Le permis AM (auparavant appelé « brevet de sécurité routière » ou BSR) constitue le premier accès à la moto, ou plus largement aux deux-roues motorisés (car beaucoup choisissent le scooter). C’est aussi un bon moment pour commencer à leur parler de sécurité… et les progrès qui restent à faire en la matière sont immenses !

Première publication en mai 2008
Mise à jour en novembre 2023

Résumé

Explications détaillées sur la réglementation du permis AM en France depuis 2019 avec les conditions d’accès et le programme de formation complet. Questions – réponses sur les droits et devoirs de la conduite en cyclomoteur 50 cc.

Sommaire de l'article

Précision

Comme pour les 125, je n’avais pas au départ l’intention d’écrire sur les 50 cm3 et donc sur le BSR / permis AM. Puis la réalité s’est imposée d’elle-même : beaucoup de jeunes entre 14 et 18 ans s’y intéressent et peinent à trouver des réponses.
D’où l’idée d’une page « questions / réponses » sur ces premiers pas en deux-roues moteur.

ATTENTION !
Cet article concerne les deux-roues moteur de 50 cm3.
Il ne concerne PAS DU TOUT les scooters et motos de 125 cm3 qui se conduisent avec le permis de conduire B après deux ans et une formation de sept heures.
Il ne sera répondu à aucune question sur ces derniers puisque ce n’est pas le sujet de l’article.
Lisez plutôt Se former pour rouler en 125 !

Réforme de 2019

Une réforme du permis AM est en vigueur depuis le 1er mars 2019.

Premier changement : la durée de formation passe de sept à huit heures !
Ces huit heures doivent être accomplies sur deux demi-journées, réparties sur deux jours différents.
L’heure supplémentaire est une séquence dite de « sensibilisation aux risques routiers » lors de laquelle, pour les élèves mineurs, la présence d’au moins un des parents ou représentant légal est imposée, afin de les impliquer dans l’apprentissage de la conduite de l’adolescent(e).
Il est laissé à l’arbitrage des moto-écoles de faire cette nouvelle séquence de manière individuelle ou collective.

Deuxième changement : équipement complet obligatoire !
Les candidats au permis AM doivent obligatoirement porter :

  • un casque de type homologué
  • des gants adaptés à la pratique de la moto
  • un blouson ou une veste à manches longues
  • un pantalon (pas un pantacourt, ni un bermuda) ou une combinaison
  • des bottes ou des chaussures montantes (les bottes en caoutchouc ne sont pas autorisées)

En cas d’équipement non conforme, la formation peut être refusée.

Troisième changement : les moto-écoles ont plus de latitude dans la gestion des modules.
Mais bon, c’était déjà un peu le cas, puisque la formation ne fait l’objet d’aucun contrôle de l’administration…

Quatrième changement : le titre de conduite délivré en fin de formation n’est plus une simple attestation de formation, mais un permis de conduire avec la catégorie AM.
Ce permis de conduire est envoyé par l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS), et non plus délivré par l’école de conduite.
Il s’agit d’un véritable permis de conduire, qu’il faudra changer à chaque obtention d’une nouvelle catégorie de véhicules.
Seule différence avec un « vrai » permis, ce permis de conduire AM n’est pas soumis au régime du permis à points.

Pour en savoir plus, lire l’arrêté du 18 décembre 2018 modifiant l’arrêté du 8 novembre 2012 modifié, fixant les conditions d’obtention du brevet de sécurité routière correspondant à la catégorie AM du permis de conduire.

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Questions de base

Quelle est la différence entre le BSR et le permis AM ?

Il n’y en a pas, c’est juste un nom différent.
Le Brevet de Sécurité Routière a été mis en place en 1997 pour les cyclomotoristes, les conducteurs de deux-roues moteur de moins de 50 cm3, scooters ou motos 49,9 cm3.
Seize ans plus tard, le permis AM a été mis en place à partir de janvier 2013.

Principal changement en 2013 : la durée de formation minimale passe de 5 à 7 heures, avec un programme de formation strictement défini.
En 2019, cette durée passe à huit heures.

Pour le reste, rien ne change vraiment :

  • la formation théorique est assurée au collège avec la délivrance de l’ASSR 1 ou 2
  • la formation pratique est effectuée en moto-école, sans examen pratique

Pourquoi faut-il suivre des cours pour savoir conduire un scooter ou une moto ?

Beaucoup de gens pensent qu’il est facile de conduire un deux-roues, surtout un scooter, mais la vérité est que ça ne s’invente pas !

Conduire un deux-roues n’est pas inné. Réagir de la bonne façon en situation d’urgence est encore plus difficile, même avec de l’expérience.
Pour le reste, les commandes d’un scooter sont les mêmes partout : la poignée droite sert d’accélérateur, les leviers commandent le frein avant (à droite) et arrière (à gauche).
Pas d’embrayage, pas de commandes aux pieds. C’est très simple.

Le maniement du scooter en lui-même n’est pas dur, mais c’est la conduite, le partage de la route avec les autres usagers qui pose problème, la sensibilisation à la sécurité du conducteur et celle des autres.

Quels sont les deux-roues concernés ?

Les cyclomoteurs, c’est-à-dire les scooters et motos de 49,9 cm3, que l’on appelle couramment les 50, qu’ils soient à moteur thermique ou électrique.
Ainsi que les vélos à moteur électrique pouvant atteindre 45 km/h.

A partir de quel âge peut-on avoir un scooter 50cc ?

A partir de 14 ans et un jour, et pas avant !
Il n’est pas possible de suivre la formation à 13 ans, il faut avoir 14 ans révolus.

Qu’est-ce que le permis AM ?

Le permis AM, en vigueur depuis 2013, est une catégorie du permis de conduire, mais sans points et sans examen de conduite pratique.
Il est obligatoire pour conduire un cyclomoteur.
Il s’adresse aux jeunes à partir de 14 ans reçus à l’ASSR 1er niveau (Attestation Scolaire de Sécurité Routière) passée en classe de 5e dans les collèges, ou à l’ASSR 2e niveau passée en classe de 3e, ou à l’Attestation de Sécurité Routière (ASR) pour ceux qui ont quitté le circuit scolaire.

Que donne l’obtention du permis AM ?

Vous pourrez :

  • conduire un cyclomoteur à deux ou trois roues dont la cylindrée est limitée à 50 cm3 et la vitesse à 45 km/h,
  • transporter un passager de plus de 14 ans, seulement si votre cyclomoteur est équipé d’un siège pour le passager avec poignée et repose pieds.

Vous devrez (c’est obligatoire) :

  • porter un casque homologué attaché et des gants. Pareil pour le passager !
  • garder sur vous la carte grise du cyclo, son attestation d’assurance et votre permis AM
  • respecter les règles de circulation (vitesse, voies interdites ou obligatoires…)

Vous ne devrez pas (c’est interdit) :

  • augmenter la puissance ou la vitesse de votre cyclo

En cas d’infraction au code de la route, vous ne perdez pas de points (puisque pas de permis de conduire à points), mais risquez une amende et éventuellement une immobilisation du véhicule.

