la fin de l’article, il est suggéré de faire don des vieux casques au SDIS de son département (les pompiers). Ca doit aussi valoir pour les casques accidentés je suppose, si ils sont toujours entiers.

  28. Bonjour.

    La partie concernant l’entretien des casque est très bien faite.

    Bravo!!!

    Par contre, mais cela n’est pas une faute grave et d’autant que ça m’a bien amusé, merci, la partie concernant les examens et soins médicaux portés aux accidentés porteurs de casques est pour le moins loufoque :

    En 21 ans d’imagerie médicale d’urgence je n’ai jamais vu un blessé arriver avec son casque sur la tête. Les secours le retirent systématiquement, et n’ayez crainte ils ont des techniques de manipulations bien au point et souvent répétées pour retirer les casques. Lors du retrait du casque ce n’est pas tant la tête qui est à protéger mais bien le rachis. N’essayez donc pas de retirer vous même le casque d’un blessé.

    D’ailleurs, si vous êtes face à un blessé n’allez surtout pas le déplacer ou le manipuler sauf cas de force majeure. Par exemple le blessé est en train de se noyer ou risque de chuter encore plus lourdement dans un ravin ou si vous ne faites rien il va de façon certaine périr brulé ou écrasé par un véhicule que vous n’avez pas pu avertir de la présence du blessé. Et il faut encore moins essayer de lui retirer son casque sauf, bien sur, là aussi, en cas de force majeure par exemple s’il ne respire plus et que vous souhaitez commencer une respiration artificielle (« bouche à bouche »).

    Quand bien même, si à son arrivé au service d’imagerie médicale, pour une raison mystérieuse, le blessé aurait toujours son casque sur la tête et quand bien même ce casque serait repeint avec une peinture au plomb (peinture introuvable depuis des décennies) cela ne poserait aucun problème pour réaliser des images médicales car il faut deux millimètres de plomb pur (soit une sacrée couche d’au moins un centimètre de peinture « au plomb »!!!) pour arrêter les rayons X utilisés en radiographie ou en scanner et pour l’IRM (ou RMN) le plomb n’est pas un problème car il est non magnétique. Aucun risque donc de voir la peinture quitter le casque ou je ne sais quoi d’autre…Non, le problème viendrait de l’encombrement car pour réaliser une IRM de la tête nous plaçons une armature autour de la tête (c’est en fait une antenne) qui n’est pas assez spacieuse pour un casque.

    Pour la petite histoire j’ai moi même souvent radiographié mon casque après qu’il ai chuté de la selle ou du guidon : bon pour le service!

    Bonne journée.

    M@rc

    – – –

    Réponse

    Merci, Marc, pour ces éclaircissements.
    J’ai supprimé le passage concerné.

  29. Je n’ai aucunes questions à poser… Mais je souhaitais simplement féliciter le détenteur de ce site pour son extraordinaire travail d’informations, de communication et de conseils concernant le port du casque.

    Personnellement, je roule en scooter (50cc) pour rejoindre mon lieu de travail tous les jours (et ce depuis des années maintenant).

    Et même si je ne roule passe aussi vite que vous tous (motards)! Mon besoin de protection reste le même, et ce à 50 Km h.
    Pour la simple raison qu’en deux roues, et en faisant absolument attention à tout! Il restera toujours une équation inconnue, « l’autre »….

    Mais en tout cas! Cet endroit (ici là) mérite d’être classé d’utilité public!

    Merci beaucoup à vous!

    -Luc-

  30. Vraiment merci pour ce site, c’est le meilleur que j’ai trouvé et pourtant cela fait quelques mois que je « traîne » sur le net pour trouver toutes ces informations…votre site est très complet, j’oserai dire parfait (cela reste une opinion personnelle).
    Bientôt motarde (enfin j’espère), j’ai déjà investi dans le casque et je me demandais, après lecture de votre article, si les informations données par le vendeur de chez daffy moto sont bien exacts:
     » Eviter de mettre vos gants dans votre casque, l’humidité de ces derniers si vous avez transpiré ou si il a plu, peut « détériorer » (je ne me rappelle plus du mot exact) plus rapidement les mousses ».
    Je l’ai trouvé d’excellents conseils et très attentif à mes observations plutot qu’au prix sur l’étiquette et je remarque que nombre de ses conseils sont répertoriés sur votre site…(je n’ai pas encore tout lu)!!!
    Merci par avanc de votre retour et merci encore pour votre site…

    – – –

    Réponse

    En effet, mettre ses gants dans son casque n’est pas une bonne idée.
    Par temps humide, l’eau ou l’humidité peut abîmer la mousse du calottin.
    Avec la route, la poussière qui s’est déposée sur les gants va venir salir l’intérieur du casque, voire rayer la face interne de l’écran.

  31. Article très complet et très bien rédigé (orthographe parfaite, rare de nos jours).
    Bref un grand merci.

  32. Excellent article !!!!!!

    Un casque va retrouver sa jeunesse et moi un nouveau look (apparent vu que coté finances c’est durdur……….)

  33. Bonjour,

    j’ai un HJC qui taille plutôt grand en 60 (L). Peut-être pourrions-nous organiser un essai sous forme d’envoi de colis ou je ne sais quel autre moyen.
    Tenez-moi au courant par mail – titoy74@yahoo.fr
    Cordialement

  34. Je suis a la recherche d’un grand casque au moins taille 62,63,64
    en 1992 j’ai acheté un casque FM de Fimez en taile 62/63,je l’ai depuis en fibre de verre
    mais l’interieur ne protege plus,tout part en lambeaux,mousse eponge,simili cuir(skai se craquele),visiere rayée et introuvable
    est ce la fin des motards a grosse téte qui est programmé a breve echeance?
    REPONDEZ MOI ET SI VOUS TROUVEZ UNE SOLUTION A MON COUVRE CHEF
    N’HESITEZ PAS!
    un motard de 54 balais roulant sur une Honda 400 cx de route avec 119 000 kms et tourne comme une horloge

    – – –

    Bonjour,

    Vous pouvez trouver des casques taille 64 neufs ou d’occasion sur eBay, par exemple, comme ce HJC Sword neuf rouge et blanc.
    Si vous préférez acheter en magasin, les casques Schuberth sont disponibles jusqu’à la taille XXL (62/63).
    La plupart des casques existent en taille XXL, mais celle-ci peut tailler différemment selon les constructeurs, entre 62 et 64 cm de tour de tête. Il faut aller en magasin et essayer.

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