Comment se déroule la formation ?

La formation AM se compose d’une partie théorique et d’une partie pratique.

La partie théorique est validée par la délivrance de l’attestation scolaire de sécurité routière de premier ou de second niveau (ASSR 1 ou 2) ou par l’attestation de sécurité routière (ASR).

Il est nécessaire de détenir l’ASSR 1 ou 2 pour se présenter à la formation pratique.

La partie pratique, ouverte aux seuls titulaires de l’attestation scolaire de sécurité routière de premier ou de second niveau ou de l’attestation de sécurité routière, est constituée de trois phases :

  1. une phase d’enseignement hors circulation
  2. une phase de conduite sur les voies ouvertes à la circulation publique
  3. une phase de sensibilisation aux risques.

La partie pratique du permis AM est assurée par les établissements d’enseignement, à titre onéreux, de la conduite des véhicules à moteur et de la sécurité routière (les écoles moto) ou les associations d’insertion ou de réinsertion sociale ou professionnelle, agréés par le préfet.

Sur cyclomoteur, la formation pratique est d’une durée de huit heures.

Le nombre d’élèves en circulation par enseignant est limité à trois.

Les élèves doivent être équipés d’un gilet portant la mention « moto-école » ou « cyclo-école ».

Un système homologué permettant une liaison permanente (radio) est obligatoire entre l’enseignant et chaque élève.

La formation pratique du brevet de sécurité routière, option cyclomoteur ou quadricycle léger à moteur, ne donne le droit de conduire les véhicules considérés que lorsque l’élève est en possession du titre de conduite correspondant.

Une attestation de formation peut être délivrée en fin de formation et fait office de permis provisoire pendant quatre mois au maximum.
Le permis de conduire définitif est envoyé par courrier par l’ANTS dans un délai de quelques semaines (en général, entre trois et six semaines).

PROGRAMME DE FORMATION

Cette formation s’organise autour des trois types d’enseignement suivants :

  1. formation pratique hors circulation ;
  2. formation pratique en circulation ;
  3. sensibilisation aux risques.

* * *

Séquence formation pratique hors circulation
(durée : 2 heures)

Elle doit permettre l’acquisition des connaissances et compétences suivantes :

  • les équipements indispensables à la conduite d’un cyclomoteur ;
  • leurs rôles ;
  • la connaissance des principaux organes du véhicule (cyclomoteur ou quadricycle) et des contrôles indispensables du véhicule pour l’entretien et le maintien de la sécurité ;
  • la maîtrise technique du véhicule hors circulation.

1. Les équipements et leurs rôles

Le port obligatoire du casque.
Son rôle : protection en cas de chutes et de chocs. Le choix d’un casque adapté. L’utilisation, le réglage et l’entretien du casque.

Les vêtements adaptés : combinaison ou blouson en cuir ou veste épaisse, pantalons épais, bottes ou chaussures fermées et montantes, gants.
Leurs rôles : protection en cas d’intempéries, de chutes (brûlures) et détectabilité de jour et de nuit.

2. La découverte des principaux organes du véhicule et les contrôles indispensables à l’entretien et au maintien de la sécurité

Le tableau de bord : compteurs, voyants, témoins.
L’éclairage : savoir vérifier la propreté et le fonctionnement des feux avant chaque départ, savoir régler la hauteur du projecteur.
Les freins : en fonction du type de freins, à tambour ou à disque, savoir contrôler l’usure éventuelle, régler le câble ou contrôler le niveau de liquide de freins.
Les pneumatiques : contrôle de la pression et des flancs du pneumatique.
La chaîne : savoir vérifier la tension et le graissage.
L’huile moteur : connaître l’emplacement, savoir vérifier le niveau et rajouter de l’huile si nécessaire.
Batterie : savoir la brancher et connaître les dangers inhérents aux véhicules électriques.
Le carburant : connaître l’emplacement et savoir vérifier le niveau.
La présignalisation en cas de panne.

3. La maîtrise du véhicule hors circulation

La position de conduite (bras, dos, jambes, pieds et mains).
Le réglage du/des rétroviseur(s).
La mise en marche, le démarrage et l’arrêt du véhicule.
Le maintien de l’équilibre et de la stabilité en ligne droite (exercices sans et avec passager).
Le ralentissement, le freinage et l’immobilisation du véhicule
Le maintien de l’équilibre et de la stabilité.
Tourner à droite et à gauche, réalisation de virages et demi-tours (importance du regard).
Exercices sans et avec passager, maintien de la stabilité.
Réaliser des manœuvres de freinage et d’évitement.

* * *

Séquences de formation pratique en circulation
(durée : 4 heures de conduite effective par élève)

Pour chacune des compétences à développer, le formateur devra insister sur l’importance :

  • de l’utilité et du respect de la règle ;
  • de la prise d’information, de la communication et du partage de la route avec les autres usagers ;
  • des facteurs et de la prise de conscience des risques.

Le module en circulation doit permettre l’acquisition des connaissances et compétences suivantes :

1. Démarrer le cyclomoteur ou le quadricycle léger à moteur qu’il soit déjà ou non dans la circulation

  • s’insérer en sécurité dans la circulation ;
  • prendre en compte la vitesse des autres véhicules et s’assurer d’être bien vu.

2. Ralentir et immobiliser le cyclomoteur ou le quadricycle léger à moteur qu’il soit déjà ou non dans la circulation ou pour la quitter

  • freinage et, pour le cyclomoteur, maintien de la stabilité ;
  • arrêt et départ en circulation (feux, stop…) ;
  • ralentir pour quitter la circulation et s’arrêter.

3. Rechercher les indices utiles : signalisation, clignotants, trajectoire, regard des autres usagers.

4. Adapter l’allure en fonction de ses capacités, des possibilités du véhicule, de la signalisation, de la réglementation et des situations rencontrées (autres usagers, configuration des lieux, visibilité…).

5. Apprécier et maintenir les distances de sécurité latérales et longitudinales en toutes circonstances.

6. Négocier un virage.

7. Choisir la position sur la chaussée

  • en ligne droite, virage, en situation de croisement ou de dépassement ;
  • en tenant compte de la signalisation verticale et horizontale (marquages au sol, voies réservées…) ;
  • en intégrant les particularités des autres véhicules, notamment les véhicules lourds (gabarit, angles morts…).

8. Franchir les différents types d’intersections

  • détecter et identifier le type d’intersection ;
  • évaluer la visibilité ;
  • adapter sa vitesse ;
  • respecter les règles relatives aux ordres de passage ;
  • s’arrêter, le cas échéant, et repartir ;
  • dégager une intersection.

9. Changer de direction

  • avertir de son intention ;
  • se placer en tenant compte des particularités des autres véhicules, notamment les véhicules lourds (gabarit, angles morts…) ;
  • adapter sa vitesse ;
  • respecter les règles de priorité ;
  • dégager l’intersection.

* * *

Séquence de sensibilisation aux risques
(durée : 1 heure)

Afin d’être pleinement bénéfique aux élèves, cette séquence doit être organisée entre les séquences en circulation.

Sont abordés les thèmes suivants :

  • sensibilisation aux risques spécifiques à la conduite des cyclomoteurs et quadricycles légers à moteur et aux cas d’accidents les plus caractéristiques impliquant ces véhicules ;
  • la vitesse et ses conséquences (équilibre, adhérence, force centrifuge, freinage) ;
  • échanges sur les comportements par rapport au phénomène vitesse ;
  • échanges sur les situations vécues en première partie de conduite en circulation.

Questions diverses

Faut-il venir aux cours avec son équipement de protection complet ?

Bien sûr, il faut venir avec un casque et des gants.

Certaines moto-écoles prêtent ou louent des casques pour débuter, mais ils sont souvent vieux, en mauvais état et portés par des gens qui n’ont pas toujours une hygiène capillaire irréprochable. Mieux vaut avoir le sien !

Il vaut aussi mieux mettre des protections aux coudes et aux genoux (des protections de roller par exemple) et porter des gants de cuir.
Achète au plus vite un blouson renforcé en textile solide avec des protections aux coudes et aux épaules.
Pas la peine de taper forcément dans le blouson à 300 euros, tu peux trouver des choses très bien en occasion ou en soldes sur internet, sur Le Bon Coin ou Vinted par exemple.

A partir du 1er mars 2019, les candidats au permis AM devront obligatoirement porter :

  • un casque de type homologué,
  • des gants adaptés à la pratique de la moto (soit possédant le marquage NF, CE ou EPI, soit renforcés et munis d’un dispositif de fermeture au poignet),
  • un blouson ou une veste à manches longues,
  • un pantalon (pas un pantacourt, ni un bermuda) ou une combinaison,
  • des bottes ou des chaussures montantes (les bottes en caoutchouc ne sont pas autorisées)

Attention, en cas d’équipement non conforme, la formation sera refusée au candidat.

Pour en savoir plus sur l’équipement, lisez les articles de la rubrique S’équiper.

Combien ça coûte ?

Il n’existe pas de prix fixe.
Comme toute prestation commerciale, les prix de la formation AM sont libres et négociables.

La plupart des moto-écoles proposent un forfait pour la formation, dont le montant est généralement proche de sept heures au tarif horaire.
Ce tarif horaire varie de 30 à 60 euros TTC selon les régions, les villes, les écoles…
En gros, comptez de 200 à 350 euros pour la formation.

Peut-on rouler en scooter avec l’ASSR ou le code de la route, mais sans le permis AM ?

Non.
Que ce soit l’ASSR 1 ou 2, ce ne sont que des examens théoriques, qui n’apprennent absolument pas à conduire un véhicule, encore moins un deux-roues.
Pour avoir le droit et la capacité de rouler à scooter ou à moto, quelle que soit la cylindrée, il faut suivre une formation pratique.

De la même façon, avoir réussi l’examen du code de la route (dite ETG, épreuve théorique générale) pour la préparation du permis voiture ou de la conduite accompagnée ne donne absolument pas le droit de conduire un cyclomoteur.

 * * *

Vaut-il mieux prendre une moto 50 cm3 ou une 125 quand on a 16 ans ?

Tu as 16 ans passés ?
Deux possibilités s’offrent à toi :

  1. passer le permis AM pour conduire une moto 50 cm3, cela nécessite l’ASSR1 + 8 heures de leçons en moto-école
  2. passer le permis A1 pour conduire une moto 125 cm3, cela nécessite de passer l’épreuve de code de la route + au moins 20 heures de leçons + les deux épreuves de l’examen (le « plateau » hors circulation et la circulation)

Après, il y a l’équipement, qui sera globalement le même : un casque homologué (à porter correctement enfilé et attaché), des gants, un blouson renforcé, des bottes ou bottines…
Prévoir de 300 à 1.000 euros pour un équipement complet.

Il y aura surtout la moto et son assurance.
Bien évidemment, tu paieras plus cher pour une 125 que pour une 50, mais tout dépend du modèle. Une 50 neuve tourne entre 1.000 et 2.500 euros. Une 125 neuve, c’est entre 1.800 et 4.000 euros.
Pour une première moto, mieux vaut prendre de l’occasion, cela coûte moins cher à l’achat et surtout moins cher en assurance.

Bref, si tu as le temps et l’argent, passe le A1 et prends une 125.
Si tu n’as soit pas le temps, soit pas les sous, ce sera le permis AM et une 50 mécaboîte.

Faut-il suivre des cours pour savoir conduire un scooter ou une moto ?

Conduire un deux-roues n’est pas inné, et réagir de la bonne façon en situation d’urgence est encore plus difficile, même avec de l’expérience.

Pour le reste, les commandes d’un scooter sont les mêmes partout : la poignée droite sert d’accélérateur, les leviers commandent le frein avant (à droite) et arrière (à gauche).
Pas d’embrayage, pas de commandes aux pieds. C’est très simple.

Le maniement du scooter en lui-même n’est pas dur, c’est la conduite, le partage de la route avec les autres usagers qui pose problème, la sensibilisation à la sécurité du conducteur et celle des autres.

Une dizaine d’heures de cours dans une moto-école pourraient tout simplement vous sauver la vie ou une jambe…

Où s’inscrire ?

Dans un établissement agréé par le préfet : auto-écoles, moto-écoles ou associations socio-éducatives… Vous pouvez vous renseigner à la préfecture de votre département.
Pour les mineurs, une autorisation des parents ou du tuteur est obligatoire.

Est-il possible d’avoir le permis AM sans l’ASSR1 mais avec l’ASSR2 ?

Oui.
La formation théorique, qui permet de connaître les règles générales de circulation et de sécurité routières, est validée par la délivrance :
– soit en classe de 5ème, de l’attestation scolaire de sécurité routière de premier niveau (ASSR 1)
– soit en classe de 3ème, de l’attestation scolaire de second niveau (ASSR 2).

Si vous n’avez pas obtenu votre ASSR1 au collège, il est possible de la repasser dans votre collège d’origine (ou un autre) en contactant le principal.
De même, l’ASSR2 peut se repasser en le demandant au proviseur de votre lycée.
Si vous avez perdu votre carte ASSR, il faut en demander un duplicata auprès de la préfecture ou de votre ancien collège.

Est-ce que je peux conduire un scooter sans le permis AM parce que j’ai 16 ans ou plus, avec les ASSR1 et 2 ?

Non, il faut le permis AM.
Le permis AM est nécessaire pour conduire un deux-roues moteur de moins de 50 cm3 pour toutes les personnes âgées de 16 ans à compter du 1er janvier 2004, c’est-à-dire nées après le 1er janvier 1988.

Seules les personnes nées avant le 31 décembre 1987 n’ont pas besoin de ce permis pour piloter un cyclomoteur de 50 cm3.

Pour celles nées après le 31 décembre 1987, il leur est indispensable d’obtenir le permis AM, sauf s’ils sont déjà titulaires d’un permis de conduire (permis A1 ou B, par exemple).

Si j’ai le permis voiture, faut-il avoir le permis AM pour conduire un scooter ou une moto 50cc ?

Non, ce n’est pas nécessaire.
Le permis AM est obligatoire pour conduire, en l’absence de permis de conduire :
– un cyclomoteur à partir de 14 ans, puis quel que soit l’âge ;
– une voiturette (quadricycle léger à moteur) à partir de 16 ans, puis quel que soit l’âge.
Mais si vous n’avez jamais conduit de scooter ou de moto, quelques heures de cours sont tout de même utiles.

Avec le permis B obtenu depuis moins de deux ans, peut-on conduire un 50cc ?

On peut conduire un 50 cc avec le permis B, y compris de moins de deux ans.
Dans tous les cas, il ne s’agit que d’une autorisation légale et non d’une capacité physique. « On a le droit de… » ne signifie pas « on a la capacité de… » !

Si vous n’avez jamais conduit de scooter ou de moto, quelques heures de cours sont nécessaires.

Peut-on conduire un scooter 125 cm3 quand on a 18 ans et qu’on vient d’avoir son permis auto ?

NON.
Le droit de conduire un deux-roues moteur de 125 cm3 est donné au bout de deux ans d’expérience du permis B.

Si tu as obtenu ton permis B après le 1er janvier 2007, il te faudra par ailleurs suivre au moins sept heures de formation obligatoires en moto-école.
C’est le minimum vital avant de mettre sur la route des gens qui n’ont jamais touché un guidon de leur vie.

Faut-il le permis moto pour conduire un scooter quand on est âgé de plus de 20, 30 ou 40 ans ?

Non, le permis A (moto) n’est pas nécessaire, sauf pour les scooters de plus de 125 cm3.

Pour conduire un scooter 50 cm3 (de moins de 50 cm3, donc 49,9 en réalité, mais c’est un détail), il faut normalement le permis AM.
Mais ce permis n’est obligatoire que pour les personnes nées après le 1er janvier 1988.

Si vous avez obtenu votre permis voiture depuis plus de deux ans avant 2007, vous pouvez légalement conduire un scooter entre 50 et 125 cm3 inclus.

Cela ne veut pas dire que quelques heures de leçons de conduite sur scooter ne seraient pas utiles (voire indispensables).
Prévoyez également un équipement de protection complet : un casque intégral homologué, une veste, des gants, des bottines, voire un pantalon renforcé.

Le permis AM suffit-il pour conduire une moto ou un scooter 50cc à plus de 45 km/h à 17 ans ?

Le permis AM est en effet nécessaire pour conduire une moto ou scooter 50 cm3 entre 14 et 18 ans.

Toutefois, les deux-roues moteur de 50 cm3 sont bridés par construction à 45 km/h. Les débrider pour rouler plus vite constitue un délit puni de six mois de prison et 7500 euros d’amende, sans compter la confiscation et la destruction du véhicule.
En plus, l’assurance refusera toute indemnisation en cas d’accident, que vous soyez victime ou responsable.

Pour rouler à plus de 45 km/h à 17 ans, il vous faut passer le permis A1 pour pouvoir conduire une moto ou un scooter de 125 cm3.

Le permis A1 (à partir de 16 ans) se passe avec les mêmes épreuves que le permis A.
Triple avantage :
1- si vous passez ensuite le permis A, vous n’aurez à suivre que 15 heures de cours au lieu de 20 minimum ;
2- côté assurance, vous bénéficierez d’une plus grande ancienneté en deux-roues ;
3- en ayant passé le permis A1 et en suivant une conduite accompagnée (apprentissage anticipé de la conduite) pour le permis B, vous réduisez votre période probatoire à deux ans après la date d’obtention du permis B.

Quelle est la différence entre un 50 cc et un 125 cc ?

Côté consommation, l’avantage est toujours à la moindre cylindrée, un 50 consomme moins qu’un 125, mais c’est aussi une question de rythme de conduite, de façon de conduire.

Tous deux ont le droit de circuler sur la voie publique, en ville et sur route. Mais un 50 est plus léger et maniable, les roues sont plus petites, il se faufile plus facilement. Par contre, il est moins stable, moins confortable.

Pour faire seulement de la ville, un 50 suffit. Mais les routes à accès réglementé lui sont interdites, comme les autoroutes, le périphérique parisien et certaines nationales à 2×2 voies, car il est bridé à 45 km/h maximum.

De même, si c’est pour rouler seul(e), un 50 suffit. Mais à deux dessus, ce sera pénible, ça n’avance pas. Si c’est pour faire souvent du duo, mieux vaut un 125.
Idem si vous transportez souvent des bagages lourds.

Dernier avantage/inconvénient, le prix d’achat et d’assurance. Un 125 coûte bien sûr plus cher à l’achat.

Attention à l’assurance !

Certains scooters 50 sont très volés et coûtent très cher à assurer à cause de la garantie vol. Les 125 sont moins prisés des voleurs, sauf certains qui du coup coûtent eux aussi très cher.

Il vaut mieux se renseigner auprès de votre assureur avant d’acheter.

Dans tous les cas, n’oubliez pas l’équipement !

Casque (de préférence intégral), bien enfilé et toujours attaché, paire de gants renforcés, blouson avec protections, si possible bottes ou bottines. Et une tenue de pluie.

Et si vous n’avez jamais conduit un deux-roues moteur, quelques heures d’initiation en moto-école ne seront pas de trop.
Cela coûte un peu, mais ce sera toujours moins cher que le temps perdu à l’hôpital (ou pire) + les frais médicaux + le coût des réparations + le malus d’assurance.

Quel type de 2-roues motorisé peut-on conduire avec la conduite accompagnée ?

Si vous êtes actuellement en conduite accompagnée, avec apprentissage anticipé de la conduite (AAC) en cours, vous ne possédez encore aucun permis de conduire.

Il vous est interdit de conduire un deux-roues moteur, quelle que soit sa cylindrée, si vous êtes en phase de conduite accompagnée.
Légalement, vous ne possédez que la seule ASSR2, qui n’autorise pas la conduite d’un deux-roues moteur. Il faut passer le permis AM avec des cours pratiques en plus pour pouvoir conduire un 50 cm3.

Par contre, si vous venez d’obtenir le permis de conduire B (voiture) après un AAC, vous avez le droit de conduire un 50 cm3.
Je vous conseille toutefois de suivre quelques cours en moto-école car l’autorisation légale (avoir le droit de) ne signifie pas la capacité physique (être capable de).

Si vous avez terminé votre période probatoire de deux ans avec un permis B après AAC, vous avez le droit de conduire un deux-roues de 125 cm3.
Là encore, ces engins étant bien plus puissants qu’un 50 cm3, il est indispensable de suivre quelques cours de conduite.

Les statistiques des assureurs (pas des chiffres du gouvernement, ceux d’assureurs privés et indépendants) montrent que les conducteurs de 125 (qui conduisent sans formation après un permis B) ont 2,5 fois plus d’accidents que les détenteurs du permis A (moto).

A-t-on le droit d’être à deux sur une mobylette si la personne derrière est un enfant ?

Dans tous les cas, il faut que le cyclomoteur (mobylette ou scooter 50) soit homologué pour le transport de deux personnes, avec une selle biplace, des repose-pieds et des poignées de maintien (ou une sangle).

Attention : auparavant, les titulaires du BSR, conducteurs de moto ou scooter de moins de 50 cm3, n’avaient pas le droit de transporter un passager de plus de 14 ans (article R.431-5 du Code de la Route).

Depuis 1995, les passagers de plus de 14 ans sont autorisés à circuler sur les cyclomoteurs aménagés pour transporter un passager adulte jusqu’à 70 kg (norme DRIRE).

Dans le nouveau code de la route, il n’est plus fait mention d’âge du passager, vous avez le droit de transporter un passager à la condition d’avoir une selle 2 places, une poignée de maintien et des repose-pieds pour le passager.

Il faut regarder le certificat de conformité qui vous a été remis à l’achat de votre mob ou de votre scooter, et vérifier le nombre de places assises qui y figure. S’il y est mentionné le chiffre 2, vous avez alors le droit de transporter un passager de plus de 14 ans. Un seul passager, pas deux !
Sinon, dans la rubrique certificat de conformité, il est prévu une ligne : « Nombre de places assises (y compris le conducteur) » et il y aura marqué: « dont 1 passager de moins de 14 ans ».

Faut il le permis AM pour pouvoir conduire un Solex ?

Oui, il faut le AM pour conduire un cyclomoteur (50 cm3 et moins), quel qu’il soit : mobylette, vélomoteur comme le Solex, scooter 50 ou moto 50.

Le Solex étant un cyclomoteur (deux-roues à moteur de moins de 50 centimètres cubes de cylindrée), sa conduite répond aux mêmes règles que pour les motos et scooters de moins de 50 cm3. Le Solex est bien assimilé à un cyclomoteur, au sens légal du terme, même si son appellation commerciale est « vélomoteur ».

D’après ce que j’ai pu vérifier, il faut le AM pour conduire un e-Solex, le Solex électrique. C’est affirmé par le constructeur. A partir de là, s’il faut le AM pour conduire un Solex électrique qui ne passe pas le 35 km/h, il le faut aussi pour le Solex traditionnel.

Comment conduire un scooter avec un passager ?

De façon générale, faire très attention à l’arrêt et lors des manœuvres à basse vitesse.

Garder à l’esprit que le scooter est plus lourd. La capacité d’accélération est amoindrie. Les distances de freinage sont allongées. Le centre de gravité change, il se déplace en arrière et vers le haut. Le comportement du scooter en virage et dans les changements de direction est modifié.

Le passager subit plus que le conducteur les changements d’allure. A l’accélération, il part en arrière. Au freinage, il est projeté vers l’avant. Il doit bien s’accrocher, tenir son équilibre et apprendre à anticiper.

En virage, le passager doit veiller à ne pas se pencher vers l’extérieur, mais plutôt vers l’intérieur. Inutile de déhancher, il suffit qu’il regarde par dessus l’épaule du conducteur située à l’intérieur du virage.

Le mieux est de rouler à deux en week-end, sur route dégagée, pour s’habituer l’un à l’autre. Ne pas se jeter d’emblée à deux dans les bouchons. Se faire un petit parcours de balade en variant les conditions de conduite (ville, campagne, voie rapide, petite route) et y aller doucement au début.
Investir dans un équipement de protection complet, ça protège du froid, de la pluie, des chocs, et ça rassure.
Et surtout communiquer, beaucoup.

Comment convaincre les parents de permettre d’avoir un scooter ?

La réponse paraît évidente : en leur montrant que vous êtes capable de le conduire en sécurité, donc de vous comporter de façon responsable, prudente et raisonnable.

Ce qui signifie avant tout suivre une formation adaptée, en recherchant non pas l’école la moins chère, mais la meilleure.
Ensuite investir dans un équipement de sécurité complet et de qualité (même d’occasion).

Tout cela coûte cher, mais vous les convaincrez qu’il ne s’agit pas d’un caprice en vous donnant les moyens de le payer, en travaillant, en gagnant du blé par vous-même.

Quelques arguments à présenter de façon diplomatique :
1. Le scooter, vous allez le payer en bossant (ça vous fera prendre un minimum le sens des responsabilités et la valeur de l’argent) ;
2. Vos parents n’auront plus à vous déposer partout en voiture ;
3. Vous leur ferez croire que vous ferez attention (ça peut fonctionner) ;
4. Vous irez à l’école seul(e) ;
5. Vous serez plus autonome, ce qui vous aidera pour la vie future.

En gros, prouvez-leur que vous avez une attitude responsable, que ce n’est pas juste un caprice, mais une décision réfléchie et utile pour toute la famille.

Prévoyez bien que cela va coûter cher : achat du scooter, mais aussi d’un équipement de protection complet et de l’assurance.
Montrez que vous êtes prêt à participer à cet investissement en travaillant (pendant les vacances et week-ends), sans négliger vos études.

Peut-on assurer une moto 50 cm3 comme un scooter ?

Suffit de poser la question à un assureur…
Le risque de vol est globalement plus élevé sur un scooter, surtout sur les modèles les plus répandus. Une moto 50 se vole beaucoup moins, sauf sur certains modèles sportifs.

Sur les autres garanties, le montant de la prime dépend de la valeur du véhicule. Un scooter 50 bas de gamme coûtera moins cher à assurer qu’une moto 50 d’exception.

Bref, y a pas de règle, le tarif d’assurance dépendra non seulement du véhicule, mais aussi de la situation géographique et du dossier des parents (pour les mineurs).

Peut-on utiliser un 50 cm3 sur le périphérique ?

« Les cyclistes et les conducteurs de cyclomoteurs ne doivent pas emprunter les autoroutes, le boulevard périphérique, les voies sur berges ni les passages souterrains réservés aux véhicules. » Ordonnance n°71-16757 du 15 Sept. 1971 sur la réglementation de l’usage des voies ouvertes à la circulation publique à Paris (Bulletin municipal officiel du 29 septembre 1971)
Un scooter 50cc étant un cyclomoteur, il n’a pas le droit de circuler sur le BP.

Découvrir le site #PermisAM

Télécharger la brochure Le Cyclomoteur Et Le Scooter Sans Risque – 2015

831 thoughts on “Tout savoir sur le permis AM”
  1. Bonjour, j’ai une question :

    Vous dite qu’il faut ammener sont propre scooter dans certaine auto-école, mais est-il possible de passer le bsr avec sa propre moto et non un scooter ?

  2. Hey, j’ai 13ans et dans 1mois j’ai 14, je voulais savoir si il fallait que j’aille me présenter beaucoup en avance ? 🙂
    Et combien de temps il y aura entre le jour où je le passe et le jour ou je peux conduire !? 🙂

    Merci 😉

  3. Bonjour je voudrais savoir si on doit amener son scooter pour passer son BSR mais le problème ses que mon père ne veut pas que j’ai un scooter mais une moto es-que on peut amener sa moto pour passer le BSR ? Merci d’avance.

  4. Bonjours, j’ai passer mon BSR le 1er Août que j’ai réussi sans aucun problème, du coup je le reçois d’ici 15/18 jours mais le problème c’est que j’ai besoin de conduire un scooter pour aller au travail. J’ai donc une attestation disant que j’ai mon BSR, mais que je n’est pas le droit de conduire tant que je n’ai pas reçu le papier de la préfecture. Je voudrais savoir qu’elle risque j’encoure si je conduit un scooter et que je me fais contrôler svp

  5. Bonjour
    mon fils de 17 ans a perdu son assr2, mais il a son code. Est-ce que cela est accepté comme document pour passer le permis AM? Merci

    1. A voir avec l’école de conduite, mais j’en doute. C’est un document réclamé par la préfecture. Vous pouvez en demander un duplicata auprès de l’administration du collège de votre fils.

  6. Bonjour donc j’ai passé mon BSR il y a 2 semaine et dans l’auto école ils m’ont dit que je l’aurais par la poste.
    Et donc sa fait deja 2 semaine que j’attend et je n’ai toujours rien reçu..

  7. Bonjour, je viens ici pour une petite question, voila j’ai mes 16ans, le bsr passé avec succès… Et depuis peu je recherche une moto… J’ai trouvé une TZR 50 et le problème et que je ne sais pas si on a le droit de l’assurer, j’ai essayer en ligne (TZR50 + BSR = Le permis ne correspond pas) Un bug du site ? Je suis allée sur AMV proposer dans une barre de pub …
    La question est donc: Peut-on assurer une TZR50 avec le permis BSR et avons nous donc le droit de la conduire ?
    Merci d’avance,
    Cordialement Kevin.

  8. Bonjour
    Voilà j’ai passé le BSR il y a une semaine déjà, mais je ne l’ai toujours pas reçu par courrier,
    Mon problème c’est que je dois récupérer mon scooter en magasin aujourd’hui et donc le rentrer chez moi par la même occasion, j’en ai aussi besoin pour lundi (car il va me servir de moyen de transport pour mon travail)
    J’aurais aimée savoir si j’ai le droit de conduire avec aujourd’hui même si j’ai pas reçu ma carte de BSR ??? Et si je me fais contrôler est ce que j’ai un délais pour présenter mon BSR (genre une semaine) ???
    Peut on me retirer le scooter ???

    1. Ce n’est pas normal du tout car la carte du BSR aurait dû t’être remise dès la fin de ta formation, à moins que tu ais oublié d’amener une photo.
      Tu peux risquer le coup à conduire sans titre de conduite, tu peux prétexter l’avoir oublié ou perdu. Et tu auras trois jours pour le présenter au commissariat, moyennant tout de même une amende de 11 euros pour non-présentation immédiate de document.
      Il y a très peu de risques que ton scooter te soit confisqué, à moins que tu n’ais commis une autre infraction en même temps.

      1. Bonjour, je viens m’immiscer dans vos commentaire ..
        Mél, il est possible que tu ne le reçoive pas par la poste, moi, pour mon BSR, après la formation, il mon donné un petit papier bleu, et ensuite, il ne te l’envoie pas, tu dois le retiré a la préfecture (du moins, c’étais comme ça pour moi)…
        En espérant t’avoir aidée!
        Cordialement Kevin.

  9. Bonjour non cousin veux passer le bsr il a 14 ans il veux savoir si il peut conduire un quad 50 cc homologué route merci de vvotre

  10. Bonjour,
    Je passe le bsr dans pas longtemps et je souhaite savoir au bout de combien de temps je pourrai conduire un cyclomoteur apres l’optention de mon permis am?
    Merci

      1. Non nous ne pouvons pas conduire tout de suite une fois avoir obtenu son bsr ou permis am (comme vous préférez). Je l’ai passé il n’y a pas longtemps et malheureusement il faut attendre bien 3 semaines avant de recevoir son permis. L’auto école se charge juste d’envoyer le dossier à la préfecture, et de nous donner notre attestation.

  11. Si un train arrivé a 354 Km/h et que mon scooter se prend le train à 58 Km/h mais que j’ai un bon casque et de bonne protection est-ce possible que je survive ??
    Cordialent :p

    1. C’est un blague ?! Même à 20 Km/h un choc avec un « BON CASQUE » est mortel et si tu croise un train qui roule à 354 km/h et toi à 58 km/h sa fait un choc à 412 km/h Tu est pulvérisé il ne reste rien de toi …

  12. Bonjour,
    Je voudrais savoir si avec le permis 125cc, on pouvais conduire une moto par exemple 600cc que l’on a achetée
    pour plus tard si on la bride.
    Cordialement

  13. Bonjour,

    Je voudrais savoir s’il est possible de passer le BSR et l’ASSR dans un autre langue, par example l’anglais? Mes enfants ne parlent pas le français.

    Merci d’avance pour votre réponse.

    1. Ce sont deux choses différentes.

      L’ASSR est une épreuve théorique qui se passe sur ordinateur au collège.
      http://eduscol.education.fr/cid45644/assr-aer-et-asr.html
      http://eduscol.education.fr/education-securite-routiere/spip.php?article235
      http://eduscol.education.fr/education-securite-routiere/spip.php?mot51
      Je ne crois pas qu’il existe une version du questionnaire en anglais.

      Le BSR est une formation pratique en école moto.
      En principe, pas de problème pour la suivre en anglais. Il faut juste trouver un formateur moto qui parle bien anglais, et là, c’est pas gagné…

  14. Bonjour, j’ai obtenu mon ASSR 1, mais je l’ai perdu. Le problème est que je veux passer mon BSR, donc dois-je montrer l’ASSR 1, et si oui, où puis-je le récupérer ?

    1. C’est écrit dans l’article…
      Si vous avez perdu votre carte ASSR, il faut en demander un duplicata auprès de la préfecture ou de votre ancien collège.

  15. bonjour le voulait savoir après avoir eu la formation pour conduire une 50 cc est ce que il excite une formation pour conduire une 125 autre que le permis a1 ?

  16. Salut tout le monde j ai 13 ans et l année prochaine normalement je passe mon bsr je voudrai savoir si après l’avoir passe je ferai mieu de prendre une moto ou un scooter moi perso je préférerai une moto car ça à plus d accélération et pour moi sa ve dire moin de danger car en cas de besoin on peut accélérer sans soucis . Est ce que je pense bien ou mon idée est fausse voilà merci de me répondre .

    1. Plus d’accélération, cela permet autant de se sortir de situations difficiles que de s’y mettre…
      Les raisons que tu donnes ne sont pas trop fondées. Une moto n’accélère pas forcément plus fort qu’un scooter, cela dépend du régime moteur. Dans tous les cas, sur des cyclos limités à 45 km/h, cela ne fera pas grande différence.
      Pour le reste, lire
      Choisir entre scooter et moto

  17. Bonjour, comme beaucoup de jeunes je souhaite avoir un scooter. J’ai 15ans et je ne sais pas comment les convaincre car ils ne voient que les mauvais côté d’un scooter (accidents, blessures…) or c’est avant tout un moyen de transport simple et accessible :/ Help-me svp je veux un scooter :p

    1. Bah déjà, apprendre à lire serait un bon début…
      Il y a justement un passage de l’article qui explique « Comment convaincre les parents de permettre d’avoir un scooter ? »

    1. Les gars, faut lire, c’est écrit plus haut, vous posez des questions alors qu’il y a les réponses plus haut… Le mec se donne du mal pour vous donner toutes les informations utile, dont ta question, faite l’effort de lire…

  18. bonjour
    je suis titulaire du bsr et jaimerais savoir si je peux conduire une moto 125cc en lui mettant un boitier régulateur de régime moteur?
    merci

    1. J’aurais vraiment tout lu dans ma vie…
      En plus, je n’ai même pas compris la question. C’est quoi, une planche de sus ?

  19. Bonjour, un ami m’a parlé d’une nouvelle loi du 1er février 2013, comme quoi il fallait avoir le code de la route pour passer son BSR… Mais je ne vois rien ici y faisant référence… Est-ce vrai?
    Merci d’avance

    1. Il a été question, dans le cadre de la réforme des permis de conduire mise en place au 19 janvier 2013, de faire passer l’épreuve de code de la route à partir de 14 ans pour ceux qui passeraient le permis AM.
      Mais cette idée a été rejetée car cela aurait constitué un véritable permis de conduire, ce qui n’est pas possible pour les raisons expliquées dans l’article.
      La France garde les ASSR 1 et 2 délivrées en milieu scolaire pour présenter le BSR. Pas de changement.

  20. bonjour je voudrais savoir si on devait dabord achete un scooter avant de passer le bsr ou passer le bsr ensuite achete un scooter

    1. En théorie, on passe le BSR d’abord, puisqu’il faut avoir le droit de conduire un scooter.
      Dans la réalité, beaucoup de petites moto-écoles ne possèdent pas de scooter et n’en prêtent pas, elles demandent aux élèves d’avoir le leur. Ce qui suppose d’acheter un scooter et de le ramener chez soi sans avoir le droit de le conduire…

  21. bonjour! je suis néen 1991 et je ne possède pas le BSR. j’ai obtenu mon Code de la route et je voudrais savoir si c’est possible de conduire une voiture sans permis(véhicule légère) sans BSR si j’ai mon code de la route. merci!

  22. j’ai 19 ans j’ai mes deux ASSR. Peut-on réduire les heures de conduites? sachant que depuis mes 15 ans j’ai l’habitude de conduire mon scooter dans les chemins parkings et un peu de route beaucoup de personnes m’ont dit que j’avais le droit de conduire le scooter mais mes parents ne veulent pas sans le BSR j’aimerais faire le moins d’heures possible vu le prix pour un bout de papier signé merci de me répondre

    1. Je ne sais pas quoi te répondre.
      Ta vision des choses est tellement égoïste, superficielle et vaniteuse que je ne vois pas que te dire sans t’engueuler…
      Cela fait quatre ans que tu conduis dans l’illégalité, donc pour toi, ça paraît normal. Tu ne vois cette formation que comme un coût, sans essayer de comprendre ce qu’elle pourrait t’apporter. Tu es persuadée de tout savoir, de tout maîtriser, qu’il ne t’arrivera jamais rien… Qu’est-ce qu’on peut contre ça ?

      Qu’est-ce que tu dirais de quelqu’un qui conduit des voitures depuis l’âge de 15 ans et qui viendrait demander à 20 ans qu’on lui donne le permis de conduire auto sans prendre de cours, sans rien payer, sans passer d’examen, parce qu’il estime qu’il sait déjà conduire ?
      Tu trouverais ça normal ?

      La loi est faite justement pour les gens qui sont convaincus de tout savoir mieux que tout le monde.
      Alors non, tu n’as pas le droit de conduire de scooter sans BSR et il est impossible de réduire le nombre d’heures de conduite.

  23. Bonjour. J’ai bientot 16 ans et je vais avoir une renault twizy. Je voudrais savoir s’il est possible que je passe mon bsr quadricycle avant mes 16 ans?

  24. Bonjour
    J’ai encore une question, j’aimerai savoir si c’est légal de stationner son scooter sur le trottoir

  25. Bonjour
    Je voudrais savoir si ils y a certain collège qui ne font pas l’assr 1 et 2 ou tout les collège le font en générale

    1. A ma connaissance, tous les collèges publics proposent l’ASSR.
      Mais je ne peux pas connaître la situation de chacun des centaines de collèges présents en France…

      1. salut je suis dans un college prive je souhaitera passer mon bsr j’ai passer mon assr1 mais je n’est pas eut un document justifiant que je l’est passer
        ps: je passe l’assr2 cette anne
        merci d’avance

  26. Bonjour , j’ai une question à propos d’une chose que vous aviez énoncé dans votre article.
    Je voudrais savoir si la limitation de 45 km/h se limite seulement aux scooters ou elle concerne également les motos de 50cm3 telle qu’une Yamaha TZR50 ?
    Merci d’avance pour la réponse

    * * *

    Réponse

    Comme écrit dans l’article, cela concerne la catégorie de véhicules dite des cyclomoteurs, donc tous les deux-roues motorisés de 50 cm3 (en fait, de 49,9 cm3), quel que soit le mode de transmission secondaire : scooters, motos, vélomoteurs, etc.

  27. bonjour, j’aurai voulu savoir j’ai l’ASSR 1 et 2
    ma question est: me faut t’il le BSR pour conduire un scooter ou une bicyclette ?
    je suis née le 12 février 1990 donc j’ai 22ans
    merci d’avance

    * * *

    Réponse

    Bien évidemment, le BSR n’est pas nécessaire pour rouler à bicyclette…
    Le BSR est nécessaire pour conduire un cyclomoteur, comme par exemple un scooter 50 cm3, pour toutes les personnes nées après le 1er janvier 1988 et qui ne possèdent pas de permis de conduire.
    Née en février 1990, vous devez donc suivre cinq heures de formation pour obtenir votre BSR.

  28. Voila jai une petit question car ya un petit truc que je ne comprends pas voila je suis nes le 25/10/1991donc jai 20 ans et je nes pas le bsr et jme fais souvent arreter par la police et a chaque foi il me dise rien esse normal ? Merci ^^

    * * *

    Réponse

    Encore une fois, beaucoup d’agents des forces de l’ordre ne connaissent pas bien la réglementation sur ce point très précis. Beaucoup pensent qu’il n’y a plus besoin du BSR dès qu’on a plus de 18 ans.

  29. Bonjour je veut passer le Bsr , je n’est pas ASSR j ai quitter le collège a 13ans en raison d’un problème personnel , donc je voulais savoir si il est possible de passait le bsr sans Assr merci de votre réponse

    * * *

    Réponse

    Non

  30. non mais si on passe son bsr et ce qui nous font passer le bsr nous prete des scooter pour passe son bsr et que si nous on a le sien ;.!est ce quon a une reduction sur le prix du bsr ?

    * * *

    Réponse

    Non

  31. et si notre ecoles nous prete des scoters pour la journee ?
    merci pour votre reponse

    * * *

    Réponse

    Ton établissement scolaire ? Ce serait très étonnant.
    Mais peut-être… A voir avec ton établissement et la moto-école.

  32. si on a son propre scooter quand on passe son bsr , peut on avoir une reduction sur le prix du bsr ?

    * * *

    Réponse

    Non.
    La majorité des écoles ne fournit pas le scooter, il faut venir avec le sien.

  33. Salut
    moi « et un ami on cer faire prendre a rouler sur une piste cyclabe par le maire avec des scooteur …Il a dit kill alai dire a la gendarmerie
    QUE RISQUE T- ON??

    * * *

    Réponse

    Pu…rée, ça pique les yeux quand tu écris, toi…
    Il s’agit d’une circulation d’un véhicule non autorisé sur une voie réservée aux cycles à 2 ou 3 roues, sanctionnée par l’article R.412-7 du Code de la Route, cas 4 bis. La sanction est une amende de 90 € si payée dans les 3 jours, sinon 135 €.

  34. Peut-on aller en allmangne avec le Bsr si on la fait en france.Sachant que en allmangne le permi 50ccm est a partir de 16 ans et en france 14 ans.

    * * *

    Réponse

    Le BSR n’est reconnu que sur le territoire national de la France.
    Ce n’est pas un permis de conduire, donc pas un titre de conduite européen.

    1. L assr 1 et 2 ou l asr si tu n as pas pu le passer en ecole sont gratuit le bsr en revenche coute entre 200 et 230 euros pour ma part j ai payer 205 euros pour le mien. Voila.

  35. Bonjour ! D’abord merci pour toutes ces informations, cet article est très complet et à répondu à la plupart de mes questions ! Il m’en reste une cependant : Je sais qu’il est dit dans l’article que 45 km/h est la vitesse maximale légale d’un scooter avec le bsr, mais existe-t-il d’autres véhicules que l’on peut conduire avec le bsr et qui vont plus vite ?

    * * *

    Réponse

    Non.
    Tous les véhicules soumis au BSR (moto, scooter, quad, voiturette) sont légalement limités à 45 km/h.

  36. BOnjour,

    je pense grâce à toutes vos explications avoir compris ce qui est nécessaire pour rouler sur un 49,9 cm3 dès 14ans , mais quand est il pour un QUAD homologué 50cm3 ( pas 49,9 mais bien 50 ) ?
    D’avance merci pour vos lumières et bravo pour le site.

    Cordialement

    * * *

    Réponse

    Déjà répondu : les quads répondent aux mêmes exigences, sauf qu’il faut avoir 16 ans, et non 14.
    Il n’y a pas de quad 50, ce sont tous des 49,9 cm3, on parle de 50 par commodité.

  37. Bonjour j’aimerai juste préciser une petite chose en se qui concerne le fait de débrider son scooter. Vous annoncer une peine et une amande encourue énorme si l’on se fait prendre avec un scooter débrider. Hors plus des 3/4 des 49,9cm en circulation le sont. Plusieurs de mes amis (et moi meme) se sont déjà fait contrôler avec leur scooter débrider et aucune remarque ne leur a été faite. Une sanction est encourue seulement si des pièces du véhicule on été modifier. Aussi débrider un scooter permet seulement de passer de 45 a 70km/h max et de lui donner un peux plus de pêche, se qui n’es pas de trop dans de grande ville comme paris ou la nervosité du véhicule est très importante ne serait ce que pour une question de sécurité; pour doubler un autre véhicule ou pour éviter de se faire rouler déçu quand le feu rouge passe au vert. Je voudrai savoir se que vous pensiez de mon message et de mon point de vue. Merci d’avance.

    * * *

    Réponse

    Deux points différents :

    1- On est d’accord que le bridage à 45 km/h peut se révéler dangereux et que cette vitesse limite est insuffisante. Un bridage à 70 km/h serait largement préférable. Mais la loi française est ce qu’elle est, pour l’instant.

    2- Il y a le texte de la loi d’un côté, son application par les forces de l’ordre de l’autre. Que certains policiers contrôlent et ne sanctionnent pas, c’est leur problème. D’autant plus qu’il est difficile pour eux de vérifier comme ça sur le bord de la route si un scooter est bridé ou non. Le texte de loi est ce qu’il est, son application peut varier.

    1. Faux j ai un copain qu il la passer a 13 ans et demis et on lui a envoyer le permis le jour de ses 14 ans.

      * * *

      Réponse

      D’abord, ce n’est pas un « permis », mais bon…
      Comme toujours, il y a la loi, certains la respectent, d’autres pas.
      Là, ton pote est tombé sur une moto-école qui voulait surtout ramasser son fric tout de suite.
      N’empêche que le fondement légal reste : on ne peut pas avoir son BSR avant 14 ans !

  38. Bonjours voila je voudrai avoir un truc xD j’ai 20ans et je mais 2 ASSR

    mais j ai pas le BSR je voudrai savoir si je peut toujours le passé

    si oui qu’elle papier faut t’ils ? merci d avance =D

    1. la réponse est dans l’article, et la question est déjà revenue en commentaire : non. Il faut l’assr 1 ou 2, ou un duplicata.

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